Ontario, City of Toronto

CHOQ-FM (French), Toronto

, La Coopérative radiophonique de Toronto inc.

1991
Le 14 juin, le groupe francophone obtenait une licence FM spéciale du CRTC visant l'exploitation à Toronto, à la fréquence 99,1 MHz, d'une station de radio communautaire de langue française, d'une puissance apparente rayonnée de 31 watts, qui diffusa des émissions durant "La Semaine française à Toronto" du 16 au 23 juin 1991.

 Le 5 juillet, la Coopérative radiophonique de Toronto inc. recevait ses documents d’incorporation.

2000
Le 16 juin, une demande de licence de la Coopérative radiophonique de Toronto pour opérer une station FM de langue française, était refusée par le CRTC. Le groupe avait proposé d’exploiter la station à la fréquence 93.5 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 457 watts. La fréquence fut plutôt accordée à une nouvelle station qui deviendra  CFXJ-FM.

2003
Le 17 avril, la Coopérative radiophonique de Toronto obtenait une licence FM pour opérer une station communautaire de langue française dans le marché de Toronto, en utilisant la fréquence 105.1 MHz. La Coopérative proposait de diffuser 105 heures d’émissions par semaine, dont 88 heures et 50 minutes produites localement. Quinze (15) heures d’émissions devaient provenir du Réseau francophone d’Amérique et 1 heure et 15 minutes acquises de Radio France International.  Au lieu de concurrencer directement les stations CJBC-AM et FM, la Coopérative proposait une programmation distincte qui viendrait complémenter celle de la Société Radio-Canada. La Coopérative avait initialement demandé d’utiliser la fréquence 91.7 MHz avec une puissance rayonnée de 900 watts, mais en raison de brouillage possible avec la station CHOW-FM de Welland, c’est la fréquence 105.1 qui fut finalement choisie. 

2005
En février et en juin,  la Coopérative radiophonique de Toronto obtenait à deux reprises une prorogation de la date de mise en exploitation de sa station.

Le 7 novembre, CHOQ « Radio Toronto » 105.1, débutait les essais de son émetteur installé au 6 Forest Laneway, avec une puissance directionnelle maximum de 1 000 watts. Avant cette date, la station avait effectué quelques tests techniques en plus de diffuser des événements spéciaux en utilisant les lettres d’appel CKIE.

Les studios et les bureaux de CHOQ étaient situés au 425, rue Adelaide Ouest (Suite 302)

 

R�dig� par Yvon Chouinard - January, 2006