CFAP-DT

CFAP-DT, TQS, Quebec City

Remstar Diffusion Inc.

StationYearChannelNetwork AffiliateOwneE/Infeur
CFAP-DT
2011
2.1 (39)
TQS
Remstar Diffusion Inc.
CFAP-TV
2008
2
TQS
Remstar Diffusion Inc
CFAP-TV
1986
2
TQS
Television Quatre Saisons Inc.
1985

Le 6 septembre, Télévision Quatre-Saisons inc. (TQS) a reçu l'autorisation d'exploiter une station de télévision de langue française à Montréal. Toutefois, estimant que le marché ne pouvait pas supporter de concurrence accrue pour le moment, le CRTC a refusé la demande faite par TQS d'exploiter un réémetteur à Québec (canal 2). TQS appartenait à CFCF inc., qui détenait également CFCF Radio & Television ainsi que CFQR-FM.

.

 

1986

Le 4 mars, Quatre-Saisons a reçu l'autorisation d'exploiter une station de télévision dans la ville de Québec, diffusant sur le canal 2, avec une puissance apparente rayonnée de 23 700 watts: cette station retransmettrait l'intégralité des programmes de CFJP-TV Montréal. La licence spécifiait qu'aucune publicité locale ne devait être diffusée à Québec. Quatre-Saisons a également reçu l'autorisation d'exploiter un réseau de té
lévision de langue française dans les principaux marchés régionaux de la province et d'y retransmettre les émissions de CFJP-TV Montréal.
Le 7 septembre, Télévision Quatre-Saisons inc. (une division de CFCF inc.) a inauguré CFAP-TV à Québec de même que le Réseau de Télévision Quatre-Saisons inc. Les lettres "AP" dans l'indicatif représentaient le deuxième nom (Adélard) ainsi que le nom de famille (Pouliot) du propriétaire fondateur de TQS, Jean Adélard Pouliot. Les studios et les bureaux de Montréal se situaient dans l'édifice de CFCF au 405, avenue Ogilvy.

1989

Désormais, TQS Québec était autorisée à exploiter une station locale et non plus un simple réémetteur de TQS Montréal. L'entreprise a achevé la construction de nouvelles installations à Québec pour y accueillir 65 employés. Il était prévu d'inaugurer la programmation locale le 3 septembre depuis deux studios, l'un pour les nouvelles et l'autre pour la production. La construction de ces installations au 500, rue Bouvier avait commencé en septembre 1988.
La station a reçu l'autorisation d'augmenter sa puissance apparente rayonnée de 23 700 à 69 000 watts

1991

CFCF inc. a reçu l'autorisation de localiser la production de ses bulletins de nouvelles régionales dans la salle de nouvelles de CFAP-TV Québec et de les diffuser simultanément aux ondes de CFLS-AM à Lévis

 

1995

Le 15 février, le CRTC a approuvé la demande de modification de la licence de CFAP-TV en ajoutant la condition de licence suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11 (1) du Règlement de 1987 sur la télédiffusion, la titulaire pouvait diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire par heure d'horloge dans une journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l'avis public CRTC 1994-139, et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis public, tel que modifié.

 

1997

Le 22 août, le Consortium Quebecor a reçu l'autorisation de se porter acquéreur du contrôle effectif de TQS inc. Communications Quebecor inc. détiendrait 58,52% des actions du Consortium Quebecor. Les autres actionnaires étaient Canadian Satellite Communications Inc. (à hauteur de 19,49%), Cogeco inc. (19,99%), et les autres filiales du Réseau de Télévision Quatre-Saisons.

 

2001

Le 7 décembre, Cogeco Radio Télévision inc. (à hauteur de 60%) et Bell Globemedia inc. (à hauteur de 40%, à travers sa filiale CTV Television Inc.) ont reçu l'autorisation d'acquérir TQS inc. Les actions avaient été détenues en fiducie par M. Pierre Hébert. Lorsque Quebecor Média inc. a fait une offre d'achat de TVA inc., le CRTC a imposé comme condition préalable de cette prise de contrôle la vente de TQS à un tiers non associé à Quebecor.

 

2008

Le 26 juin le CRTC a approuvé la demande de modifier le contrôle effectif de TQS inc., titulaire de CFJP-TV Montréal, CFJP-DT Montréal, CFAP-TV Québec, CFKM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV Sherbrooke et CFRS-TV Saguenay ainsi que du réseau TQS, par le transfert de la totalité des actions émises et en circulation de 3947424 Canada inc. (société mère de TQS), détenues à l'époque par Cogeco Radio-Télévision inc. (60%) et CTV Television Inc. (40%), à Remstar Diffusion inc., une société détenue et contrôlée par Julien et Maxime Rémillard. Le Conseil a également renouvelé les licences de ces stations jusqu'au 31 août 2015.

 

2011

Le 15 août, le CRTC a approuvé la demande faite par V Interactions inc. de modifier la licence de CFAP-TV en vue d'ajouter un émetteur numérique post-transitoire pour desservir la population de Québec. Le nouvel émetteur numérique post-transitoire, CFAP-DT Québec, serait exploité sur le canal 39 avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 12 700 watts (PAR maximale de 20 100 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 172,91 mètres).
La date limite pour la conversion de la télévision analogique au numérique dans les marchés obligatoires a été fixée au 31 août. Le 17 août CFAP-TV a cessé de diffuser en mode analogique sur le canal 2. CFAP-DT est entré en ondes le 27 août en mode numérique, sur le canal 39 (canal virtuel 2.1).

2012

 

Le 26 avril, le CRTC a examiné certaines conditions des licences de programmation des stations de télévision CFJP-DT Montréal, CFAP-DT Québec, CFKM-DT Trois-Rivières, CFKS-DT Sherbrooke et CFRS-DT Saguenay ainsi que de la licence du réseau appartenant à V Interactions inc. Le Conseil a noté que ce processus représentait un examen uniquement des conditions de licence de V Interactions relatives à la programmation locale et à la programmation prioritaire. Compte tenu de l'attente énoncée dans la Décision de radiodiffusion 2008-129, à savoir que la titulaire pourrait améliorer son offre de nouvelles pour la durée de la licence, le Conseil a maintenu les mêmes conditions de licence à l'égard de la programmation locale et la programmation prioritaire jusqu'au 31 août 2015.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

CFAP-DT

CFAP-DT, TQS, Quebec City

Remstar Diffusion Inc.

StationYearChannelNetwork AffiliateOwner/Info
CFAP-DT
2011
2.1 (39)
TQS
Remstar Diffusion Inc.
CFAP-TV
2008
2
TQS
Remstar Diffusion Inc
CFAP-TV
1986
2
TQS
Television Quatre Saisons Inc.
1985

On September 6, Four Seasons Television Network Inc. was authorized to operate a French-language television station in Montreal. The application to operate a rebroadcast transmitter at Quebec City (channel 2) was denied. The CRTC felt the market could not stand increased competition at this time. Four Seasons was owned by CFCF Inc. which also owned CFCF Radio & Television and CFQR-FM. 

1986

On March 4, Four Seasons was given approval to operate a television station in Quebec City, on channel 2, with an effective radiated power of 23,700 watts to rebroadcast in full the programs of CFJP-TV Montreal. It was a condition of licence that no local advertising be carried in Quebec City. Four Seasons was also granted authority to operate a French-language television network to rebroadcast the programs of CFJP-TV Montreal in the major regional markets of the province.

Television Quatre Saisons Inc. (division CFCF Inc.) launched CFAP-TV and the TQS (Television Quatre Saisons) network on September 7. The "AP" in the callsign: the second and last names of TQS founder (and owner) Jean Adélard Pouliot. The Montreal studios and offices were in the CFCF building at 405 Ogilvy Avenue.

1989

TQS Quebec City now had a licence to operate as a local station instead of as a rebroadcaster of Montreal. The company was finishing up construction of studio facilities in that city. The new facilities would be home to a staff of 65. Local programming was expected to begin on September 3 from two studios, one for news and the other for production. Construction of the facility at 500 Rue Bouvier, began in September of 1988.

The station was granted an increase in effective radiated power from 23,700 to 69,000 watts.

1991

CFCF Inc. received approval to have its regional newscasts produced by CFAP-TV Quebec City simulcast on CFLS-AM in Levis. 

1995

On February 15, the CRTC approved the application to amend the licence for CFAP-TV by adding the following condition of licence: In addition to the 12 minutes of advertising material permitted by subsection 11(1) of the Television Broadcasting Regulations, 1987, the licensee may broadcast more than 12 minutes of advertising material in any clock hour in a broadcast day, in order to broadcast infomercials as defined in Public Notice CRTC 1994-139 and in accordance with the criteria contained in that public notice, as amended.  

1997

On August 22, Consortium Quebecor was authorized to acquire effective control of TQS inc. Communications Quebecor inc. would hold 58.52% in Consortium Quebecor. The other shareholders were Canadian Satellite Communications Inc. (19.49%), Cogeco inc. (19.99%), and the other affiliates of the "Télévision Quatre Saisons" network.

 

2001

On December 7, Cogeco Radio Television Inc. (60%) and Bell Globemedia Inc. (through subsidiary CTV Television Inc.) (40%) were given approval to acquire TQS Inc. The shares had been held in trust by Mr. Pierre Hébert. The sale of TQS came about because of the purchase of TVA by Quebecor Média Inc. The CRTC imposed a condition precedent requiring that the control of TQS be transferred to a third party not associated with Quebecor. 

 

2008

On June 26 the CRTC approved the application to change the effective control of TQS inc., licensee of CFJP-TV Montréal, CFJP-DT Montréal, CFAP-TV Québec, CFKM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV Sherbrooke and CFRS-TV Saguenay, and of the TQS network, through the transfer of all of the issued and outstanding shares of 3947424 Canada Inc., the parent corporation of TQS, currently held by Cogeco Radio-Télévision inc. (60%) and CTV Television Inc. (40%), to Remstar Diffusion inc., a corporation owned and controlled by Julien and Maxime Rémillard. The Commission also renewed the licences for these stations until August 31, 2015. 

2011

On August 15, the CRTC approved the application by V Interactions inc. to amend the licence for CFAP-TV to add a post-transition digital transmitter to serve the population of Québec. The new post-transition digital transmitter, CFAP-DT Québec, would operate on channel 39 with an average effective radiated power of 12,700 watts (maximum ERP of 20,100 watts with an effective height of antenna above average terrain of 172.91 metres).

The deadline for the conversion of analog television to digital in mandatory markets was August 31. CFAP-TV ended analog broadcasting on channel 2 on August 17 and signed on as digital CFAP-DT channel 39 on August 27 (virtual channel 2.1).

2012

On April 26, the CRTC reviewed certain conditions of licence for V Interactions inc.'s television stations (CFJP-DT Montréal, CFAP-DT Québec, CFKM-DT Trois-Rivières, CFKS-DT Sherbrooke and CFRS-DT Saguenay) and network. The Commission noted that this process represented a review solely of V Interactions' conditions of licence regarding local programming and priority programming. In light of the expectation set out in Broadcasting Decision 2008-129 that the licensee could improve its news offering for the remainder of its licence terms, the Commission maintained the same conditions of licence with respect to local programming and priority programming until August 31, 2015. 

In November, Henri Audet, founder of Cogeco cable died at age 94. Trained as an engineer, Audet left a job at the CBC to launch a TV station in Trois-Riviéres. He sold his house and raised $100,000 from friends and other investors as seed money. From that single television station the company became Canada's fourth-largest cable company and one of Quebec's largest media companies. Audet served as president of the Canadian Association of Broadcasters from 1961 to 1964, and was appointed a Member of the Order of Canada in 1984. Control of Cogeco Inc. and its direct and indirect subsidiaries was held by Gestion Audem Inc., a holding company whose shares were held entirely by the members of the family of Henri Audet.

CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more