Biography

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Gourd, Alain

(1946-2012)

Après avoir obtenu son diplôme de droit et sa maîtrise en philosophie de l'Université d'Ottawa, Alain Gourd est  devenu professeur à la Faculté de philosophie et à la Faculté de droit de cette université, de 1969 à 1972. Il fut admis au Barreau du Québec en 1971.

Après avoir pratiqué le droit dans un cabinet privé durant un an, Alain commençait sa carrière dans l’entreprise de radiodiffusion familiale à Rouyn-Noranda, au nord-ouest du Québec, en devenant président et chef de la direction de Radio-Nord, en 1973.

Il quittait Radio-Nord en 1981 pour accéder au poste de président et directeur général de Radiomutuel ainsi que celui de vice-président de Corporation Civitas.

En 1982 il partait de Radiomutuel pour devenir sous-ministre adjoint principal, puis sous-ministre, au Ministère des communications du Canada, successivement avec les ministres Marcel Masse, Flora MacDonald et Perrin Beatty où il contribua, jusqu’en 1992,  à l’élaboration de plusieurs politiques en matière de communications et de culture canadiennes. En 1992, il devint sous-ministre des Affaires publiques, Bureau des relations fédérales-provinciales.

Entre 1992 et 1994, Alain occupa les fonctions de secrétaire associé du Cabinet et greffier adjoint du Conseil privé.

En 1994 il revenait au secteur privé et devenait président et chef de la direction de Cancom, pour occuper ensuite le poste de président et chef de la direction de Services satellites Bell de 1998 à 1999. De 1999 à 2001, il fut président du conseil et chef de la direction de Bell ExpressVu et président et de chef de la direction de BCE Media. Entre 2001 et 2004, il occupa le poste de vice-président de groupe, services généraux à Bell Globemedia.

Alain fut aussi une présence dynamique comme membre de plusieurs comités et conseils de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), en particulier comme président du conseil Télévision au début des années 80, ainsi que président du conseil d’administration de l’ACR en 2003 et 2004. De 1976 à 1978 il fut aussi tour à tour membre du conseil d’administration, membre du comité exécutif, vice-président puis président de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française (ACRTF).

En plus de son travail en radiodiffusion et en communications, Alain a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif dont la Fondation du Festival de télévision de Banff, la Fondation du Musée canadien des radiodiffuseurs, le Centre canadien du film, l’Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram), à titre de président du conseil, l’Association canadienne du cancer colorectal, l’Institut international des communications (Londres) dont il fut le président (1991-1994), l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la Fonction publique du Canada, dont il fut aussi président, la Corporation de la construction des Musées canadiens, le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue, dont il fut président, et le Conseil de presse du Québec

Il fut également administrateur de l’Université d’Ottawa et président du conseil de l’Université du Québec en Outaouais.

On le retrouva également comme président du conseil de Telesat Canada, administrateur de Regional Cablesystems,  membre du comité exécutif du Réseau TVA et vice-président du conseil de Télévision Quatre-Saisons (TQS) à Montréal

En 2004, Alain fondait Alain Gourd Communications inc. à Gatineau, une firme spécialisée dans le conseil stratégique, réglementaire et gouvernemental.

En 2005, l`Université du Québec en Outaouais lui décernait un Doctorat Honoris Causa pour son volontariat dans les domaines de l`éducation et de la lutte contre le cancer, de même que pour l`ensemble de sa carrière.

Alain Gourd fut admis comme membre de l’Ordre du Mérite en radiodiffusion de l’ACR en 2006.

C'est avec beaucoup de regret que la communauté de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a appris le décès le 8 décembre 2012, d'Alain Gourd, membre fondateur de l'Université.

Rédigé par Pip Wedge - December, 2012

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »