CHIK-FM

CHIK-FM, Énergie, Québec City

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHIK-FM
2013
CHIK-FM
41,000
Bell Media
CHIK-FM
2013
CHIK-FM
41,000
Astral Media Inc.
CHIK-FM
2013
CHIK-FM
41,000
Radiomutuel Inc.
1981

Le 5 novembre, CJRP Radio Provinciale Ltée (une division de Radiodiffusion Mutuelle 1980 Canada Ltée, détenue par Civitas Corp.), propriétaire de CJRP-AM, obtenait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station FM à Québec. Le CRTC conseillait à CJRP de demander une fréquence autre que 103,3 MHz en raison du potentiel de brouillage. Par la même occasion, CKCV-AM, détenue par Télémédia, obtenait une nouvelle licence FM. Les deux requérantes avaient échoué précédemment dans leurs tentatives d’obtenir des licences FM.

1982

Le 22 juillet, CJRP fut autorisée à changer la fréquence de CHIK-FM, passant du 103,3 MHz au 98,9 MHz et à diminuer la puissance apparente rayonnée de 100 000 watts à 41 000 watts.
Le 1er août, CHIK-FM 98,9 entrait en ondes. Elle offrait à ses auditeurs une formule détente et se présentait comme la station diffusant la plus belle musique au Québec.
Le 30 août, le CRTC approuvait les modifications suivantes: (A) Radiodiffusion Mutuelle 1980 Canada ltée recevait l’autorisation d’acquérir CKMF-FM de Supervox Corp. Ltd.; (B) lors de la dissolution de Radiodiffusion Mutuelle 1980 Canada Ltée, Radiodiffusion Mutuelle Ltée, recevait l’autorisation de poursuivre l’exploitation de CJRP-AM et de CHIK-FM (CJRP Radio Provinciale Ltée), CJRS-AM (CJRS Radio Sherbrooke Ltée), CJTR-AM (CJTR Radio Trois-Rivières Ltée) et CJRC-AM (CJRC Radio Capitale Ltée.); (C) la fusion de trois structures corporatives fut également approuvée – Radio Mutuelle 1980 Canada Ltée. (CJMS-AM, CKMW-AM et CFNY-FM), Supravox Corp. Ltd. et Radiodiffusion Mutuelle Ltée – afin de créer une nouvelle entité corporative – Radiodiffusion Mutuelle Canada Ltée.

1984

Yves Guérard, ancien président des opérations montréalaises de Radiomutuel, était désormais responsable des stations FM de la société à Montréal, Québec et Trois-Rivières.
Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CHIK-FM jusqu’au 30 septembre 1985.

1985

Le 28 août, le CRTC approuvait le transfert du contrôle effectif de Radiodiffusion Mutuelle Canada ltée. (CJMS et CKMF-FM Montréal, CHIK-FM et CJRP Québec, CJTR Trois-Rivières, CJRC Gatineau ainsi que le réseau Radiomutuel). Cette transaction s’effectuait au moyen du transfert de la totalité des actions émises et en circulation détenues par Radiomutuel inc., société mère de Radiodiffusion Mutuelle Canada Limitée, à Communications Radiomutuel inc., une entreprise ultimement contrôlée par Normand Beauchamp et Paul-Émile Beaulne. Radiomutuel inc. et Communications Radiomutuel inc. seraient ensuite fusionnées afin de créer une seule entité corporative, Communications Radiomutuel inc. ; des actions de classe subordonnée A avec droit de vote seraient émises au nom de la société issue de la fusion, représentant une contrepartie totale de 12 M$, ces actions étant proposées au public. En fin de compte, l’actionnariat de Communications Radiomutuel inc. serait organisé de la façon suivante : 130170 Canada Inc. (une société holding détenue à parité par Beauchamp et Beaulne) détiendrait 63,4% des actions, alors que le public détiendrait le 36,6% restant. La société avait appartenu aux héritières de feu Raymond Crépault. Avant cette réorganisation, Normand Beauchamp était président de l’entreprise et Paul-Émile Beaulne, vice-président exécutif.

2000

Astral Communications inc. faisait l’acquisition de Radiomutuel inc.

2002

Le 6 novembre, le CRTC approuvait un renouvellement à court terme de la licence de CHIK-FM, soit jusqu’au 31 août 2006. Le Conseil avait effectué une analyse de la programmation diffusée par CHIK-FM au cours de la semaine du 7 au 13 mars 1999. Cette analyse avait révélé que la titulaire avait consacré 53,5 % des pièces musicales vocales de teneur 2 diffusées entre 6 h et 18 h, du lundi au vendredi, à des pièces musicales de langue française. Ce résultat constituait une infraction à l’article 2.2(10) du Règlement de 1986 sur la radio. Dans une seconde analyse portant sur la programmation diffusée au cours de la semaine du 12 au 18 novembre 2000, le Conseil avait constaté que la titulaire se conformait aux dispositions du Règlement au titre des pièces musicales de langue française. Étant donné qu’il s’agissait de la première infraction par la titulaire, le Conseil renouvelait la licence.

2009

En août, à des fins de stratégie de marque, la chaîne de stations FM « Énergie » détenue par Astral devenait « NRJ ». Le changement faisait partie d’une entente de licence négociée avec NRJ-FM en France.

2013

Le 27 juin 2013, après avoir rejeté une demande similaire précédente en 2012, le CRTC approuvait une nouvelle demande présentée par Astral Media inc. en vue de vendre ses chaînes de télévision payante et spécialisée, ses stations de télévision conventionnelles et des stations de radio incluant CHIK- FM à BCE inc.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires