Biography

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Pouliot, Jean Adelard

(1923-2004)

Né à Québec en 1923, Jean Pouliot a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec. En 1945, il obtient un diplôme d'ingénieur en électricité de l'Université Laval.

Il se joint ensuite à la Marine canadienne, où il assemble un appareil de réception de télévision qui attire l'attention de la compagnie Famous Players Canadian Corporation qui l'embauche en 1952.  À titre d'ingénieur cadre, il étudie la faisabilité de lancer un service de télévision payante au Canada et obtient même des licences de câblodistribution pour toutes les grandes villes du pays, à une époque ou les récepteurs de télévision sont encore très rares. Il y supervise également la conception et la construction des nouvelles stations de télévision CKCO à Kitchener en Ontario, et CFCM à Québec.

En 1957, il retourne à Québec pour diriger la compagnie Télévision de Québec inc. qui exploite alors la station CFCM-TV et CKMI-TV, une station anglophone affiliée à CBC.  CFCM produit alors jusqu'à 60 heures d'émissions locales par semaine et accueille toutes les grandes vedettes de la chanson française qui viennent au Québec.

C'est en 1971 que Télévision de Québec, rebaptisée Télé-Capitale Ltée, devient une compagnie publique, et se lance dans la radio en acquérant les stations CHRC-AM et CHOI-FM à Québec, CKLM-AM à Montréal, ainsi qu'une maison de production de films, Ciné-Capitale. Jean Pouliot et y sera le président et chef de la direction durant sept ans. 

L'année 1971 marque aussi pour Jean Pouliot, la création du Réseau TVA avec Roland Giguère de CFTM-TV (Télé-Métropole), Montréal.

En 1979, il déménage à Montréal, et acquiert de la famille Bronfman, la station CFCF-TV, affiliée au réseau CTV, les stations de radio CFCF-AM et CFQR-FM, ainsi que la compagnie Productions Champlain.  En 1982, il achète CF Câble TV de la famille McConnell. CF Câble fera l'acquisition de plusieurs autres systèmes de câble au cours des années suivantes, y compris ceux de Sudbury et Timmins en Ontario, si bien que la compagnie comptera éventuellement plus de 430,000 abonnés. Jean Pouliot regroupera bientôt tous ses intérêts dans la compagnie CFCF inc. qui devient publique en 1985.

C'est aussi en 1985 qu'il obtient une licence pour démarrer Télévision Quatre-Saisons, le deuxième réseau privé de télévision française au Canada, qui sera lancé le 7 septembre 1986 avec la station CFJP-TV à Montréal. Le réseau comptera ensuite la station CFAP-TV à Québec, une station ré-émettrice à Rimouski et des stations affiliées à Hull, Jonquière, Sherbrooke, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda et Rivière-du-Loup, rejoignant ainsi environ 90% de la population du Québec.

Jean Pouliot fut président et chef de la direction de CFCF inc. de 1979 à 1993, alors qu'il céda les rennes de l'entreprise à son fils Adrien, alors âgé de 35 ans.  Jean Pouliot est toutefois demeuré président du conseil jusqu'à la vente de l'entreprise en 1997.

Jean Pouliot fut très actif dans les organisations industrielles de la radiodiffusion. De 1961 à 1965, il était vice-président télévision de l'Association canadienne des radiodiffuseurs avant d'en devenir le premier président francophone, de 1965 à 1967.  De 1971 à 1977, il a présidé aux destinées de l'agence de nouvelles Broadcast News. Il fut également président du Television Bureau of Canada durant un mandat.

En 1988,  il obtenait le Prix Communications du Gouvernement du Québec dans la catégorie Entrepreneuriat en Communications.  Il fut fait Officier de l'Ordre du Canada en 1990.  Il a également reçu un doctorat honoris causa en droit de l'Université Concordia en 1997.

C'est en 1992 qu'il fut admis dans l'Ordre du Mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Jean Pouliot est décédé le 8 août 2004.

Rédigé par Yvon Chouinard - October, 1998

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »