CFUT-FM

CFUT-FM, Campus, Shawinigan Falls

La radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFUT-FM
2016
92.9
2,100
La radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc.
CFUT-FM
2005
91.1
199
La radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc.
2001

Le 20 septembre, le CRTC approuvait la demande de licence de radiodiffusion visant l'exploitation, à Shawinigan, d'une entreprise de programmation de radio FM de campus en développement de langue française. Les stations en développement servaient généralement à des fins de formation et elles disposaient d'une certaine souplesse en matière de programmation. Le Conseil notait les intentions de la requérante de desservir adéquatement la communauté environnante incluant Shawinigan, Grand-Mère, St-Boniface, St-Mathieu et St-Gérard des Laurentides. Le Conseil s'attendait à ce que la requérante fasse appel à des bénévoles du campus, ainsi qu'à des bénévoles membres des communautés desservies. La nouvelle station remplacerait le service radiophonique exploité par courant porteur ou en circuit fermé au Séminaire Sainte-Marie. La licence expirerait le 20 septembre 2005. La station exploiterait la fréquence FM 91,9 MHz (canal 220LP), avec une puissance apparente rayonnée d'un watt. Les paramètres techniques approuvés dans cette décision furent associés à un service FM non protégé de faible puissance. 

2002

Le 8 mai, le CRTC approuvait la demande présentée par Denis Benoît, au nom d'une société devant être constituée, en vue d'augmenter la puissance apparente rayonnée de la nouvelle station de radio campus en développement à Shawinigan, qui avait été autorisée initialement en 2001. Cette entreprise de radiodiffusion serait exploitée avec une puissance de cinq watts au lieu d'un watt tel qu'approuvé précédemment. 

2005

2005
Le 26 janvier, le CRTC approuvait la demande de La Radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc. en vue de modifier la licence de CFUT-FM en changeant la fréquence de 91,9 MHz (canal 220FP) à 91,1 MHz (canal 216FP). Le Conseil notait la déclaration de la titulaire à l'effet que ce changement n'entraînerait aucune modification importante de la zone de couverture de CFUT-FM.

CFUT-FM entrait en ondes.

Le 26 août, le CRTC renouvelait la licence de la station de radio de campus en développement de langue française CFUT-FM Shawinigan, jusqu'au 31 mars 2006. Les titulaires de stations de campus en développement se voient accorder des licences pour une période de trois ans seulement. Si elles désirent poursuivre l'exploitation de leur station au-delà de cette période, elles doivent soumettre au Conseil une demande de licence de station de radio régulière, neuf mois avant la date d'expiration de leur licence. Dans ce cas-ci, la titulaire désirait poursuivre l'exploitation de la station à Shawinigan, mais à titre d'entreprise de programmation de radio FM communautaire régulière de type B de langue française, puisque l'ensemble de la communauté s'impliquait déjà dans le projet et CFUT-FM dépassait la définition d'une station de campus. La titulaire déposa donc une demande de licence de radiodiffusion à cette fin. Le CRTC étudia cette demande lors de l'audience publique du 15 août 2005 tenue à Gatineau. Toutefois, il ne pourrait pas se prononcer sur cette demande avant que la licence de CFUT-FM Shawinigan n'expire. Ainsi, le CRTC se prononcerait sur la demande d'exploitation d'une entreprise de programmation de radio FM communautaire de type B de langue française à Shawinigan dans une décision ultérieure.
Le 18 octobre, le CRTC approuvait la demande présentée par La Radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc., titulaire de CFUT-FM Shawinigan, en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM communautaire de langue française de type B à Shawinigan (Québec). La station serait exploitée à la fréquence 91,1 MHz (canal 216A1) avec une puissance apparente rayonnée de 250 watts. La station diffuserait, au cours de chaque semaine de radiodiffusion, 126 heures de programmation dont au moins 120 heures seraient composées d'émissions produites par la station. Les autres six heures seraient consacrées à des émissions acquises portant sur la musique country francophone et sur la religion. La programmation locale refléterait les besoins et les intérêts de la collectivité et inclurait entre autres des nouvelles locales et régionales, des sports, de la météo, des actualités, des chroniques et des services de radiodiffusion d'urgence. La requérante continuerait à recruter des bénévoles pour la station par le biais de sollicitations en ondes et dans divers médias. La requérante s'assurerait que les bénévoles reçoivent une formation et que ces derniers soient encadrés par le personnel permanent afin d'assurer la stricte conformité avec la Politique relative à la radio communautaire. En ce qui concerne la promotion des artistes locaux, la nouvelle station offrirait des services de promotion par le biais de l'organisation de concours et de spectacles. La licence expirerait le 31 août 2012.

2011

 Le 21 octobre, le CRTC refusait la demande présentée par La Radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc. visant à modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de radio communautaire de langue française CFUT-FM Shawinigan. La requérante avait proposé de changer la fréquence de 91,1 MHz (canal 216A1) à 88,1 MHz (canal 201B) et de modifier le périmètre autorisé en augmentant la puissance apparente rayonnée moyenne de 199 à 8235 watts (PAR maximale de 250 à 31.291 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 9,2 à 152,1 mètres) et en déplaçant le site de l'émetteur de Shawinigan à Mont-Carmel.

Afficher plus de contenu... La titulaire indiquait que les modifications techniques proposées amélioreraient la qualité du signal au profit des auditeurs, annonceurs et partenaires résidant dans les MRC de Shawinigan, Les Chenaux, Mékinac et Maskinongé de sa zone de desserte
autorisée, lesquels ont actuellement, selon le titulaire, de la difficulté à capter CFUT-FM. La titulaire déclarait aussi que cette modification lui permettrait de renforcer sa position financière et d’assurer sa viabilité à long terme. Elle expliquait également qu'elle s'attendait à ce que l’incidence sur le marché soit limitée. Le CRTC notait que Radio Shawinigan fut en situation de non-conformité présumée à l’égard du Règlement de 1986 sur la radio relativement au dépôt de rapports financiers annuels. Le CRTC fut d’avis que les modifications techniques proposées aideraient à améliorer la qualité du signal et que les lettres déposées par Radio Shawinigan démontraient les difficultés de la réception du signal dans la région au nord de Shawinigan, où la topographie variait et s’avérait plus accidentée. Le Conseil fut cependant d’avis que d’autres options techniques auraient pu être mises de l’avant par Radio Shawinigan pour éviter un trop vaste agrandissement de la zone de desserte. De plus, le CRTC avisait la titulaire que la non-conformité serait évaluée au moment du renouvellement de la licence. Le CRTC devrait alors examiner les circonstances ayant mené à la non-conformité en question, les arguments fournis par la titulaire, ainsi que les mesures prises pour rectifier la situation.  

2012

Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFUT-FM jusqu'au 31 août 2013.

2013

Le 9 mai, par décision majoritaire, le CRTC refusait une demande de changer la fréquence et le périmètre autorisé de CFUT-FM, et de déplacer le site de l'émetteur.

 L'approbation de la demande aurait permis à la titulaire d'améliorer la qualité de son signal, mais le CRTC constatait que les paramètres techniques proposés étendraient excessivement la zone de desserte et pourraient avoir une incidence négative indue sur le marché. La Radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc. avait proposé de changer la fréquence de 91,1 MHz (canal 216A1) à 92,9 MHz (canal 225A); d'augmenter la puissance apparente rayonnée de 199 à 3700 watts (PAR maximale de 250 à 3700 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 9,2 à 123,7 mètres); et de déplacer le site de l'émetteur de Shawinigan à Mont-Carmel.

2014

Le 18 novembre, le CRTC approuvait la demande soumise par CFUT-FM en vue de changer la fréquence de 91,1 à 92,9 MHz; de déplacer le site de l'émetteur de Shawinigan à Grand-Mère; d'augmenter la PAR moyenne de 199 à 2100 watts (PAR maximale de 250 à 3900 watts) et d'augmenter la HEASM de 9,2 à 123,7 mètres; et de modifier le diagramme de rayonnement de l'antenne de non directionnel à directionnel.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires