Biography

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Gourd, David-Armand "Bobby"

(1919-1991)

L'arrivée de Bobby Gourd sur la scène de la radiodiffusion remonte à 1948. Avec son frère Jean-Joffre Gourd, il procéda à l'acquisition de Radio Nord, de Lord Thomson de Fleet, et commenca l'exploitation avec trois postes de radio, CKRN-Rouyn, CKVD-Val d'Or et CHAD-Amos, tous situés au Québec. Dotés d'émetteurs de 100 à 250 watts, ces postes de radio diffusaient dans les deux langues à partir de modestes installations, quelques heures par jour. En 1950, les partenaires ont créé Radio LaSarre Inc. et lancèrent CKLS-AM. En 1957, ils mirent en onde CKRN-TV et, en 1960, commencèrent la construction de trois stations de retransmission TV dans la région d'Abitibi-Temiscamingue. Au cours des années qui suivirent, la société élargit ses opérations en procédant à l'acquisition de licences de télévision et de postes FM dans d'autres régions, notamment en créant CHOT-TV à Hull.

Bobby Gourd a occupé le poste de président et directeur général de Radio Nord, et a continué d'occuper divers postes auprès de Rouyn-Noranda Press (administrateur) et de la Rouyn-Noranda Co. (président-directeur général).

Au cours de sa carrière active dans le secteur de la radiodiffusion, Bobby Gourd a été co-fondateur et premier président de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française. Il fut pendant neuf ans membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, dont il devint vice-président. Bobby Gourd fut actif dans des douzaines d'activités communautaires, où on le retrouve comme président ou membre de divers organismes.

En 1977, Bobby Gourd devint un consultant de Radio Nord.

En 1986, Bobby Gourd fut élu au Temple de la renommée de l'ACR.

Bobby Gourd est décédé en 1991.

Rédigé par Yvon Chouinard - October, 1998

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »