Biography

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Chamberland, Michel

(1950- )

Michel Chamberland   (1950  -   )

Après des études à l'Université de Sherbrooke où il obtint un baccalauréat en Sciences de l'éducation, Michel débutait sa carrière professionnelle en 1974 à titre de chargé de marketing chez Bell Canada. Durant cette période, il fut prêté par Bell pour s'occuper du marketing du Festival des Cantons un événement associé à la célèbre émission « Soirée canadienne » animée par Louis Bilodeau

En 1977, il entrait directement dans le monde de la radiodiffusion alors qu'il se joignait à CKAC Montréal et au Réseau Télémédia où il occupa le poste de directeur du marketing durant les deux années suivantes.

En 1979, c'est à Radio-Canada qu'il est embauché comme directeur des émissions de variétés alors qu'il n'avait pas encore trente ans. Il présidera même la Commission variétés de l'Association des télédiffuseurs de la communauté francophone internationale. En 1986, il est recruté par Cogéco où il deviendra vice-président télévision (Sherbrooke et Trois-Rivières) et sera ainsi responsable de la gestion des quatre stations du groupe, soit deux stations affiliées à Radio-Canada et deux à TQS. Il sera alors l'instigateur de l'émission « Les anges du matin » avec Denis Bergeron et Christine Lamer, qui sera diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada. Il fut aussi un membre fondateur de TV5 Québec Canada qui fut créé en 1986.

En 1988, il revint à Montréal alors qu'il est nommé Vice-président programmation et grille de diffusion pour Télé-Métropole et le Réseau TVA. Ce sont des années très fructueuses où il a contribué au lancement de plusieurs émissions à succès. Il est à l'origine de l'émission matinale « Salut bonjour » de TVA qui venait ainsi ouvrir un nouveau marché pour la télévision québécoise.

Durant son séjour à TVA qui se poursuivra durant plus de 7 ans, il sera vice-président d'Opération Enfant Soleil et membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal.
 
À partir de 1995, il devenait le vice-président exécutif et directeur général de Serdy Vidéo inc. dont la compagnie-mère, Serdy Direct inc., fut l'un des partenaires du Canal Évasion lancé le 21 janvier 2000. Michel en fut le président-fondateur et chef de la direction jusqu'en 2004. À cette époque il eut l'occasion de travailler avec son fils David sur une série comme « Les fils à papa ». Malheureusement, David mourrait accidentellement le 24 octobre 1998. En mémoire de son fils, Michel a supporté la création du Programme de sélection David-Chamberland du Programme Arts et lettres - Cinéma et communication - du Cégep de Jonquière, qui permet d'admettre des étudiants prometteurs mais dont les notes ne sont pas assez élevées pour être acceptés dans ce programme.

En 2004, il devint producteur et président fondateur de Les Productions Télé-Génik, une compagnie de production télévisuelle spécialisée dans les émissions de type magazine, jeux et variétés. Parmi les titres produits par l'équipe de Michel notons « L'union fait la force », « Des squelettes dans le placard », « La roue de fortune » et « La poule aux œufs d'or ».
 
Michel Chamberland fut admis comme membre de l'Ordre du Mérite en radiodiffusion de l'ACR en 2009.

                                                      Rédigé par Yvon Chouinard - October, 2008

 

 

 

 

 

 

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »