CKNA-FM

CKNA-FM, Community, Natashquan

La Radio Communautaire CKNA Inc

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKNA-FM
1990
104.1
6560
La Radio Communautaire CKNA Inc
CKNA-FM
1986
104.1
40
La Radio Communautaire CKNA Inc
CKNA-FM
1984
98.1
8 w
Corp de Developpement Communautaire
1981

En novembre, sous la direction de Jacques Lachance, un groupe de passionnés de la radio communautaire à Natashquan organisait un radiothon d’une durée de quarante-huit heures, en utilisant un émetteur de 10 watts. Ce radiothon leur permit de recueillir la somme de 3000 $. À cette époque, la station ne détenait pas encore de licence.  

1982

 l’automne, la communauté de Natashquan inaugurait son propre centre socioculturel. Le centre abritait la station de radio, CJAN-FM, diffusant à la fréquence 98,1 MHz, avec une puissance de 10 watts. La station demeurait en ondes pendant les vacances de Noël. 

1983

1e 6 janvier, CJAN quittait les ondes, mais y revenait le 30 janvier. 

1984

Le 1er mai, des représentants de la Corporation de développement communautaire des Cantons d’en Bas Natashquan déposaient une demande auprès du CRTC en vue d’exploiter cette station de radio communautaire de langue française, et de continuer de diffuser au 98,1 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de huit watts. Le 8 juin, le CRTC attribuait à la Société une licence pour une durée de cinq ans, jusqu’au 31 mars 1989. À cette époque, comme l’indicatif d’appel CJAN était déjà utilisé par une autre station, la nouvelle station à Natashquan se voyait attribuer l’indicatif CKNA-FM. 

1986

Le 11 septembre, La Radio Communautaire CKNA inc., incorporée deux ans plus tôt, recevait l’autorisation du CRTC en vue d’acquérir les actifs de CKNA-FM Natashquan de la Société de Développement Communautaire des Cantons d’en Bas Natashquan, ainsi que la licence de radiodiffusion lui permettant de poursuivre l’exploitation de CKNA-FM.
De même, le Conseil autorisait la station à changer de fréquence, passant du 98,1 MHz au 104,1 MHz, et à augmenter la puissance apparente rayonnée de 8 watts à 40 watts, afin de fournir un signal de meilleure qualité aux résidents de Natashquan et de la zone. CKNA-FM s’engageait à diffuser 33 heures de programmation locale par semaine, et fut autorisée à retransmettre la programmation de CKAC et de CITE-FM Montréal, « afin de compenser l’isolement de la communauté et le manque de services de radio disponibles ». 

1989

Le 3 mars, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CKNA-FM pour une durée de cinq mois. Le 21 juin, le CRTC attribuait à CKNA une nouvelle licence pour une durée de cinq ans, du 1er septembre 1989 jusqu’au 31 août 1994 ; une condition de ce renouvellement de licence stipulait que la station devrait modifier sa programmation musicale proposée afin de se conformer aux politiques du Conseil sur la radio communautaire relatives à la diversité musicale. 

1990

Le 15 janvier, le CRTC autorisait CFNA-FM à augmenter sa puissance apparente rayonnée de 40 watts à 6560 watts, lui permettant ainsi d’améliorer le service à la communauté voisine de la Porte-Parent, et d’étendre la couverture de la station à Aguanish et à l’Île-Michon. De plus, le Conseil autorisait CFNA-FM à apporter quelques modifications à sa programmation de premier plan / mosaïque afin de mieux servir son public majoritairement francophone. 

1994

Le 12 juillet, le CRTC accordait un renouvellement de la licence de CKNA-FM pour une durée de six ans, soit jusqu’au 31 août 2000. Le Conseil levait la limitation sur la quantité de publicité que la station était autorisée à diffuser. 

2000

Le 4 août, le CRTC renouvelait la licence de CKNA-FM ainsi que de nombreuses autres stations de radio FM jusqu’au 2 février 2001. Ce renouvellement permettrait au Conseil d’examiner toutes les demandes de licence qui lui avait été soumises. 

2001

Le 15 février, le CRTC renouvelait la licence de CKNA-FM pour un peu plus de six ans, soit du 1er mars 2001 au 31 août 2007. La station s’engageait à diffuser 126 heures d’émissions par semaine, dont 24 heures 30 minutes produites localement. Des créations orales axées sur la communauté représenteraient 15% de sa programmation locale. 

2007

Le 9 mars, le CRTC annonçait qu’il envisageait de renouveler la licence de CKNA-FM, ainsi que les licences d’un grand nombre d’autres entreprises de programmation de radio non commerciales, en l’absence de toute intervention à ce sujet. Le 22 mai, en l’absence de toute intervention, la Commission renouvelait la licence de CKNA-FM pour une période de sept ans, à partir du 1er septembre 2007 jusqu’au 31 août 

 

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires