Biography

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Rivard, Michel

(1951- )

Né à Montréal, Michel Rivard est le fils du comédien Robert Rivard, avec qui il a d’ailleurs joué le rôle de Laurent Jarry dans le téléroman Rue des Pignons, à la fin des années 60.En 1970, il faisait partie, comme compositeur, réalisateur, comédien ou chanteur, de différentes formations: la troupe de vaudeville subversif, La Quenouille bleue, le Théâtre Sainfouin, le Théâtre populaire du Québec et la troupe Les Pichous. De 1974 à 1978, il sera l'un des fondateurs, auteurs, compositeurs, interprètes et guitaristes de la formation Beau Dommage.  Au cours de ces années, il y aura deux reconstitutions de Beau Dommage d'abord en 1984, lors de deux spectacles, et en 1994, pour un album et une tournée québécoise dont fera partie Michel Rivard.

En 1977, Michel Rivard commença sa carrière en solo. La même année, à Paris il faisait la première partie du spectacle du chanteur Maxime Leforestier avec son premier album solo, Méfiez-vous du grand amour. À son retour au Québec, il forme un groupe du nom de Flybin Band qui l’accompagne sur scène et en studio pour sa deuxième production discographique en solo qu’il intitule De Longueuil à Berlin, parue en 1979,  l’année qui marqua pour Michel le début d’une série de concerts à Paris.

En 1980, Michel Rivard devint candidat du Parti rhinocéros et opposa sa candidature à celle de Pierre Elliott Trudeau. Son troisième disque, intitulé Sauvage, est lancé en 1983, en même qu’une série de spectacles. D’autres albums, parmi ses plus populaires, suivront.  En 1985, Bonsoir, mon nom est Michel Rivard et voici mon album double; en 1987, Un trou dans les nuages; en 1989, Michel Rivard;  et en 1992, Le goût de l’eau…et autres chansons naïves. À la fin des années ’80 et au début des années ’90, Michel Rivard publia deux de ses albums les plus populaires : Un trou dans les nuages en 1987 (plus de 200,000 copies vendues) et Le goût de l’eau…et autres chansons naïves, en 1992. Ces deux albums ont été chaudement accueillis par ses fans, et ont été acclamés par la critique.

 En 1997, il devint le premier auteur-compositeur-interprète à accepter pour une deuxième fois (il l'avait déjà fait en 1994) d'être parrain du Festival en chanson de Petite Vallée.  L'année suivante, il mettait en marché un nouvel album de chansons originales intitulé Maudit bonheur, qui obtint, une fois de plus, la faveur du grand public. En 2004, il faisait un clin d’œil au public avec un coffret de 4 disques sous le titre de Bonsoir…mon nom est toujours Michel Rivard et voici mon album quadruple (en spectacle intime…). La même année, il lançait Simple. Son dernier album Confiance, paru en 2006, a connu, lui aussi un grand succès.

L'artiste multidisciplinaire a trouvé également le temps de composer des chansons pour d'autres artistes dont Gerry Boulet, Pauline Julien, Sylvie Tremblay, Offenbach, La Bottine souriante, Maxime Leforestier, Marie-Michèle Desrosiers et Isabelle Boulay. Plusieurs ont aussi souvenance de ses prouesses au sein de la LNI (Ligue nationale d’improvisation), comme animateur devant les caméras de TV5 (Studio TV5), de Radio-Canada (galas de l'ADISQ) ou encore au grand écran à titre de comédien (Monsieur Zolock, Le dernier glacier, Mon amie Max). En 2003, il s'attaquait à une autre forme de spectacle, la comédie musicale, et se glissait dans la peau de l'aviateur dans l'adaptation à la scène du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Il sera primé à maintes reprises au Gala de l'ADISQ en remportant, entre autres, le Félix du scripteur de spectacle de l'année en 1980; le Félix du meilleur vidéoclip pour la chanson Rumeur sur la ville, en 1985; le Félix de l'auteur-compositeur de l'année et album pop de l'année, en 1987; le Félix du spectacle et de l'interprète de l'année. L'Académie Charles Cros lui remit, à son tour, le Grand Prix international du disque en 1988. À l'automne 2004, ce fut la consécration lors du Gala de l'ADISQ, quand lui décerna le Félix hommage pour souligner ses 30 ans de carrière. 

Nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2005, Michel Rivard est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respectés et appréciés du Québec.

Michel Rivard fut admis comme membre de l’Ordre du Mérite en radiodiffusion de l’ACR,  catégorie des vedettes de la musique, en 2007.  
 


 




Rédigé par Yvon Chouinard - October, 2007

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »

Biography

Member of CAB Hall of Fame

Rivard, Michel

(1951- )

Born in Montreal, Michel Rivard is the son of actor Robert Rivard, with whom he played the role of Laurent Jarry in the TV soap opera Rue des Pignons, in the late 1960s.In the 1970s, he was a member of various theatre companies as a composer, director, actor or singer, including the subversive vaudeville troupe, La Quenouille bleue, the Théâtre Sainfouin, the Théâtre populaire du Québec and Les Pichous.From 1974 to 1978, he was one of the founding members, writers, composers, singers and guitarists in the rock group Beau Dommage. Over the years, Beau Dommage reunited twice, once in 1984 for two performances, and again in 1994 for an album and concert tour across the Province of Quebec, in which Michel Rivard participated.

In 1977, Michel Rivard launched his solo career. That same year, in Paris, he opened for the singer Maxime Leforestier, and released his first solo album, Méfiez-vous du grand amour.Upon his return to his native Quebec, he formed the group Flybin Band that would accompany him on stage and in the studio for his second solo album entitled De Longueuil à Berlin, which came out in 1979, the same year that Michel began a series of concerts in Paris.In 1980, Michel Rivard ran as a candidate for the Rhinoceros Party against Prime Minister Pierre-Elliott Trudeau, the Liberal candidate.

His third album, entitled Sauvage, was launched in 1983, parallel to a series of concerts. Other albums, amongst his more popular, would follow. In 1985, Bonsoir, mon nom est Michel Rivard et voici mon album double; in 1987, Un trou dans les nuages; in 1989, Michel Rivard; and in 1992, Le goût de l’eau… et autres chansons naïves.In the late 1980s and early 1990s, Michel Rivard released two of his most popular albums: Un trou dans les nuages in 1987 (more than 200,000 copies sold) and Le goût de l’eau… et autres chansons naïves, in 1992. Both these albums were enthusiastically received by his many fans, and praised by the critics.

In 1997, he became the first writer-composer-performer to head the Festival en chanson in Petite Vallée for a second time, having already done so in 1994. The following year, he released a new album of original songs entitled Maudit bonheur, which  was a another hit with the music-loving public. In 2004, he had a bit of fun with the public as he produced a 4-disc set and called it Bonsoir… mon nom est toujours Michel Rivard et voici mon album quadruple (en spectacle intime…). That same year, he released Simple. His most recent album Confidence appeared in 2006, and like the others, was a resounding success.

This multi-talented artist also found the time to compose many songs for other artists including Gerry Boulet, Pauline Julien, Sylvie Tremblay, Offenbach, La Bottine souriante, Maxime Leforestier, Marie-Michèle Desrosiers and Isabelle Boulay. Several people may also recall his exploits in the LNI (National Improvisation League), as a TV host on the small screen at TV5 (Studio TV5), Radio-Canada (ADISQ galas) and again in the movie theatres as an actor (Monsieur Zolock, Le dernier glacier, Mon amie Max). In 2003, he tried his hand in yet another one of the performing arts, namely musical comedy, stepping into the shoes of an aviator in the stage adaptation of the Petit Prince by Saint-Exupéry.

On several occasions, Michel Rivard was honoured with awards at the ADISQ Gala, amongst others, the Félix for the best performance script of the year in 1980; the Félix for the best videoclip for the song Rumeur sur la ville, in 1985; the Félix for writer-composer of the year and pop album of the year, in 1987; the Félix for the best show and performer of the year. The Académie Charles Cros awarded him the International Grand Prize for a Recording in 1988. In the fall of 2004, the ADISQ Gala paid him the ultimate tribute by awarding him an honorary Félix paying homage to his 30-year lifetime achievement in the performing arts.

Named a companion of the Ordre national du Québec, in 2005, Michel Rivard is one of the most respected and admired writer-composer-performers in the Province of Quebec.

 In 2007, Michel Rivard was inducted into the Music Stars section of the CAB Hall of Fame.

Written by Pip Wedge - October, 2007

« Previous Personality Bio | Next Personality Bio »

Skip to the Personalities whose last names start with:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »