CBFX-FM-2

CBFX-FM-2, ICI Musique, Sherbrooke

Canadian Broadcasting Corp.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CBFX 2-FM
2013
90.7
25,000
Canadian Broadcasting Corp.
2013

Le 25 avril, le CRTC approuvait deux demandes présentées par la Société Radio-Canada en vue d’obtenir des licences de radiodiffusion afin d’exploiter de nouvelles entreprises de programmation de radio FM de langue française à Trois-Rivières et à Sherbrooke. Les nouvelles stations remplaceraient les émetteurs CBFX-FM-1 Trois-Rivières et CBFX-FM-2 Sherbrooke de la station CBFX-FM Montréal. Les stations de Trois-Rivières et de Sherbrooke offriraient au moins 20 minutes de programmation locale au cours de chaque semaine de radiodiffusion. La programmation locale comprendrait des capsules culturelles régionales et, pour certaines émissions, un animateur local qui traiterait de l’actualité régionale, y compris l’actualité culturelle régionale. Le contenu local diffusé par ces stations serait distinct de celui diffusé par les autres stations du réseau Espace musique. Le reste de la programmation des stations de Trois-Rivières et de Sherbrooke proviendrait du réseau Espace musique. La station de Sherbrooke serait exploitée à la fréquence 90,7 MHz (canal 214B) avec une PAR de 25 000 watts (antenne non directionnelle d’une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 173 mètres). La titulaire ayant demandé que ses licences expirent à la même date que celle de CBFX-FM Montréal, le Conseil notait que la licence de CBFX-FM expirerait le 31 août 2013 et que ce serait donc approprié d’octroyer les licences pour les nouvelles stations pour une période de licence qui excéderaient la date d’expiration actuelle de la licence de CBFX-FM. Les licences expireraient ainsi le 31 août 2019. Le Conseil approuvait les demandes de la SRC en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de radio de langue française CBFX-FM Montréal en supprimant les émetteurs de rediffusion CBFX-FM-1 Trois-Rivières et CBFX-FM-2 Sherbrooke de cette licence.
Le 5 décembre, le CRTC autorisait Radio-Canada à diffuser de la publicité sur les réseaux de Radio 2 et d’Espace Musique. La publicité serait limitée à quatre minutes par heure. La SRC devrait demander l’autorisation de continuer à diffuser des tels messages publicitaires sur les deux réseaux au-delà d’une période initiale de trois ans.  

2014

Le 15 décembre, le CRTC approuvait la demande de la SRC visant à modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CBFX-FM-2 en augmentant la puissance apparente rayonnée moyenne de 25 000 à 33 200 watts (antenne non directionnelle) et la hauteur effective de l’antenne de 173 à 180,4 mètres.

(Voir CBFX-FM Montréal pour en connaître davantage sur l’histoire de cette station)

2016

Le 31 août, le CRTC refusait la demande présentée par la Société Radio-Canada en vue de modifier les licences de radiodiffusion des réseaux et stations sur Radio 2 et ICI Musique au-delà de la modification initiale de licence de trois ans. Selon le CRTC, Radio-Canada n’avait pas réussi à maintenir un investissement satisfaisant dans la radio et n’avait pas réussi à atteindre les prévisions de recettes publicitaires.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
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