CBVX-FM

CBVX-FM, ICI Musique , Québec City

Canadian Broadcasting Corp.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CBVX-FM
1980
95.3
64,100
Société Radio-Canada
1974

Le 12 septembre, la Société Radio-Canada inaugurait CBV-FM, offrant ainsi la programmation FM stéréo de Radio-Canada dans la région de Québec. Elle retransmettait intégralement les émissions en provenance de CBF-FM Montreal.

1980

À cette époque, CBV-FM exploitait la fréquence 95,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts.

1995

Le 17 août, le CRTC attribuait à CBV-FM une licence distincte, lui permettant d'offrir une programmation locale composée de bulletins météorologiques ainsi que d'un babillard d'événements culturels. Toutes les autres émissions continueraient à provenir de CBF-FM Montréal.

1997

Le 9 juin, CBV-FM recevait l'autorisation de déménager le site de l'émetteur de l'Île d'Orléans au mont Bélair, et de diminuer la puissance apparente rayonnée de 100 000 watts à 24 900 watts. Ces changements offriraient aux auditeurs de la banlieue de Québec, notamment à Sainte-Foy, Sillery et dans les régions avoisinantes, un signal de meilleure qualité.

Le 1er septembre, le réseau FM stéréo de Radio-Canada fut renommé « La Chaîne culturelle »

1997-98

CBV-AM (service mono) migrait vers la bande FM, devenant CBV-FM. La station CBV-FM existante (service stéréo) devenait CBVX-FM.

1999

Le 28 mai, CBVX-FM recevait l'autorisation d'ajouter un émetteur à Sainte-Anne-de-Beaupré afin d'offrir un service de meilleure qualité dans la région située le long de la route 138 entre Montmorency et Beaupré. Le nouvel émetteur serait exploité à la fréquence 89,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 124 watts.

Le 10 novembre, CBVX-FM-1 Sainte-Anne-de-Beaupré entrait en ondes.

2001

À cette époque, CBVX-FM exploitait CBVX-FM-1 Sainte-Anne-de-Beaupré, et diffusait à partir de Québec environ 20 minutes de programmation locale comprenant un babillard d'événements culturels.

2002

Le 30 avril, CBVX-FM recevait l'autorisation d'ajouter des émetteurs à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul. L'émetteur à La Malbaie exploiterait la fréquence 91,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 960 watts alors que l'émetteur de Baie-Saint-Paul exploiterait la fréquence 88,9 MHz avec une PAR de 350 watts.

2003

Le 14 février, CBVX-FM recevait l'autorisation de déplacer l'émetteur CBVX-FM Baie Saint-Paul vers le site de CKRT-TV-1, et d'augmenter sa puissance apparente rayonnée de 350 watts à 530 watts.

Le 4 juillet, CBVX-FM-2 La Malbaie et CBVX-FM-3 Baie-St-Paul entraient en ondes.

2004

En septembre, la Chaîne culturelle fut renommée Espace musique.

2009

Le 12 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBVX-FM. Ce renouvellement incluait les réémetteurs suivants: CBVX-FM-1 Sainte-Anne-de-Beaupré, CBVX-FM-2 La Malbaie et CBVX-FM-3 Baie-Saint-Paul.

2010

Le 9 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBVX-FM (et ses réémetteurs) jusqu'au 31 août 2011.

2011

Le 25 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBVX-FM et ses réémetteurs jusqu'au 1er mars 2013.

2013

Le 22 février, le CRTC renouvelait administrativement les licences de CBVX-FM Québec et ses réémetteurs jusqu'au 31 août 2013.

Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBVX-FM Québec et ses réémetteurs CBVX-FM-1 Sainte-Anne-de-Beaupré, CBVX-FM-2 La Malbaie et CBVX-FM-3 Baie-Saint-Paul, pour une période de cinq ans, soit jusqu'au 31 août 2018. Le Conseil considérait qu'il était approprié d'imposer des conditions de licence limitant le temps de publicité à un maximum de quatre minutes et deux interruptions par heure. L’approbation de la publicité sur Espace Musique était pour une période temporaire de trois ans, soit du 1er septembre 2013 au 31 août 2016.

Le 5 décembre, le CRTC autorisait la SRC à diffuser de la publicité sur les réseaux Radio 2 et Espace Musique. La titulaire ne pourrait diffuser plus de quatre minutes de publicité payée par heure d’horloge, et la SRC serait obligée de présenter une nouvelle demande d’autorisation de diffusion de messages publicitaires  sur les deux réseaux après trois ans.

2016

Le 31 août, le CRTC rejetait la demande présentée par Radio-Canada visant à poursuivre la diffusion de publicité sur Radio 2 et ICI Musique au-delà de la modification initiale de licence sur trois ans. Le CRTC faisait remarquer que la SRC n’avait pas réussi à maintenir un investissement satisfaisant dans ses opérations radio et n’avait pas réussi à atteindre les projections des revenus publicitaires.

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