Biography


Fessenden, Reginald Aubrey

(1866-1932)


Fessenden, Reginald Aubrey (1866-1932)
Physicien, inventeur

Reginald Aubrey Fessenden peut être considéré comme le père de la radio.

En effet, sa voix fut la première jamais transmise par des ondes de radio et entendue par une autre personne. Pour accomplir cet exploit, il a dû prouver à ses détracteurs, grâce à son invention, que sa théorie de transmission sans fil était correcte.

Le 23 décembre 1900,  à partir d’un site situé sur l’île Cobb, au milieu de la rivière Potomac, près de Washington, Fessenden prononça ces simples mots : « un, deux, trois, quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes monsieur Thiessen? Si c’est le cas, pourriez-vous me télégraphier? ». Monsieur Thiessen qui était à une distance d’un mille, envoya la confirmation demandée.  La radio était née.

Cependant, il fallut encore six autres années et de nombreux raffinements de la technologie, pour que le potentiel de la radio puisse être démontré.  Fessenden présenta la première émission de radio, la veille de Noël 1906, à Boston, avec l’aide de sa femme Helen et une de ses amies, ainsi qu’un assistant. Des opérateurs sans fil, à bord de bateaux amarrés dans le port de Boston, ont pu alors entendre l’inventeur jouer O Holy Night sur son violon, et sa femme ainsi que son amie interpréter des chants de Noël.  D’autres expériences ont suivi, mais ce ne fut pas avant la fin de la première guerre mondiale que les gouvernements du Canada et des États-Unis, émirent des licences de radiodiffusion qui permettraient le développement de ce nouveau medium.

Pendant ce temps, l’inventeur et physicien Reginald Fessenden, se consacrait à d’autres tâches, dont la plus impressionnante fut le Fathometer, un appareil qui permettait de détecter les sous-marins allemands de type U-Boat pendant la guerre. Durant sa vie, il a conçu plus de 500 inventions qui ont bénéficié et enrichi l’humanité, sauf lui-même. Dans son livre,  Fessenden, Builder of Tomorrow, Helen Fessenden écrit que malgré toutes ses réalisations, son esprit fertile n’a pas été capable de se défendre contre les assauts commerciaux, qu’ils fussent financiers ou scientifiques.

Fessenden, un Canadien, est né le 6 octobre 1866, à East Bolton, au Québec. Il était le fils aîné du pasteur Elisha Joseph Fessenden et de sa femme Clementina Trenholme. Il a passé la majorité de son enfance à Fergus, au nord de Guelph, en Ontario, et plus tard à Niagara Falls.  La dernière paroisse de son père fut Ancaster (maintenant partie de Reginald Hamilton). Ses parents furent d’ailleurs enterrés dans le cimetière de cette communauté où l’une des écoles porte le nom de Fessenden.

Alors qu’il était enfant, Reginald Fessenden démontrait un intérêt marqué pour les mathématiques bien en avance sur son âge, et prenait plaisir à faire des expériences qui très souvent, surprenaient et choquaient ses parents et les autres adultes de son entourage.

Arrivé à l’âge adulte, son rêve était de pouvoir transmettre le son de la voix humaine sans utiliser de fil. Sa première démarche fut de développer un nouveau moyen pour transmettre le code Morse de manière plus efficace que le système de Marconi.

En raison de ses efforts constants pour obtenir du financement qui supporterait ses expériences, il dut aliéner les droits de plusieurs de ses inventions.  La transmission sans fil de la voix humaine, que ce soit à la radio ou à la télévision, demeure toutefois son héritage le plus considérable.

Nous devons à Ormond Raby, un écrivain pigiste de Toronto, le mérite d’avoir « découvert » Fesseden en 1966, et d’avoir écrit un livre intitulé  Radio’s First Voice – The Story of Reginald Fessenden.  Publié par MacMillan of Canada, le livre est maintenant épuisé.  Le livre de Helen M. Fessenden de son côté, fut publié pour la première fois en 1940, et une édition annotée par Ormond Raby, fut publiée en 1974.

Reginald Aubrey Fessenden est décédé le 22 juillet 1932 dans sa résidence située sur le bord de la mer dans les Bermudes.

Un éditorial publié dans le New York Herald Tribune constituait l’épilogue du livre de monsieur Raby :

« Il arrive parfois, même dans le domaine scientifique, qu’un seul homme peut avoir raison contre le reste du monde. Le professeur Fessenden fut un tel homme. Il s’est battu amèrement et seul, afin de prouver ses théories. Il fut celui qui insista, malgré les protestations orageuses de toutes les autorités reconnues, que ce que nous appelons aujourd’hui la radio, était constituée d’ondes continues transmises dans l’air par une station émettrice tout comme une flamme pouvait envoyer des ondes lumineuses. Marconi et d’autres affirmaient avec insistance que le phénomène était plutôt dû à un effet « whiplash ». Le progrès de la radio fut retardé d’une décennie à cause de cette erreur. La théorie « whiplash » (on/off)), fut graduellement remplacée dans l’esprit des hommes, par celle des ondes continues – la théorie pour laquelle on a donné trop peu de crédit à celui qui avait raison. »

Sur une pierre blanche érigée au dessus de son tombeau, au cimetière de l’église Saint-Marc, dans les Bermudes, on peut y lire ces mots :

Son esprit a éclairé le passé
Et l’avenir
Et œuvré vaillamment
Pour le présent.

Et plus bas, sous la forme de hiéroglyphes égyptiens :

Je suis hier et je connais demain.

En 1986, Reginald Aubrey Fessenden fut admis de manière posthume à l’Ordre du mérite de l’ACR. Aucun Canadien ne méritait cet honneur plus que lui.


Sources :

Radio’s First Voice : The Story of Reginald Fessenden, Ormond Raby, MacMillan of Canada, Toronto, 1970 (No ISBN)

Fessenden, Builder of Tomorrow, Helen M. Fessenden, ARNO PRESS – a New York Times Company – 1974 ISBN 0-405-06030-0


 

Rédigé par Yvon Chouinard - December, 2004

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »

Biography


Fessenden, Reginald Aubrey

(1866-1932)

Physicist, Inventor

Reginald Aubrey Fessenden was the Father of Radio Broadcasting.

His voice was the first-ever to be broadcast by radio waves and heard by another person. To accomplish this feat, he had to prove to his detractors by his own invention that his was the correct theory for wireless transmission.

On December 23rd, 1900, from a site on Cobb Island in the middle of the Potamac River near Washington, Fessenden spoke these words - "one - two - three - four, is it snowing where you are Mr. Thiessen? If it is, would you telegraph back to me?" Mr. Thiessen, one mile distant, confirmed. Radio broadcasting was born.

However, it was not until another six years, after much fine-tuning, that radio's potential was demonstrated. Fessenden presented radio's first program on Christmas Eve 1906, from Boston with the assistance of his wife Helen, her friend and his helper. Wireless operators on ships in the harbour heard the inventor play O Holy Night on his violin and Helen and her friend sing Christmas carols. Further experimentation followed, but it was not until after World War One that governments of Canada and the USA would issue broadcasting licences that would permit development of the new medium.

Meanwhile, Reginald Fessenden, inventor and physicist, put his mind to other tasks - one of the most impressive being his Fathometer - a detector to be used to combat the U-boat menace during the War. In his lifetime, he conceived over 500 inventions which benefited and enriched mankind, if not Fessenden himself. In her book, Fessenden, Builder of Tomorrow, Helen Fessenden, in referring to her husband's accomplishments, wrote of his fertile mind that it had "failed to defend itself against commercial assault, whether financial or scientific".

Reginald Fessenden was a Canadian, eldest son born to the Reverend Elisha Joseph Fessenden and his wife Clementina (nee Trenholme) in East Bolton, Québec, on October 6, 1866. His boyhood years were spent in Ontario - in Fergus (north of Guelph) and later, in Niagara Falls. His father's final parish was Ancaster (now part of Hamilton). His parents are buried in the church cemetary, and there is a school there that bears the family name.

As a child, Reginald Fessenden showed an interest in mathematics far beyond his years and delighted in experiments that often both astounded and angered his parents and other adults.

On reaching adulthood, his dream was to transmit the sound of the human voice without wires. First, he perfected a new means of sending Morse code more effectively than Marconi.

Obtaining financial backing for further experiments was a struggle, and jeopardized his rights to many of his inventions. The wireless transmission of the human voice - whether on radio or television - remains his greatest legacy.

We are indebted to Ormond Raby, a Toronto free-lance writer, who 'discovered' Fessenden in 1966 and authored a book titled "Radio's First Voice - The Story of Reginald Fessenden". Published by MacMillan of Canada, it is no longer for sale. Helen M. Fessenden's book was first published in 1940, and an edition indexed by Mr. Raby, was reprinted in 1974.

Reginald Aubrey Fessenden died in his house by the sea in Bermuda on July 22, 1932.

The New York Herald Tribune editorial provided the epilogue in Mr. Raby's book:

"It sometimes happens, even in science, that one man can be right against the world. Professor Fessenden was that man. He fought bitterly and alone to prove his theories. It was he who insisted, against the stormy protests of every recognized authority, that what we now call radio was worked by continuous waves sent through the ether by the transmitting station as light waves are sent out by a flame. Marconi and others insisted that what was happening was a whiplash effect. The progress of radio was retarded a decade by this error. The whiplash theory passed gradually from the minds of men and was replaced by the continuous wave -- one with all too little credit to the man who had been right."

In the stone of a snow-white memorial erected, in time, above his vault in St. Mark's Church Cemetery, Bermuda, are inscribed these words:

His mind illuminated the past
And the future
And wrought greatly
For the present

and beneath, in the picture writings of the ancient Egyptians:

I am yesterday and I know tomorrow

In 1986, Reginald Aubrey Fessenden was inducted posthumously into the CAB Broadcasting Hall of Fame. No Canadian more deservedly could have been accorded this recognition.

Source:

"Radio's First Voice: The Story of Reginald Fessenden"' Ormond Raby,
     MacMillan of Canada, Toronto, 1970 (No ISBN)

"Fessenden, Builder of Tomorrow" Helen M. Fessenden,
     ARNO PRESS - a New York Times Company - 1974 ISBN 0-405-06030-0

Written by J. Lyman Potts - January, 1996

« Previous Personality Bio | Next Personality Bio »

Skip to the Personalities whose last names start with:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »