Andre Bureau (1935-)

Year Born: 
1935
Year of Induction: 
2004

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Bureau, Andre (1935- )

André Bureau est né à Trois-Rivières. Après des études en droit à l’Université Laval et à l’Institut de droit comparé de Paris, il débute sa carrière dans une firme d’avocats en 1960.  C’est en 1968 qu’il obtient son premier poste dans le domaine des médias en devant vice-président exécutif du journal La Presse de Montréal, poste qu’il quittera en 1972.

André se joint ensuite au groupe Télémédia Communications, tout d’abord à titre de vice-président exécutif et ensuite comme président.  En 1982, il est nommé président et chef de l’exploitation de CANCOM (Canadian Satellite Communications).

De 1983 à 1989, il succède à John Meisel comme président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il devient par la suite président et chef de l’exploitation d’Astral Communications inc.,  président de Groupe radiodiffusion Astral inc., et ultérieurement, président du conseil de Astral Media inc., un important détenteur de licences de radio, de canaux spécialisés de télévision en anglais et en français et de services de télévision à péage, ainsi qu’un joueur majeur dans le domaine de l’affichage publicitaire.

Il a siégé à plusieurs conseils d’administration dont Microcell Communications, AT&T Canada, Teletoon,  Canal Famille, Radiomédia, Viewer’s Choice Canada, Canal Indigo, MusiquePlus Inc.,  TV Max Plus Products et Great Lake Hydro Fund.  Il fut aussi président de l’Alliance française de Montréal et membre du Comité consultatif sur l’autoroute de l’information en 1994.

En 1993, André Bureau a reçu le grade d’Officier de l’Ordre du Canada.  Il fut également nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de France.

A l’occasion de la réunion annuelle de l’Association canadienne des radiodiffuseurs tenue en 2003, le Ruban d’or pour l’excellence en radiodiffusion fut remis à André Bureau.

C'est en 2004 que Andre Bureau fut admis à l'Ordre du mérite de l'ACR.

 


 

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires