Philippe de Gaspé Beaubien (1928-)

Year Born: 
1928
Year of Induction: 
1994

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Beaubien, Philippe de Gaspé (1928- )

Président du Conseil et PDG, Télémédia Communications Inc. Montréal, Québec. Est entré dans le domaine de la radiodiffusion en 1968 alors qu'il fondait Télémédia Québec Limitée. Trois ans plus tard, il devient propiétaire de la Corporation Télémédia; cette dernière est devenue par la suite acquéreur d'un nombre de stations de radio au Québec et en Ontario et s'est lancée peu après dans la publication de magazines dont Elle-Québec, TV Hebdo, Canadian Living et plusieurs autres.

Philippe de Gaspé Beaubien a été Président du Conseil de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1973 et 1974 et a été le fondateur Président du Conseil honoraire de PARTICIPACTION. En 1982, il a été nommé Radiodiffuseur de l'année par l'Association des éducateurs en radiodiffusion pour sa contribution remarquable à l'éducation sur les ondes au Canada.

Avec son épouse Nan-b il fonde l'Institut de l'Entreprise familiale, un organisme international sans but lucratif ayant pour mission d'assurer l'avenir des familles en entreprise. L'Institut déeveloppe des programmes de formation novateurs répondant aux besoins des familles ainsi qu'aux professionnels qui les conseillent. Ces programmes couvrent des enjeux importants dans la vie des familles en affaires dont la succession, les conflits fraternels, la gestion de la propriété, structures et gouvernance dans l'entreprise familiale et la communication entre les membres de la famille en entreprise.

Philippe de Gaspé Beaubien a été honoré aux quatre coins du monde à titre de "Maire de l'Expo '67" pour le rôle clé qu'il a joué dans l'organisation de la célèbre Exposition Universelle 1967 à Montréal.

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Harvard (1954) et un Baccalauréat Es Arts (BA) de l'Université de Montréal (1952) et un Doctorat en Droit Honoris Causa du York University (1979).

Philippe de Gaspé Beaubien est récipiendaire de l'Ordre du Canada, de la Médaille du Centenaire du Canada, et de la Médaille d'or de la Tchécoslovaquie. 

Il a obtenu l'Ordre du Mérite de la Radiodiffusion en 1994.


 

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires