Biography

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Rivard, Michel

(1951- )

Né à Montréal, Michel Rivard est le fils du comédien Robert Rivard, avec qui il a d’ailleurs joué le rôle de Laurent Jarry dans le téléroman Rue des Pignons, à la fin des années 60.En 1970, il faisait partie, comme compositeur, réalisateur, comédien ou chanteur, de différentes formations: la troupe de vaudeville subversif, La Quenouille bleue, le Théâtre Sainfouin, le Théâtre populaire du Québec et la troupe Les Pichous. De 1974 à 1978, il sera l'un des fondateurs, auteurs, compositeurs, interprètes et guitaristes de la formation Beau Dommage.  Au cours de ces années, il y aura deux reconstitutions de Beau Dommage d'abord en 1984, lors de deux spectacles, et en 1994, pour un album et une tournée québécoise dont fera partie Michel Rivard.

En 1977, Michel Rivard commença sa carrière en solo. La même année, à Paris il faisait la première partie du spectacle du chanteur Maxime Leforestier avec son premier album solo, Méfiez-vous du grand amour. À son retour au Québec, il forme un groupe du nom de Flybin Band qui l’accompagne sur scène et en studio pour sa deuxième production discographique en solo qu’il intitule De Longueuil à Berlin, parue en 1979,  l’année qui marqua pour Michel le début d’une série de concerts à Paris.

En 1980, Michel Rivard devint candidat du Parti rhinocéros et opposa sa candidature à celle de Pierre Elliott Trudeau. Son troisième disque, intitulé Sauvage, est lancé en 1983, en même qu’une série de spectacles. D’autres albums, parmi ses plus populaires, suivront.  En 1985, Bonsoir, mon nom est Michel Rivard et voici mon album double; en 1987, Un trou dans les nuages; en 1989, Michel Rivard;  et en 1992, Le goût de l’eau…et autres chansons naïves. À la fin des années ’80 et au début des années ’90, Michel Rivard publia deux de ses albums les plus populaires : Un trou dans les nuages en 1987 (plus de 200,000 copies vendues) et Le goût de l’eau…et autres chansons naïves, en 1992. Ces deux albums ont été chaudement accueillis par ses fans, et ont été acclamés par la critique.

 En 1997, il devint le premier auteur-compositeur-interprète à accepter pour une deuxième fois (il l'avait déjà fait en 1994) d'être parrain du Festival en chanson de Petite Vallée.  L'année suivante, il mettait en marché un nouvel album de chansons originales intitulé Maudit bonheur, qui obtint, une fois de plus, la faveur du grand public. En 2004, il faisait un clin d’œil au public avec un coffret de 4 disques sous le titre de Bonsoir…mon nom est toujours Michel Rivard et voici mon album quadruple (en spectacle intime…). La même année, il lançait Simple. Son dernier album Confiance, paru en 2006, a connu, lui aussi un grand succès.

L'artiste multidisciplinaire a trouvé également le temps de composer des chansons pour d'autres artistes dont Gerry Boulet, Pauline Julien, Sylvie Tremblay, Offenbach, La Bottine souriante, Maxime Leforestier, Marie-Michèle Desrosiers et Isabelle Boulay. Plusieurs ont aussi souvenance de ses prouesses au sein de la LNI (Ligue nationale d’improvisation), comme animateur devant les caméras de TV5 (Studio TV5), de Radio-Canada (galas de l'ADISQ) ou encore au grand écran à titre de comédien (Monsieur Zolock, Le dernier glacier, Mon amie Max). En 2003, il s'attaquait à une autre forme de spectacle, la comédie musicale, et se glissait dans la peau de l'aviateur dans l'adaptation à la scène du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Il sera primé à maintes reprises au Gala de l'ADISQ en remportant, entre autres, le Félix du scripteur de spectacle de l'année en 1980; le Félix du meilleur vidéoclip pour la chanson Rumeur sur la ville, en 1985; le Félix de l'auteur-compositeur de l'année et album pop de l'année, en 1987; le Félix du spectacle et de l'interprète de l'année. L'Académie Charles Cros lui remit, à son tour, le Grand Prix international du disque en 1988. À l'automne 2004, ce fut la consécration lors du Gala de l'ADISQ, quand lui décerna le Félix hommage pour souligner ses 30 ans de carrière. 

Nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2005, Michel Rivard est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respectés et appréciés du Québec.

Michel Rivard fut admis comme membre de l’Ordre du Mérite en radiodiffusion de l’ACR,  catégorie des vedettes de la musique, en 2007.  
 


 




Rédigé par Yvon Chouinard - October, 2007

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »