CFTF-DT

CFTF-DT, TQS, Riviere-Du-Loup

Riviere-Du-Loup

StationAnnéeChannelNetwork AffiliateProp./Info
CFTF-DT
2011
29.1 (29)
TQS
Television MBS
CFTF-TV
1988
29
TQS
Television MBS
1988

Le 28 juin, la Société de Télévision MBS recevait l’autorisation d’exploiter une station de télévision à Rivière-du-Loup, au canal 29B, avec une puissance apparente rayonnée de 18 100 watts, qui retransmettrait les émissions de CFJP-TV Montréal. Télévision MBS appartenait à CKRT-TV ltée, qui détenait également CKRT-TV et CIMT-TV dans la même ville.

CFTF-TV canal 29 est entrée en ondes au mois de septembre, comme station affiliée au réseau TQS.

.

 

 

 

 

 

1990

CFTF fut autorisée à exploiter des réémetteurs à Trois-Pistoles (canal 17, 70 watts) ainsi qu’à Edmundston, au Nouveau-Brunswick (canal 42, 70 watts).

La Société de Télévision MBS changeait de nom, devenant ainsi Télévision MBS inc. L’entreprise demeurait une filiale en propriété exclusive de CKRT-TV ltée.

Télévision MBS fut autorisée à exploiter un réémetteur à Baie-Saint-Paul, en utilisant le canal 24 avec une puissance de 100 watts

1993

Renonçant à la licence de son réémetteur à Baie St-Paul, CFTF-TV cherchait des moyens plus performants d’étendre sa zone de service. La station continuerait à exploiter des réémetteurs à Trois-Pistoles et à Edmundston.

 

1995

Le 15 février, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CFTF-TV en ajoutant à la licence la condition de licence suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11 (1) du Règlement sur la télédiffusion, 1987, la titulaire pouvait diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire au cours de chaque heure d’horloge de la journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l’avis public CRTC 1994-139, et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis, tel que modifié.

 

1998

Le 8 juillet, comme elle proposait de diffuser deux heures et 57 minutes de programmation locale par semaine, Télévision MBS inc. recevait du CRTC une licence d’entreprise de programmation de télévision. Ainsi, CFTF-TV fut autorisée en tant qu’entreprise de distribution de radiocommunication à rediffuser la programmation de CFJP-TV, reçue par satellite. CFTF exploiterait également des émetteurs de rediffusion aux endroits suivants: Trois-Pistoles, Sept-Îles, Baie-Comeau, Forestville, et Edmundston (NB).

 

1999

CFTF-TV fut autorisée à ajouter un émetteur de faible puissance à Rivière-du-Loup, afin de compenser le faible signal de la station principale à plusieurs endroits dans la partie basse de la ville.

 

2001

CFTF-TV fut autorisée à ajouter un émetteur aux Escoumins.

 

2002

Télévision MBS inc. recevait l’autorisation d’ajouter des émetteurs de CFTF-TV à Carleton, Baie-Saint-Paul et Gaspé.

 

2004

À cette époque, CFTF-TV exploitait les émetteurs suivants: CFTF-TV-1 Edmundston, Nouveau-Brunswick ; CFTF-TV-2 Trois-Pistoles ; CFTF-TV-3 Cabano ; CFTF-TV-4 Forestville ; CFTF-TV-5 Baie-Comeau ; CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup ; CFTF-TV-7 Sept-Îles ; CFTF-TV-8 Les Escoumins ; CFTF-TV-9 Gaspé ; CFTF-TV-10 Baie-Saint-Paul et CFTF-TV-11 Carleton, Québec.

 

2009

Le 27 août le CRTC renouvelait jusqu’au 31 août 2016, la licence de CFTF-TV et ses émetteurs (Québec: CFTF-TV-2 Trois-Pistoles, CFTF-TV-3 Cabano, CFTF-TV-4 Forestville, CFTF-TV -5 Baie-Comeau, CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup, CFTF-TV de Sept-Îles, CFTF-TV-8 Les Escoumins, CFTF-TV-9 Gaspé, CFTF-TV-10 de Baie-Saint Paul, CFTF-TV-11 de Carleton-sur-Mer et CJPC-TV Rimouski; Nouveau-Brunswick: CFTF-TV-1 Edmundston). Parmi les conditions de licence, on peut noter que la titulaire allait devoir diffuser pas moins de trois heures et 10 minutes de programmation locale par semaine de radiodiffusion, comme suit: une heure et 35 minutes de programmation locale à l’intention de Rimouski et ses environs et une heure et 35 minutes de programmation locale à l’intention de Rivière-du-Loup et de la région environnante, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick.

 

2010

Le CRTC approuvait la modification de l’actionnariat de Quebecor Media inc. par le transfert des actions dans QMI détenues par Capital d’Amérique CDPQ inc. à CDP Capital d’Amérique Investissement inc., une autre filiale de la CDPQ. Cette transaction n’affectait pas le contrôle effectif de QMI et de ses filiales titulaires de permis. Par l’entremise du Groupe TVA inc. et Vidéotron ltée, QMI possédait des entreprises de distribution de télédiffusion, des entreprises de programmation télévisuelle, une entreprise de télévision à la carte, des services spécialisés et une entreprise de vidéo sur demande.

 

2011

Le 7 janvier, le CRTC approuvait la demande présentée par Télévision MBS inc. en vue de modifier la licence de CFTF-TV visant à ajouter un émetteur numérique post-transition afin de desservir la population de Rivière-du-Loup. Le nouvel émetteur numérique serait exploité au canal 29 une puissance apparente rayonnée moyenne de 26,200 watts (PAR maximale de 44.000 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 341,1 mètres).

Le 8 avril, le CRTC approuvait la demande présentée par Télévision MBS inc. en vue de modifier la licence de CFTF-TV Rivière-du-Loup visant à ajouter un émetteur numérique post-transition pour desservir la population de Rimouski. Le nouvel émetteur (CJPC-DT) serait exploité au canal 18 avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 127 watts (PAR maximale de 360 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 118,2 mètres).

Le CRTC approuvait des modifications à la licence de la station de télévision conventionnelle CFTF-TV Rivière-du-Loup, afin d’ajouter des émetteurs numériques post-transition à Cabano et Forestville, aux Escoumins, à Gaspé, Baie-Saint-Paul, Carleton-sur-Mer et Edmundston (Nouveau-Brunswick), ainsi qu’à Trois-Pistoles, Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, et Sept-Îles, au Québec.

La date limite pour la conversion de la télévision analogique au numérique dans les marchés obligatoires était fixée au 31 août. CFTF-TV n’était obligée à convertir ses émetteurs à Rivière-du-Loup. La station décidait toutefois de convertir la totalité de ses émetteurs en date du 1er septembre. La plupart des stations conservaient leurs canaux analogiques originaux, une fois la conversion au numérique complétée (dans chaque cas, l’émetteur analogique fut supprimé et l’émetteur numérique prenait immédiatement sa place au même canal) : CFTF-TV Rivière-du-Loup, canal 29 ; CFTF-TV-1 Edmundston (N-B), canal 42 ; CFTF-TV-2 Trois-Pistoles, canal 17 ; CFTF-TV-3 Cabano, canal 12 ; CFTF-TV-4 Forestville, canal 4 ; CFTF-TV-5 Baie-Comeau, canal 9 ; CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup, canal 11 ; CFTF-TV-7 Sept-Îles, canal 7 ; CFTF-TV-8 Les Escoumins, canal 33 ; CFTF-TV-10 Baie-Saint-Paul, canal 26 ; CFTF-TV-11, Carleton-sur-Mer,  canal 44 ; et CJPC-TV Rimouski, canal 18. CFTF-TV-9 Gaspé fut déplacée du canal analogique 58 au canal numérique 30.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

CFTF-DT

CFTF-DT, TQS, Riviere-Du-Loup

Riviere-Du-Loup

StationYearChannelNetwork AffiliateOwner/Info
CFTF-DT
2011
29.1 (29)
TQS
Television MBS
CFTF-TV
1988
29
TQS
Television MBS
1988

On June 28, Société de Télévision MBS was given approval to operate at TV station at  Rivière-du-Loup, on channel 29B, with an effective radiated power of 18,100 watts, to rebroadcast the programs of CFJP-TV Montreal. Télévision MBS was owned by CKRT-TV Ltée., which also owned CKRT-TV and CIMT-TV in the city.

CFTF-TV channel 29 signed on the air in September. It was a TQS affiliate.

1990

Approval was given for CFTF to operate rebroadcasters at Trois-Pistoles (channel 17, 70 watts) and at Edmundston, in New Brunswick (channel 42, 70 watts).

The corporate name changed from Société de Télévision MBS to Télévision MBS Inc. The company remained a wholly owned subsidiary of CKRT-TV Ltée.

Television MBS was given approval to operate a rebroadcast transmitter at Baie-Saint-Paul, using channel 24 with a power of 100 watts. 

1993

CFTF-TV turned in its licence for Baie St-Paul and was looking for better ways of extending its service area. The station would continue to operate rebroadcasters at Trois-Pistoles and Edmundston. 

1995

On February 15, the CRTC approved the application to amend the licence for CFTF-TV by adding the following condition of licence: In addition to the 12 minutes of advertising material permitted by subsection 11(1) of the Television Broadcasting Regulations, 1987, the licensee may broadcast more than 12 minutes of advertising material in any clock hour in a broadcast day, in order to broadcast infomercials as defined in Public Notice CRTC 1994-139 and in accordance with the criteria contained in that public notice, as amended.  

1998

On July 8, Télévision MBS inc. was granted a television programming undertaking licence by the CRTC as it intended to broadcast two hours and 57 minutes of local programming per week. To this point, CFTF-TV was licenced as a radio communication distribution undertaking to rebroadcasts the programming of CFJP-TV, received via satellite. CFTF would also operate re-broadcast transmitters at the following locations: Trois-Pistoles, Sept-Iles, Baie-Comeau, Forestville, and Edmundston (NB). 

1999

CFTF-TV was authorized to add a low-power transmitter at Rivière-du-Loup, to compensate for the weak signal of the main station at several locations in the lower part of town. 

2001

The addition of a transmitter at Les Escoumins was approved. 

2002

Télévision MBS inc. was given approval to add transmitters for CFTF-TV at Carleton, Baie-Saint-Paul, and Gaspé. 

2004

By this time, CFTF-TV operated the following transmitters: CFTF-TV-1 Edmundston, New Brunswick, CFTF-TV-2 Trois-Pistoles, CFTF-TV-3 Cabano, CFTF-TV-4 Forestville, CFTF-TV-5 Baie-Comeau, CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup, CFTF-TV-7 Sept-Îles, CFTF-TV-8 Les Escoumins, CFTF-TV-9 Gaspé, CFTF-TV-10 Baie-Saint-Paul and CFTF-TV-11 Carleton, Quebec. 

2009

On August 27 the CRTC renewed until August 31, 2016, the licence of CFTF-TV and its transmitters (Quebec: CFTF-TV-2 Trois-Pistoles, CFTF-TV-3 Cabano, CFTF-TV-4 Forestville, CFTF-TV-5 Baie-Comeau, CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup, CFTF-TV -7 Sept-Îles, CFTF-TV-8 Les Escoumins, CFTF-TV-9 Gaspé, CFTF-TV-10 Baie-Saint-Paul, CFTF-TV-11 Carleton-sur-Mer and CJPC-TV Rimouski; New Brunswick: CFTF-TV-1 Edmundston, New Brunswick). Conditions of licence include: The licensee shall broadcast not less than three hours and 10 minutes of local programming in each broadcast week, to be allocated as follows: one hour and 35 minutes of local programming directed to the Rimouski region and surrounding area and one hour and 35 minutes of local programming directed to Rivière-du-Loup and the surrounding area, the Gaspé Peninsula and New Brunswick.  

2010

The CRTC approved the change to the ownership of Quebecor Media Inc. through the transfer of the shares held by Capital d'Amérique CDPQ inc. in QMI to CDP Capital d'Amérique Investissement inc., another CDPQ subsidiary. This transaction does not affect the effective control of QMI and of its licensee subsidiaries. QMI owns, through TVA Group Inc. and Videotron Ltd., broadcasting distribution undertakings, television programming undertakings, a pay-per-view undertaking, specialty services and a video-on-demand undertaking. 

2011

On January 7, the CRTC approved the application by Télévision MBS inc. to amend the licence for CFTF-TV in order to add a post-transition digital transmitter in order to serve the population of Rivière-du-Loup. The new digital would operate on channel 29 with an average effective radiated power of 26,200 watts (maximum ERP of 44,000 watts with an effective height of antenna above average terrain of 341.1 metres).

On April 8, the CRTC approved the application by Télévision MBS inc. to amend the licence for CFTF-TV Rivière-du-Loup in order to add a post-transition digital transmitter to serve the population of Rimouski. The new transmitter (CJPC-DT) would operate on channel 18 with an average effective radiated power of 127 watts (maximum ERP of 360 watts with an effective height of antenna above average terrain of 118.2 metres).

The CRTC approved amendments to the licence for conventional television station CFTF-TV Rivière-du-Loup, in order to add post-transition digital transmitters in Cabano, Forestville, Les Escoumins, Gaspé, Baie-Saint-Paul, Carleton-sur-Mer, Edmunston (New Brunswick), Trois-Pistoles, Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, and Sept-Îles, Quebec.

The deadline for the conversion of analog television to digital in mandatory markets was August 31. In the case of CFTF-TV, only its Riviere-du-Loup transmitters were required to make the switch to digital but the station decided to convert all of its transmitters on September 1. Most of the stations retained their analog channels for digital use (the analog transmitter was shut down and immediately replaced by the digital): CFTF-TV Riviere-du-Loup - channel 29, CFTF-TV-1 Edmundston (NB) - channel 42, CFTF-TV-2 Trois-Pistoles - channel 17, CFTF-TV-3 Cabano - channel 12, CFTF-TV-4 Forestville - channel 4, CFTF-TV-5 Baie-Comeau - channel 9, CFTF-TV-6 Rivière-du-Loup - channel 11, CFTF-TV-7 Sept-Îles - channel 7, CFTF-TV-8 Les Escoumins - channel 33, CFTF-TV-10 Baie-Saint-Paul - channel 26, CFTF-TV-11 Carleton-sur-Mer - channel 44, and CJPC-TV Rimouski - channel 18. CFTF-TV-9 Gaspé switched from analog channel 58 to digital channel 30. 

CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more