CHXX-FM

CHXX-FM, Pop 100.9, Donnacona

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHXX-FM
2006
100.9
3,100
RNC Media
CKNU-AM
2005
100.9
3,100
Radio Nord Inc.
CKNU-FM
1998
100.9
3,100
Genex Communications inc.
CKNU-FM
1995
100.9
3,100
Radiodiffusion de Portneuf inc.
1995

Le 13 janvier, le CRTC approuvait la demande de licence de radiodiffusion en vue d'établir une entreprise de programmation de radio FM de langue française (Groupe I) comprenant une station d'origine à Donnacona, à la fréquence 100,9 MHz (canal 265B) avec une puissance apparente rayonnée de 3100 watts et un réémetteur à Sainte-Croix-de-Lotbinière à la fréquence 105,5 MHz (canal 288FP) avec une puissance apparente rayonnée de 18 watts. La licence expirerait le 31 août 1999. La durée de licence plus courte permettrait au Conseil d'examiner le renouvellement de cette licence conformément au plan régional du Conseil et de mieux répartir la charge de travail au sein du Conseil.

La requérante indiquait que sa demande visait à fournir un service de radio locale à Portneuf, car, même si les stations de Québec pouvaient être captées à Portneuf, on ne pouvait considérer que ces stations soient en mesure de fournir un service véritablement local. Le CRTC notait que la requérante souhaitait exploiter un émetteur à Sainte-Croix-de-Lotbinière, sur la rive sud du  fleuve St-Laurent - émetteur ciblant la rive nord uniquement dans le but d'améliorer la qualité du signal dans certains secteurs de Portneuf où la qualité du signal provenant de l'émetteur principal était faible, voire inexistante en raison de la topographie de la région.

La Coopérative du Courrier de Portneuf détenait également le journal hebdomadaire « Le Courrier de Portneuf ». La requérante informait le CRTC que les services de nouvelles du journal et de la station demeureraient des entités distinctes. Chaque entreprise aurait son propre directeur des nouvelles, et chaque salle de rédaction serait exploitée de façon indépendante. La requérante diffuserait un minimum de 42 heures de programmation locale par semaine, comprenant des nouvelles et des émissions d'affaires publiques ainsi que des émissions de service communautaire.

1998

Radiodiffusion de Portneuf inc. vendait CKNU-FM et CKNU-FM-1 à Genex Communications inc., propriétaire de CHOI-FM Québec.

2005

Le 23 décembre, Radio Nord Communications inc. recevait l'autorisation d'acquérir CKNU-FM Donnacona et CKNU-FM-1 Sainte-Croix-de-Lotbinière d'une entreprise (6087329 Canada inc.), contrôlée par Patrice Demers. 

2006

Le 10 août, CKNU recevait l'autorisation de diminuer la puissance apparente rayonnée de 3100 à 1585 watts, d'augmenter la hauteur de l'antenne de 141,6 à 429 mètres, et de déplacer l'émetteur de Saint-Raymond au sommet du mont Bélair. CKNU utiliserait l'antenne de CHOI-FM pour diffuser ses propres émissions. CHOI détenait le site de l'antenne.

CKNU-FM changeait de formule musicale, passant de la formule du type rock classique et créations orales à celle de type rythmique contemporain. À des fins de stratégie de marque, la station serait connue comme Tag Radio.

2007

Radio Nord devenait RNC Média.

CKNU changeait de formule musicale, délaissant la formule de type rythmique contemporain pour adopter la formule rock moderne. Désormais la station serait connue comme « Radio X2 ».

2012

Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CHXX-FM Donnacona et son réémetteur CHXX-FM-1 Sainte-Croix-de-Lotbinière, jusqu'au 31 août 2013.

2013

Le 10 juillet, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CHXX-FM Donnacona et son réémetteur CHXX-FM-1 Sainte-Croix-de-Lotbinière jusqu'au 31 décembre 2013.

Le 4 décembre, le CRTC accordait à CHXX-FM un renouvellement de licence à court terme, tout en refusant la demande présentée par RNC Média de supprimer deux conditions de licence l'obligeant à conserver un studio à Donnacona et de diffuser au moins 14 heures de programmation locale produite dans ce studio et ciblant les résidents de la région de Portneuf.

2017

Le 30 janvier, Rock 100,9 devenait Pop 100,9 et proposait les grands classiques des années 70, 80 et 90.

En octobre, le CRTC imposait à POP 100,9 $ une amende de 920 $ pour ne pas avoir respecté son quota de musique de langue française. La station devait également diffuser une annonce concernant sa non-conformité trois fois par jour pendant cinq jours consécutifs. Le Conseil renouvelait la licence de CHXX-FM jusqu’en août 2024.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires