Ginette Reno (1946-)

Year Born: 
1946
Year of Induction: 
2003

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Reno, Ginette (1946- )

Ginette Reno n’avait que 16 ans lorsqu’elle gravait son premier disque, en 1962.  Durant les quarante années qui ont suivi, elle a enregistré plus d’une cinquantaine d’autres albums, devenant ainsi la reine du divertissement au Québec.

Née Ginette Raynault, le 26 avril 1946, Ginette a toujours aimé chanter. Alors qu’elle n’était qu’une bambine, elle chantait pour les clients de la boucherie de son père au Marché Saint-Laurent de Montréal. Désireuse de développer ses talents, la jeune Ginette devient camelot pour se payer des cours de chant. Sa récompense vint sous la forme d’une participation à un concours d’amateurs organisé par la station CKVL. Son premier album qu’elle lance en 1962, après avoir modifié son nom pour Reno, connaît un succès immédiat et sert à lancer une carrière remarquable à la radio, la télévision, au cinéma et dans les salles de concerts en France, aux États-Unis, en Angleterre et bien sûr, au Canada.

En 1965, Ginette chante à la prestigieuse Place des Arts de Montréal, et y retourne plusieurs fois par la suite, dont jusqu’à 24 spectacles consécutifs  présentés devant des salles combles, non seulement à Montréal, mais également à Québec et à Ottawa, dont une mémorable performance, avec l’Orchestre symphonique de Montréal,  donnée à guichet fermé, en 1969, au Centre national des Arts.

La longue liste de récompenses reçues par Ginette témoigne de son talent, de sa popularité et de son succès comme interprète et comédienne. Elle a remporté six prix Juno, obtenu une nomination pour un prix Génie, et mérité de multiples prix du Festival du disque, de l’ADISQ et du concours MétroStar.

En 1982, à l’âge de 36 ans, Ginette est la plus jeune artiste canadienne à devenir officière de l’Ordre du Canada.  Parlant de Ginette, le premier ministre Jean Chrétien affirme qu’elle est « une artiste authentique de grand talent ».  Le nom de Ginette est maintenant gravé sur le trottoir The Walk of Fame à Toronto.  Elle a aussi reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.

Ginette Reno fut intronisée dans l’Ordre du Mérite de l’ACR en 2003.

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

Ginette Reno (1946-)

Year Born: 
1946
Year of Induction: 
2003

Ginette Reno made her first record in 1962 at the age of 16.  Over four decades she went on to record more than 50 albums and to establish herself as the "Queen of Entertainment".

Born Ginette Raynault on April 26, 1946, Ginette loved to sing. As a tot, she sang for the customers in her father’s butcher shop in Montreal’s St. Lawrence Market. Eager to develop her talent, the youngster sold newspapers to pay for singing lessons.  The payoff was a prized spot on CKVL’s Amateur Hour. With her name abbreviated to "Reno", Ginette’s first album released in 1962 was an instant best-seller and served as the springboard to a remarkable career in radio, television, films and concert halls in France, Britain, the United States and, of course, Canada.

In 1965, Ginette played the prestigious Montreal Place des Arts, returning several times beginning in 1976 to play from 17 to 24 consecutive sold-out performances and similar multiple performances in Quebec City and Ottawa.  The first sold-out performance in Ottawa was in 1969 at the  National Arts Centre with the 100-piece Montreal Symphony Orchestra.

Ginette’s list of awards attests to her talent, popularity and success as a singer and as an actress. She has carried home several Junos and a Genie nomination, and multiple awards from Disc Festival, MetroStar and Adisq.

Ginette’s name has been inscribed on The Walk of Fame. She has been given the Governor-General’s Award. In 1982, at the age of 36, Ginette became the youngest Canadian inducted into the Order of Canada when she was named an Officer. Prime Minister Jean Chretien recognized Ginette as "an authentic artist of great talent".

In 2003, Ginette Reno was inducted into the CAB Broadcast Hall of Fame.

CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more