CFIX-FM

CFIX-FM, Chicoutimi

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFIX-FM
2013
96.9
43,800
Bell Media
CFIX-FM
2002
96.9
43,800
Astral Media Inc.
CFIX-FM
1999
96.9
43,800
Telemedia Ltd.
CFIX-FM
1987
96.9
43,800
Pierre Tremblay
1986

Le 24 octobre, Pierre Tremblay, au nom d'une société devant être constituée, obtenait une licence en vue d'exploiter une station FM de langue française à Chicoutimi, à la fréquence 96,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 92 400 watts. La licence autorisait l'exploitation d'une station indépendante, mais 40 % des actions seraient détenues par les actionnaires de CJMT-AM. La nouvelle station FM serait exploitée conjointement avec sa station soeur sur la bande AM, et ferait usage de ses nouvelles installations. Elle pourrait également puiser dans les ressources de Télémedia Communications inc. qui détiendrait une part de 60 %. À cette occasion, cinq demandes concurrentes furent refusées.

1987

CFIX-FM entrait en ondes. La station partageait l'antenne détenue par CJAB-FM et située au mont Valin.

1988

Le 27 septembre, CFIX-FM 97 inc. recevait l'autorisation de réduire la puissance apparente rayonnée de CFIX de 92 400 à 43 800 watts. La hauteur de l’antenne serait augmentée. La titulaire avait demandé ces modifications afin de pouvoir continuer à utiliser les installations existantes situées au mont Valin et à partager l'antenne utilisée par CJAB-FM.

1989

Télémédia faisait l'acquisition de CJMT-AM, se dotant ainsi d'une station additionnelle sur le marché.

1999

Le 29 juillet, le CRTC autorisait Télémédia Radio inc. à acquérir la totalité des stations exploitées par Télémédia Communications inc., incluant CFIX. Télémédia Radio inc. était une filiale de Télémédia Communications inc.

2001

Le 9 août, le CRTC approuvait les demandes présentées par Télémédia Radio inc. au nom de Télémédia Radio (Québec) inc., anciennement 3903010 Canada ltée, en vue de procéder à une réorganisation corporative. Télémédia Radio inc. transférerait neuf stations de radio essentiellement situées au Québec (incluant CFIX) à Télémédia Radio (Québec) inc.

2002

Le 19 avril, le CRTC approuvait les demandes présentées par Télémédia Radio inc., au nom de 3903206 Canada inc. (TRI Québec) de procéder à une réorganisation intrasociété. Selon cette réorganisation, Télémédia Radio (Québec) inc. transférerait à sa filiale en propriété exclusive, TRI Québec, les actifs et les émetteurs de neuf stations de radio, deux réseaux de radio et une station de radio numérique de transition.

À la même date, Astral Media inc. recevait l'autorisation d'acquérir le contrôle effectif de 3903206 Canada inc., de Télémédia Radio Atlantique inc., et de 50 % de Radiomédia inc., par l'acquisition de toutes les actions détenues directement ou indirectement par Télémédia Radio inc. dans ces sociétés.

2003

Le 2 mai, le CRTC approuvait les demandes soumises par Astral Media inc. en vue de procéder à une réorganisation intrasociété au sein de son groupe. La réorganisation comprenait les transactions suivantes: a) la fusion de Radiomedia et de Astral Radio Québec, pour former Amalco 1, une filiale à part entière de Astral Radio;  b) le transfert des actions avec droits de vote de Radio Etchemin, détenues par Astral Radio, à Amalco 1; c) le transfert des actions avec droits de vote de Astral Radio, détenues par Astral Acquisition inc. à une nouvelle filiale à part entière de Astral Acquisition, Nouco; d) la fusion de Nouco et de Astral Radio pour former Amalco 2, une filiale à part entière de Astral Acquisition. Le contrôle ultime des titulaires visées par la réorganisation continuerait d'être exercé par Astral Media, propriété de la famille Greenberg.

2004

Le 31 août le CRTC renouvelait la licence de CFIX-FM jusqu'au 31 août 2011. Ce renouvellement comportait les conditions suivantes: la titulaire devrait diffuser, chaque semaine de radiodiffusion, un minimum de 63 heures de programmation locale, tout en maintenant le niveau actuel de 1 heure et 46 minutes de nouvelles. La titulaire devrait effectuer un paiement annuel à MUSICACTION de 3000 $.

2011

En août, à des fins de stratégie de marque, Astral Media changeait la marque de ses stations « Rock Détente » pour celle de « Rouge FM ». Ce changement n'apportait aucune modification significative à la formule de musique adulte contemporaine.

Le 31 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFIX-FM jusqu'au 31 décembre 2011.

2012

Le 10 juillet, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFIX jusqu'au 31 mars 2013.

2013

Le 6 février, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFIX-FM jusqu'au 31 août 2013.

Le 27 juin 2013, après avoir rejeté une demande similaire précédente en 2012, le CRTC approuvait une nouvelle demande présentée par Astral Media inc. en vue de vendre ses chaînes de télévision payante et spécialisée, ses stations de télévision conventionnelles et des stations de radio incluant CFIX-FM à BCE inc

2018

CFIX changeait de formule en juin, délaissant celle de la musique adulte contemporaine et adoptant celle des succès contemporains, tout en conservant la marque Rouge 96,9.

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires