CJAS-FM

CJAS-FM, Community, Saint-Augustin

La Radio Communautaire Riviere St Augustine

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJAS-FM
1988
97.5
100
La Radio Communautaire Riviere St Augustine
1984

Le 5 juin, l'organisme qui entendait faire la demande d'une licence de radiodiffusion fut constitué. 

1987

Le 15 octobre, le CRTC approuvait la demande de licence de radiodiffusion visant l'exploitation d'une station radiophonique FM communautaire de langue anglaise à Saint-Augustin (Saguenay). Le Conseil attribuerait une licence FM spéciale (Type A) expirant le 31 août 1991. La requérante avait proposé d'utiliser la fréquence 97,5 MHz et une puissance apparente rayonnée de 100 watts. Toutefois, en raison de problèmes d'ordre technique et suite à ses discussions avec le ministère des Communications, la requérante avait modifié les paramètres techniques d'exploitation de la station projetée et utiliserait la fréquence 93,5 MHz et une puissance apparente rayonnée de 100 watts. La station proposée serait à prépondérance verbale. Le Conseil notait que cette station communautaire serait détenue et contrôlée par un organisme sans but lucratif dont la structure permettrait aux membres de la collectivité en général d'en être actionnaires et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation. A cet égard, il notait que la station offrirait 7 heures par semaine de temps réservé à des émissions sans publicité ou commandite produites par des groupes et des membres de la collectivité en général. La station proposée serait à prépondérance verbale avec 58 % d'émissions de création orale, toutes des émissions de formule premier plan. Ces émissions comprendraient chaque semaine 10 heures d'émissions d'affaires publiques réparties au cours d'une semaine de diffusion de 43 heures et 30 minutes. Elle prévoyait en outre diffuser 3 heures et 30 minutes de nouvelles à 75 % locales et régionales chaque semaine. Le Conseil constatait que la requérante prévoyait diffuser surtout de la musique country et, conformément à son énoncé de politique sur l'examen de la radio communautaire susmentionné, il s'attendait à ce que celle-ci diversifie le plus possible la gamme des pièces musicales diffusées afin d'inclure d'autres genres de musique. Le Conseil prenait note de la proposition de la requérante d'avoir recours à un système de mise en ondes automatisé durant près de 10 heures par semaine, soit entre 9 h et 10 h et entre 13 h et 14 h du lundi au vendredi. Il s'attendait toutefois à ce qu'elle s'assure qu'un membre du personnel soit en poste en tout temps pour intervenir au besoin. Le Conseil approuvait la diffusion de publicité à raison de 20 % du temps de diffusion hebdomadaire, conformément aux prescriptions de la politique sur la radio communautaire à l'égard des stations de type A.

Non daté

CJAS-FM entrait en ondes.

2010

Les bureaux et studios de La Radio Communautaire Rivière St-Augustin (CJAS-FM) se trouvaient au 558, rue Principale à Saint-Augustin. 

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires