Biography

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Arpin, Michel

(1942- )

Si un recherchiste devait examiner la composition de tous les comités et des conseils d’administration de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) depuis 1963, il y trouverait le nom de Michel Arpin plus souvent que tout autre. 

Le nom de Michel peut aussi être trouvé dans d’autres dimensions de l’industrie canadienne de la radiodiffusion, dont producteur et réalisateur d’émissions, gestionnaire d’entreprises de communication, chargé de cours universitaires sur les médias électroniques et finalement, titulaire de fonctions clés dans l’administration gouvernementale de la radiodiffusion. 

Michel a commencé sa carrière en 1963 à Télé-Métropole inc., comme régisseur, avant de devenir en 1967, producteur et réalisateur d’émissions d’affaires publiques.   De 1971 à 1979, il a occupé divers postes au sein du CRTC; il y fut notamment directeur des opérations (1977) et directeur général de la programmation (1978). 

Il quittait le CRTC en 1979 pour se joindre à la Corporation Civitas, à titre de directeur du développement corporatif, avant d’accéder, en 1982,  au poste de président des stations régionales de Radiomutuel. En 1984, il devenait vice-président planification et secrétaire corporatif de Radiomutuel inc., poste qu’il occupa jusqu’en 2000, alors qu’il était nommé conseiller principal pour les affaires réglementaires et gouvernementales pour Astral Média inc. à Montréal.  Dans le cadre de ses fonctions chez Radiomutuel, Michel fut administrateur et responsable des affaires corporatives de MusiquePlus de 1988 jusqu’à 2005. 

Parmi les postes qu’il a occupés dans l’industrie, mentionnons entre autres, celui de président du conseil d’administration de l’ACR, vice-président du conseil radio de l’ACR,   administrateur et secrétaire trésorier des Sondages BBM, ainsi qu’administrateur et président de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française (ACRTF).  De plus, il a siégé, à titre de représentant de l’industrie de la radiodiffusion, à de nombreux comités gouvernementaux, tels que : le Forum permanent des communications du Québec (1982-1988); le Groupe de travail sur l’introduction de la radio numérique au Canada (1993-1996); le Groupe de travail sur la chanson (1988); le Conseil de la musique du Canada (2002-2005) et la Table de concertation sur la qualité du français dans les médias (2003-2005). 

En mai 2005, Michel fut nommé pour 5 ans, vice-président Radiodiffusion du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.  Il débutait son mandat le 31 août 2005. 

Michel Arpin fut admis comme membre de l’Ordre du Mérite de l’ACR en 2001.

Rédigé par Yvon Chouinard - October, 2005

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »

Biography

Member of CAB Hall of Fame

Arpin, Michel

(1942- )

If a researcher were to examine the makeup of all the committees and Boards of Directors of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) since 1963, he would come across the name Michel Arpin more often than any other.

Michel’s name also appeared in several other facets of Canada’s broadcasting industry, notably as a program producer and director, as a manager of communications companies, as a university sessional lecturer on electronic media and finally in a number of key positions in the Government’s broadcasting regulatory administration.

Michel began his career in 1963 at Télé-Métropole inc., as a production assistant before becoming a public affairs program producer and director in 1967. From 1971 to 1979, he held various positions at the CRTC; notably, Director of Operations (1977) and Director General of Programming (1978).

He left the CRTC in 1979 to join Civitas Corporation, as Director of Corporate Development, before becoming President of the regional Radiomutuel radio stations in 1982. In 1984, he was named Vice-President of Planning and Corporate Secretary of Radiomutuel inc., a position that he held until 2000, while he was appointed Senior Regulatory and Governmental Affairs Advisor of Astral Broadcasting Group in Montreal. At Radiomutuel, Michel was a director and the head of corporate affairs on behalf of MusiquePlus from 1988 to 2005.

Amongst his other positions in the industry, we can mention Chairman of the CAB Board of Directors, Vice-Chairman of the CAB’s Radio Board, Director and Secretary-Treasurer of the Bureau of Broadcast Measurement, as well as Director and President of the Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française (ACRTF). In addition, he sat as a broadcasting industry representative on numerous government committees, including the Forum permanent des communications du Québec (1982-1988); the Task Force on the Introduction of Digital Radio in Canada (1993-1996); the Groupe de travail sur la chanson (1988); the Canada Music Council (2002-2005) and the Table de concertation sur la qualité du français dans les médias (2003-2005).

In May 2005, Michel was appointed for a 5-year term as Vice-Chairperson, Broadcasting at the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission. He began his mandate on August 31, 2005, and it ended on August 30th 2010.

Michel Arpin was inducted as a member of the CAB Hall of Fame in 2001.

 

Written by Yvon Chouinard - November, 2005

« Previous Personality Bio | Next Personality Bio »

Skip to the Personalities whose last names start with:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »