CFMF-FM

CFMF-FM, Community, Fermont

Radio Communautaire de Fermont Inc

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFMF-FM
1990
103.1
6560
Radio Communautaire de Fermont Inc
CFMF-FM
1979
103.1
20
La Radio Communautaire de Fermont Inc.
1979

Le 15 septembre, CFMF-FM Fermont entrait en ondes à la fréquence 103,1 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 20kw. La titulaire de la station était Radio communautaire de Fermont inc.

1984

Le 11 janvier, suite à la révision de la politique sur la radio du CRTC, ainsi qu'à un énoncé de politique et des modifications proposées au Règlement sur la radiodiffusion (M.F.), le CRTC renouvelait les licences de CFMF-FM et d'un grand nombre de stations de radio à travers le Canada pour une période d'un an, soit du 1er octobre 1984 au 30 septembre 1985.

1985

Le 26 août, le CRTC publiait l'avis public 1985-194, l'Examen de la radio communautaire. En attendant l'examen des implications de cet avis public, le CRTC renouvelait les licences de CFMF-FM et d'autres stations communautaires pour une période de six mois, soit du 1er octobre 1985 au 31 mars 1986.

1986

Le 26 juin, le CRTC renouvelait la licence de CFMF-FM pour une période de deux ans, soit jusqu'au 30 septembre 1988. Le CRTC exprimait ses préoccupations concernant les difficultés  de la station à respecter sa Promesse de réalisation ainsi que les politiques et règlements du Conseil. Tout en reconnaissant que la nouvelle politique sur la radio communautaire était récente, le CRTC espérait que la nouvelle politique aide CFMF-FM et d'autres stations communautaires à résoudre certains de leurs problèmes financiers. Le Conseil demandait à CFMF-FM de soumettre un rapport dans les six mois confirmant sa conformité avec sa Promesse de réalisation.

1987

Pendant l'été, suite à des problèmes de gestion interne, la station cessait temporairement ses opérations. Le CRTC aborderait cette question l'année suivante, lors des audiences en vue de renouveler la licence de CFMF-FM.

1988

En renouvelant la licence de la station le 30 septembre pour une période de trois ans seulement, soit jusqu'au 31 août 1991, le CRTC notait que les récents problèmes de gestion interne avait été un facteur dans l'incapacité répétée de CFMF-FM à se conformer à sa Promesse de réalisation, ainsi qu'aux politiques et règlements du Conseil. Le CRTC justifiait sa décision de renouveler la licence de la station en reconnaissance de l'importance de la radio communautaire dans la région de Fermont, mais le Conseil signalait qu'il surveillerait de près les réalisations de la station au cours de la nouvelle période de licence.

1990

Le 15 janvier, le CRTC autorisait la station à augmenter sa puissance apparente rayonnée de 40 watts à 6560 watts, afin d'améliorer le service à Pointe-Parent et d'étendre la couverture à Aguanish et Île-de-Michon.

1992

Le 4 septembre, le CRTC autorisait CFMF-FM à diffuser, sur une base à temps partiel, douze heures de programmation par semaine provenant de CJRM-FM Labrador City - qui à son tour recevrait et diffuserait douze heures de programmation provenant de CFMF-FM.

1995

Le 12 juin, le CRTC renouvelait la licence de CFMF-FM pour une période de cinq ans, soit jusqu'au 31 août 2000. Bien que les renouvellements habituels étaient pour une durée de sept ans, le Conseil soulignait qu'il avait décidé d'accorder un renouvellement pour cinq ans à CFMF-FM pour des motifs d'ordre administratif, ce renouvellement ne reflétant aucune préoccupation particulière à l'égard des réalisations de la station.

En outre, le Conseil autorisait CFMF-FM à cesser de diffuser des programmes provenant de CJRM-FM Labrador City.

2000

Le 4 août, compte tenu des demandes en attente de décisions, le CRTC renouvelait administrativement pour une durée de six mois les licences d'un grand nombre de titulaires, y compris CFMF-FM Fermont, soit jusqu'au 28 février 2001.

2001

Le 26 février, le CRTC renouvelait la licence de CFMF-FM pour une durée de six ans, soit jusqu'au 31 août 2007. En renouvelant la licence de la station, le Conseil déclarait avoir pris connaissance de l'intervention soumise par le Comité des Citoyens fermontois en opposition à cette demande et être satisfait de la réponse de la titulaire à cette intervention. CFMF-FM diffuserait 88 heures par semaine de programmation locale, toutes produites par la station.

2007

Le 22 mai, en l'absence de toute intervention, le CRTC renouvelait la licence de CFMF-FM pour une période de sept ans, soit du 1er septembre 2007 jusqu'au 31 août 2014. A cette époque, la station était en ondes 24 heures par jour, sept jours par semaine.

2017

En novembre, le CRTC autorisait CFMF à augmenter la PAR de la station de 9 à 32 watts (PAR maximale 20 à 50 watts), à réduire la hauteur de l’antenne de 99 à 46,2 mètres (HEASM) et à relocaliser l’émetteur.

2019

Le 23 mai, le CRTC autorisait CKMF à diminuer sa puissance de 50 à 37 watts, à diminuer la HEASM de 46,2 à 17,0 mètres et à déplacer l’émetteur.

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires