CFXM-FM

CFXM-FM, Community, Granby

Cooperative de travail de la radio de Granby

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFXM-FM
2008
104.9
1184
Cooperative de travail de la radio de Granby
CFXM-FM
1997
104.9
200
Cooperative de travail de la radio de Granby
1996

Le 2 décembre, le CRTC étudiait des demandes concurrentes en vue d'exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM de langue française à Granby. Ce marché avait déjà été desservi par une station de radio locale, CHEF-AM, qui avait cessé ses opérations en janvier en de « la faiblesse du marché publicitaire dans la région de Granby ».  

1997

Le 27 mars, le CRTC approuvait la demande de licence de radiodiffusion présentée par la Coopérative de travail de la radio de Granby. Le CRTC refusait toutefois une demande concurrente présentée par Radio Concept inc.

La nouvelle station, dont l'indicatif d'appel serait CFXM-FM, diffuserait à la fréquence 104,9 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 200 watts. La licence expirerait le 31 août 2002.

En approuvant la demande de la Coopérative, le Conseil avait tenu compte du fait que les six propriétaires de la Coopérative, d'anciens employés de CHEF, possédaient, ensemble, plusieurs années d'expérience de radiodiffusion dans le marché de Granby. En outre, le CRTC imposait comme condition de licence que la station diffuse 126 heures d'émissions locales par semaine. 

2002

Le 6 novembre, lors du renouvellement de la licence de CFXM-FM pour une période de trois ans et huit mois (c'est à dire jusqu'au 31 août 2006), le CRTC notait qu'en 2000, la station avait été en situation de non-conformité avec les conditions de licence concernant la diffusion de musique vocale de langue française. Compte tenu de cette infraction, le Conseil notait qu'il renouvellerait la licence de la station pour une durée de quatre ans seulement. Cette période de renouvellement permettrait au Conseil d'évaluer à brève échéance la conformité de la titulaire aux dispositions du Règlement sur la radio.

2004

En mai, le CRTC exprimait à nouveau des préoccupations relatives à la non-conformité de la station avec certains aspects du Règlement sur la radio concernant la diffusion de musique vocale de langue française ainsi que certains problèmes rencontrés par CFXM-FM à garder à jour ses rubans-témoins.

2006

Le 17 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CFXM-FM pour une durée de deux ans seulement, soit jusqu'au 31 août 2008. Ce renouvellement de courte durée permettrait au Conseil d’examiner à brève échéance la conformité de la titulaire aux dispositions du Règlement de 1986 concernant la diffusion de musique vocale de langue française ainsi que la disponibilité des rubans-témoins. 

2008

Le 28 mai, en l'absence de toute intervention le CRTC annonçait son intention d'accorder des renouvellements de licence de sept ans à plusieurs stations, dont CFXM-FM Granby. Le 14 août, le Conseil renouvelait la licence de CFXM-FM pour une durée de sept ans, soit jusqu'au au 31 août 2015. La condition de licence stipulait que la station serait obligée de continuer à diffuser 126 heures de programmation locale par semaine.

La veille, c'est à dire le 13 août, le CRTC avait approuvé la demande soumise par la Coopérative en vue d'augmenter la puissance apparente rayonnée de la station de 200 watts à 1184 watts, d'augmenter la hauteur de l'antenne et de déplacer l'émetteur.

 

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires