Biography

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Gourd, Jean-Joffre

(1916-2001)

Juriste, radiodiffuseur, entrepreneur, philanthrope, Jean-Joffre Gourd a fait ses débuts en droit en 1941. Sa carrière dans la radiodiffusion commença peu après. C'est en 1948, avec l'aide de son frère David-Armand Gourd et de Robert Charbonneau, qu'il fonda Radio Nord et acheta trois postes de radio en Abitibi. Un quatrième poste AM commença à diffuser le 1er septembre 1950, ce qui coincidait avec sa nomination cette année-là au poste de président de Radio Nord Inc.

Radio Nord Inc. diversifia ses services en 1957 et se lança dans le domaine de la télévision en inaugurant CKRN-TV le 25 décembre, station affiliée au réseau CBC-TV.

En 1973, Jean-Joffre Gourd fut élu président du conseil de Radio Nord Inc. et se vit confier le rôle d'administrateur délégué. Au cours des années suivantes, cette société réussit à acquérir de nouvelles licences de télévision; en 1978, CHOT-TV Ottawa-Hull, affiliée de TVA; en 1979, CFEM-TV Abitibi-Témiscamingue (TVA); en 1986, deux nouvelles affiliées de Télévision Quatre Saisons. CFGS-TV Ottawa-Hull et CFVS-TV Val d'Or. Entre temps, en 1979, Radio Nord avait lancé un autre poste de radio, CHLM-FM en Abitibi-Témiscamingue. La diversification se poursuivit avec l'acquisition d'un studio de production à Ottawa.

Au début des années 90, Radio Nord Inc. employait plus de 200 personnes, à partir d'une poignée d'employés en 1948.

Tout en pratiquant le droit et en dirigeant une entreprise de radiotélévision en pleine expansion, Jean-Joffre Gourd occupa également le poste de président d'une compagnie minière, la St. Lawrence Columbium and Metals Corporation; il fut également membre du consell d'administration de Canada Permanent Trust, de Quebec Columbian Ltd. et de bien d'autres organismes.

Les activités philanthropiques de Jean-Joffre Gourd étaient centrées sur les arts et la culture canadienne française: il joua un rôle actif dans le théâtre en tant que gérant et occupa d'autres fonctions; il devint membre à vie du Musée des Beaux-Arts de Montréal: et membre de nombreuses associations tel que le comité exécutif des Jeunesses musicales du Canada et du Festival de musique de Québec.

Il fut également membre de la Chambre de commerce française au Canada, du Congrès canadien des chrétiens et juifs (président du conseil d'administration national), de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal (gouverneur), de l'Hôpital Sainte-Justine et de la Newcomen Society of North America. Il fut également co-fondateur de la Fondation des communications chrétiennes et oecuméniques, dont l'objectif est d'évangeliser par le biais des communications.

En 1988, ses nombreuses contributions dans les secteurs de la radio et de la télévision canadiennes ont valu à Jean-Joffre Gourd d'être intronisé au Temple de la renommée de l'ACR.

Jean-Joffre Gourd est décédé en Fevrier, 2001.

Rédigé par Yvon Chouinard - October, 1998

« Dernier Membre du Temple de la Renommée | Prochain Membre du Temple de la Renommée »

Voici les noms en ordre alphabétique:
« ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z »