CJMD-FM

CJMD-FM, Community, Lévis

Radio communautaire de Lévis

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJMD-FM
2009
96.9
103
Radio communautaire de Lévis
2009

Le 4 septembre, le CRTC approuvait une demande présentée par la Radio communautaire de Lévis visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une station de radio FM communautaire de type B de langue française à Lévis. La Radio communautaire de Lévis est un organisme sans but lucratif contrôlé par son conseil d’administration. Le service que proposait la Radio communautaire de Lévis serait exploité à la fréquence 96,9 MHz (canal 245A1) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 104 watts (PAR maximale de 165 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 13,8 mètres). La nouvelle station offrirait, au cours de chaque semaine de radiodiffusion, 126 heures de programmation locale, dont 114 heures 30 minutes de créations orales et 11 heures 30 minutes de nouvelles (à 75 % locales, 15 % nationales et 10 % internationales). La programmation musicale de la station serait composée de musique populaire, rock et de danse, de musique country et de genre country, de musique de concert, de folklore, de musique du monde et internationale, ainsi que de musique jazz et blues. La requérante s’engageait à ce qu’au moins 12 % des pièces musicales de catégorie 3 qu’elle diffuserait soient des pièces canadiennes diffusées intégralement. La requérante comptait entamer le recrutement de bénévoles dès les premières semaines d’exploitation de la station auprès des organismes de bénévolat locaux. Les animateurs bénévoles de tout âge devraient suivre une formation complète telle que celle offerte par le Collège Radio Télévision de Québec ou par tout autre établissement désigné par la titulaire. Les professionnels de la station offriraient également une formation.  La licence viendrait à échéance le 31 août 2016.

Le 31 décembre, CJMD-FM entrait en ondes grâce à une licence temporaire de six mois.

2010

Le 31 janvier, CJMD cessait ses opérations à la demande d'Industrie Canada en raison de problèmes techniques.

2013

Le CRTC approuvait une augmentation de la PAR moyenne à 110 watts et de la PAR maximale à 216 watts, une diminution de la HEASM de 10,2 mètres, ainsi que le transfert du site de l'antenne.

2016

Le 11 octobre, le CRTC approuvait la demande présentée par CJMD visant à changer la classe d’émetteur de A1 à A, à augmenter la PAR moyenne de 110 à 509 watts (PAR maximale de 216 à 1 000 watts) et à augmenter la HEASM de 10,2 à 18,9 mètres.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires