Cogeco Inc.

1947

Une décennie avant de créer Cogeco inc., Henri Audet intégrait le monde de la radiodiffusion en se joignant au personnel de Radio-Canada. Au cours des années à venir, il occuperait des postes aux responsabilités croissantes. 

1957

En juin, Henri Audet quittait Radio-Canada afin d’assumer le poste de président et directeur général de Télévision Saint-Maurice inc. Radio-Canada (qui était alors l’organisme habilité à approuver les demandes de licences de radiodiffusion privées) lui attribuait une licence en vue d’exploiter une station de télévision à Trois-Rivières. Cette station privée affiliée au réseau de télévision de langue française de Radio-Canada avait pour indicatif d’appel CKTM-TV. Par la suite, la Télévision Saint-Maurice inc. deviendrait une filiale en propriété exclusive de Cogeco inc., entreprise nouvellement créée par Henri, qui à son tour deviendrait éventuellement l’un des principaux diffuseurs et câblodistributeurs au Québec. 

1972

Créée en 1972, Cogeco Câble inc. deviendrait avant la fin du 20e siècle le deuxième câblodistributeur en importante en Ontario et au Québec. 

1973

Le 3 août, le CRTC attribuait une licence à Télévision Saint-François inc., une autre filiale du groupe Cogeco, contrôlé par Henri Audet, en vue d’exploiter une nouvelle station de télévision à Sherbrooke, Québec, qui remplacerait CHLT-TV en tant que station affiliée de Radio-Canada dans ce marché. Henri devenait président et chef de la direction de Cogeco inc. 

1974

Le 19 septembre, la nouvelle station à Sherbrooke entrait en ondes. Son indicatif d’appel était CKSH-TV. Dans une large mesure, la station était un satellite de CKTM-TV Trois-Rivières.

1981

Après avoir travaillé pendant quatre ans à titre de chef de projet d’ingénierie pour Bell Canada dans la région montréalaise, et avoir passé un certain temps à CF Cable TV (anciennement Cable T.V. Inc.) à titre d’assistant au vice-président, Développement, Louis Audet était nommé directeur des ventes nationales pour CKTM-TV et CKSH-TV. 

1984

Louis Audet était nommé administrateur de Cogeco inc. 

1985

Le 13 mai, Cogeco inc. comparaissait devant le CRTC en partenariat avec Moffat Communications Ltd., en vue de soumettre une demande visant l’exploitation d’un nouveau réseau de télévision en français au Québec. Le CRTC décidait d’attribuer cette licence à une autre requérante, Télévision Quatre-Saisons inc. (TQS). Cogeco ne mettrait la main sur une participation minoritaire dans TQS que douze ans plus tard. 

1986

Télévision Saint-Maurice inc. inaugurait CKTM-TV à Trois-Rivières, une nouvelle station de télévision affiliée au réseau TQS. 

1987

Cogeco achetait Stéréo Laval inc. des Placements Roland Saucier inc, en prenant la propriété et le contrôle des stations de radio CFGL-FM Laval et de CJMF-FM à Québec d’un groupe d’investisseurs dirigé par Michel Noël. 

1988

En acquérant le contrôle effectif de Radio Cote-Nord inc., Cogeco ajoutait à son portefeuille sans cesse grandissant trois nouvelles stations de radio québécoises : CHLC-AM et CKDO-FM Baie-Comeau et CFRP-AM Forestville.
Par la suite, Cogeco inc. acquérait Radio Saint-Hyacinthe (1978) ltée de Michel Chapdelaine, André Lagacé, Roger Duceppe et Richard Loiselle. Cette acquisition impliquait les stations CKBS-AM et CFEI-FM à Saint-Hyacinthe.

1991

Le 10 avril, le CRTC révoquait la licence de CKBS-AM, à la demande de Cogeco, en raison de difficultés financières. Cogeco inc. déclarait que ses tentatives de relancer la station AM avaient été vaines, et qu’elle continuerait à desservir la communauté par le biais de CFEI-FM. Cogeco recevait par ailleurs l’autorisation de fermer CKDO-FM à Baie-Comeau. Le CRTC se disait préoccupé par le fait que ces stations ferment trois ans seulement après leur acquisition par Cogeco. 

1992

Les différentes sociétés détenues par Henri Audet furent regroupées au sein de Cogeco Radio-Television inc. Louis Audet fut nommé directeur de Cogeco Câble inc. 

1993

Henri Audet nommait son fils Louis au poste de chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Câble inc., tout en demeurant lui-même au poste de président du conseil de ces deux entreprises. 

1996

Henri Audet renonçait au poste de président du conseil de Cogeco inc. et Cogeco Câble inc. en faveur de son fils Louis, tout en demeurant président émérite de chaque entreprise, et en continuant à détenir 72% des droits de vote dans Cogeco inc. 

1997

Le réseau TQS connaissait des difficultés financières depuis plusieurs années. Le contrôle de TQS fut transféré à un consortium comprenant Cogeco, Quebecor inc., Cancom et un groupe de stations affiliés à TQS. Cogeco détiendrait 19,99% de TQS.
Ce consortium acquérait ainsi les stations de télévision CFAP-TV Québec, CFJP-TV Montréal et CJPC-TV Rimouski ainsi que le réseau Télévision Quatre Saisons.

1998

Cogeco Radio-Télévision inc. acquérait de Radio Saguenay ltée les actifs suivants : CKRS-TV Jonquière (ainsi que CKRS-TV-1 Saint-Fulgence) et CFRS-TV. 

1999

Le 26 mars, CKRS-TV changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CKTV-TV. À cette occasion, le réémetteur CKRS-TV-1 devenait CKTV-TV-1. 

2001

Cogeco Radio-Télévision inc. vendait 40% de CKTV-TV, CFRS-TV et de plusieurs autres stations à CTV Inc., une filiale de Bell Globemedia Inc. Désormais, ces stations seraient exploitées sous l’appellation « TQS inc. ».
Le 5 juillet, le CRTC approuvait l’acquisition du Groupe Vidéotron ltée par Quebecor inc. par l’entremise de sa filiale Quebecor Média inc. Cette acquisition fut conditionnelle à ce que Quebecor vende TQS à une tierce partie.
Le 7 décembre, le CRTC approuvait le transfert du contrôle effectif de TQS à une société détenue par Cogeco inc. (à hauteur de 60 %) et Bell Globemedia inc. (à hauteur de 40 %). Parallèlement, le CRTC approuvait le transfert à TQS des actifs des stations de télévision affiliées au réseau TQS et le transfert au réseau francophone de Radio-Canada des actifs des stations affiliées de la SRC détenues par Cogeco (à savoir CFKM-TV et CKTM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV et CKSH-TV Sherbrooke, CFRS-TV et CKTV-TV Chicoutimi / Jonquière et l’émetteur CKTV-TV-1 Saint-Fulgence).

2002

Le 16 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par Cogeco en vue d’exploiter une nouvelle station FM dans la région Chaudière / Appalaches, Québec. L’indicatif d’appel de la nouvelle station serait CJEC-FM. La station ferait partie du réseau Rythme FM, un réseau en pleine croissance. 

2003

Le 2 juillet, Cogeco recevait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station FM de langue française à Sherbrooke, à la fréquence 93,7 MHz. Cette station disposerait d’un réémetteur à Magog, à la fréquence 98,1 MHz. Ces stations feraient partie du réseau Rythme FM. L’indicatif d’appel de la station serait CFGE-FM.
Le CRTC approuvait également la demande présentée par Cogeco en vue d’exploiter une nouvelle station à Trois-Rivières, avec l’indicatif d’appel CJEB-FM, diffusant à la fréquence 100,1 MHz.
CJEC-FM Chaudière effectuait des essais au mois d’août et entrait en ondes avant la fin de l’année.

2004

Le 16 juillet, CFGE-FM Sherbrooke entrait en ondes, suivie le 2 septembre par CJEB-FM Trois-Rivières. 

2006

Le 5 décembre, Henri Audet quittait le conseil d’administration de Cogeco Câble inc., à l’âge de 88 ans. Peu de temps après, il se retirait également du conseil d’administration de Cogeco inc. 

2008

Le 11 mars, le Cour supérieure du Québec approuvait une offre d’acquisition de TQS déposée par Remstar Corporation, une entreprise montréalaise œuvrant dans la production et la distribution de films québécois et étrangers. Les actionnaires de Cogeco et de Bell-Globemedia avaient préféré cette offre à deux autres offres présentées par des acheteurs potentiels.
Le 20 mars, le CRTC autorisait le transfert temporaire de la direction de TQS à Remstar Corporation, jusqu’au 20 septembre 2008. Remstar était contrôlée par Julien et Maxime Rémillard.
Le 22 mai, les créanciers de TQS approuvaient le plan de redressement proposé par Remstar. Ce plan fut ensuite approuvé par la Cour supérieure du Québec le 4 juin.
Le 26 juin, le CRTC autorisait Remstar à se porter acquéreuse de TQS, tout en l’obligeant à continuer à diffuser certaines émissions de nouvelles sur toutes les stations du réseau, à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.
En outre, le 26 juin, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio-Canada en vue d’acquérir de TQS inc. les actifs de CKSH-TV Sherbrooke, CKTM-TV Trois-Rivières et CKTV-TV Saguenay et son émetteur CKTV- TV-1 Saint-Fulgence.

2010

Le 30 avril, Corus Entertainment Inc. annonçait avoir conclu une entente avec Cogeco inc. en vue de vendre à cette dernière les stations de radio détenues par Corus : CKOI-FM, CKAC-AM, CHMP-FM et CFQR-FM Montréal, CFOM-FM 102,9 et CFEL-FM Québec, CJRC-FM Gatineau, CIME-FM Saint-Jérôme CHLT-FM et CKOY-FM Sherbrooke et CHLN-FM Trois-Rivières.
Le 4 novembre, Diffusion Rogers inc. investissait 75 millions de dollars canadiens afin d’augmenter sa participation dans l’entreprise montréalaise Cogeco Câble inc. ainsi que dans sa société mère Cogeco inc. Suite à cette transaction, Rogers détenait près de 40 pour cent des actions avec droit de vote de son rival en télévision par câble. Cependant, Rogers niait catégoriquement toute idée de prendre éventuellement le contrôle de Cogeco et de sa filiale en câblodistribution.
Le 17 décembre, le CRTC approuvait le transfert de diverses entreprises de radio commerciale détenues par Corus Entertainment Inc. à Cogeco inc. Le CRTC recevait une demande présentée par Corus Entertainment Inc., au nom de ses filiales en propriété exclusive 591991 B.C. Ltd. et Métromédia CMR Broadcasting Inc., en vue de transférer leur propriété et contrôle effectif à Cogeco inc., ou à l’une des filiales en propriété exclusive détenues par cette dernière.
591991 B.C. était  la titulaire des entreprises de programmation de radio commerciale de langue française CFOM-FM Lévis, CFEL-FM Lévis / Québec, CHLT-FM et CKOY-FM Sherbrooke, CKAC Montréal, CJRC-FM Gatineau et CHLN-FM Trois-Rivières. Métromédia était la titulaire des entreprises de programmation de radio commerciale de langue française CKOI-FM Montréal, CHMP-FM Longueuil, CIME-FM Saint-Jérôme et ses émetteurs CIME-FM-1 Val-Morin et CIME-FM-2 Mont-Tremblant, ainsi que de CFQR-FM Montréal, une entreprise de programmation de radio commerciale de langue anglaise.
Suite à la transaction proposée, le contrôle effectif de 591991 B.C. Metromedia serait exercé par Cogeco. Dans le cadre de cette transaction, Cogeco s’engageait à se départir de deux stations dans le marché de la radio québécoise, à savoir CJEC-FM et CFEL-FM.
À la même date, le 17 décembre, le Conseil approuvait la demande présentée par Cogeco, au nom de sociétés devant être constituées, en vue de transférer la propriété et le contrôle effectif de BC Newco1, titulaire de CFEL-FM Lévis / Québec, de BC Newco2, titulaire de CKOY-FM Sherbrooke, et de Diffusion Newco, titulaire de CJEC-FM Québec (ces trois entités étant détenues par Cogeco), à un fiduciaire pour une période de 12 mois à compter de la date de la décision. Fernand Belisle fut nommé fiduciaire.

2011

Le 1er février, CKOY-FM Sherbrooke migrait de la fréquence 104,5 vers la fréquence 107,7 MHz, devenant CJTS-FM. Afin de se conformer aux exigences du CRTC, Cogeco avait toujours l’intention de vendre les installations à la fréquence 104,5, mais la station aurait désormais l’indicatif d’appel CJTS-FM, et adopterait la formule « Souvenirs garantis » déjà utilisée par CHLT-FM (107,7). Cogeco continuerait à exploiter la fréquence 107,7 jadis utilisée par CHLT-FM, mais celle-ci fut attribuée à CKOY-FM qui servirait comme station-relais de CKOI-FM.
Le 30 novembre, Cogeco annonçait la vente de CJEC-FM et CFEL-FM Québec à Leclerc Communication inc. Cette vente résultait de l’engagement pris par Cogeco Diffusion envers le CRTC, au moment de son acquisition des stations de radio québécoises détenues par Corus Entertainment Inc., de se départir de certaines stations afin de se conformer à la politique de propriété commune dans les marchés de Québec et de Sherbrooke.
Le 6 décembre 2011, Cogeco Diffusion annonçait la fermeture de la station de radio CJTS-FM Sherbrooke, à compter de midi ce même jour. Aucune offre convenable n’avait été reçue dans les délais prescrits pour l’acquisition de CJTS-FM Sherbrooke – toute offre devant d’abord satisfaire aux critères établis par le syndic et dûment approuvés par le CRTC.

2018

Le 15 mai, 2018, les conseils d’administration de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. annonçaient qu’ils avaient accepté la recommandation faite par Louis Audet visant à nommer Philippe Jetté au poste de président directeur-général des deux entreprises en date du 1er septembre 2018.

Philippe Jetté, ingénieur électrique de formation, avait fait une brillante carrière auprès de deux grandes entreprises des communications canadiennes et avait dirigé sa propre firme de consultation avant de se joindre à l’équipe de Cogeco à titre de vice-président principal et chef de la technologie et de la stratégie en 2011. Ces postes lui avait permis de comprendre à fond tous les aspects des entreprises menées par Cogeco. En 2015, il avait accepté d’assumer la présidence de Cogeco Peer 1.

Jan Peeters, actuellement président du conseil des deux entreprises, occuperait le poste d’administrateur principal en date du 1er septembre 2018.

Louis Audet, depuis 25 ans président et directeur-général des deux entreprises, occuperait le poste de président exécutif du conseil, en date du 1er septembre 2018.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

Cogeco Inc.

1947

Henri Audet, who a decade later would found Cogeco Inc, first entered broadcasting when he joined the CBC, where he held increasingly responsible positions over the next ten years.

 

1957

In June, Henri Audet left the CBC, became President and Managing Director of Television St. Maurice Inc., and was awarded a licence by the CBC (then the body empowered to deal with applications for private broadcasting licences) to operate a television station in Trois Rivieres. The station was a private affiliate of the CBC French service, SRC, and its call letters were CKTM-TV. Later, Television St. Maurice Inc. would become a wholly-owned subsidiary of Henri’s newly-created Cogeco Inc., which would eventually become a major holder of broadcasting and cable properties in Quebec.

 

1972

Cogeco Cable Inc. was formed, and started on the road that would make Cogeco owners of the second largest group of cable holdings in Ontario and Quebec before the end of the century.

 

1973

On August 3rd, the CRTC awarded Henri Audet’s Television St. Francois Inc. (another Cogeco group subsidiary) a licence for a new television station in Sherbrooke, Quebec, that would replace CHLT-TV as the private CBC affiliate in the market. Henri became Chairman and CEO of Cogeco Inc.

 

1974

The new Sherbrooke station began broadcasting on September 19th, with call letters CKSH-TV. To a significant degree the station was a satellite of CKTM-TV Trois Rivieres.

 

1981

After having worked for four years as an Engineering Project Manager for Bell Canada in the Montréal area, and then spending some time at CF Cable TV (formerly Cable T.V. Inc.) as Assistant to the Vice-President, Development, Louis Audet was named as director of national sales for CKTM-TV and CKSH-TV.

 

1984

Louis Audet was named as a Director of Cogeco Inc.

 

1985

On May 13th, Cogeco Inc., in partnership with Moffat Communications Ltd., appeared before the CRTC as one of two applicants for a new French language television network to operate in the Province of Quebec. They lost out to Réseau Quatre-Saisons Inc. It would be twelve years later that Cogeco would obtain part ownership of TQS.

 

1986

Television St. Maurice Inc launched another television station in Trois Rivieres, CKTM-TV, this one an affiliate of the new Television Quatre Saisons network (TVS).

 

1987

Cogeco purchased Stéréo Laval Inc. from Placements Roland Saucier Inc, gaining ownership and control of radio station CFGL-FM Laval, and CJMF.FM Quebec City from a group of owners headed by Michel Noel.

 

1988

Through their purchase of effective control of Radio Cote-Nord Inc, Cogeco added three new Quebec radio stations to their growing line-up: CHLC-AM and CKDO-FM Baie-Comeau and CFRP-AM Forestville.

Then Radio St-Hyacinthe (1978) Ltée was sold by Michel Chapdelaine, André Lagacé, Roger Duceppe and Richard Loiselle to Cogeco Inc. The purchase involved stations CKBS-AM and CFEI-FM in St-Hyacinthe.

1991

On April 10, the CRTC revoked the licence for CKBS-AM at Cogeco’s request, due to a poor financial situation. Cogeco Inc. said it had been unsuccessful in efforts to revive the AM station and would continue to serve the community through CFEI-FM. Cogeco also received approval to close CKDO-FM at Baie-Comeau. The CRTC expressed concern that the closures came less than three years after the stations had been purchased by Cogeco.

 

1992

Henri Audet’s various companies were merged into Cogeco Radio-Television Inc. Louis Audet became a Director of Cogeco Cable Inc.

 

1993

Henri Audet named his son Louis as Chief Executive Officer of Cogeco Inc. and Cogeco Cable Inc, while remaining Chairman of both Boards.

 

1996

Henri Audet gave up his chairmanship of the Boards of Cogeco Inc and Cogeco Cable Inc. in favour of Louis, but remained Chairman Emeritus of each company, and continued to hold a 72% voting holding in Cogeco Inc.

 

1997

After several years of financial problems, control of the TQS network was transferred to a consortium that included Cogeco, Quebecor Inc., Cancom and a group of TQS affiliates. Cogeco would own 19.99% of TQS.

The consortium acquired ownership of television stations CFAP-TV Québec, CFJP-TV Montréal and CJPC-TV Rimouski and of the television network Télévision Quatre Saisons.

1998

Cogeco Radio-Télévision inc. acquired CKRS-TV Jonquiere (and CKRS-TV-1 Saint-Fulgence) and CFRS-TV from Radio Saguenay ltée.

 

1999

CKRS-TV became CKTV-TV on March 26. Repeater CKRS-TV-1 became CKTV-TV-1.

 

2001

Cogeco Radio Télévision Inc. sold 40% of CKTV-TV, CFRS-TV and several other stations to Bell Globemedia Inc. subsidiary CTV Inc. These stations would now operate under the TQS Inc. name.

On July 5, the CRTC approved the acquisition of Group Vidéotron Ltée by Quebecor inc., through its subsidiary Quebecor Média inc., but the acquisition was conditional on Quebecor selling off TQS to a third party.

On December 7, the CRTC approved the transfer of TQS to a company held by Cogeco inc. (60%) and Bell Globemedia inc. (40%). At the same time, the CRTC approved the transfer to TQS of the assets of the TV stations affiliated with the TQS network, and the transfer to the French language network of the CBC, Societé Radio-Canada, the assets of the SRC affiliates that were owned by Cogeco (namely, CFKM-TV and CKTM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV and CKSH-TV Sherbrooke, CFRS-TV and CKTV-TV Chicoutimi/Jonquière and the transmitter CKTV-TV-1 Saint-Fulgence).

2002

On July 16th, the CRTC awarded to Cogeco a licence for a new Quebec FM station in Chaudiere/Apalaches. The new station’s call letters would be CJEC-FM and the station would be part of Cogeco’s growing Rhythm Network.

 

2003

On July 2nd, Cogeco was awarded a licence for a new French-language FM station in Sherbrooke, to operate on 93.7 MHz. There would be a rebroadcaster in Magog, on 98.1 MHz. The stations would join the Rhythm network. The call letters would be CFGE-FM.

Cogeco also had an application approved for a new Trois Rivieres station, to be identified as CJEB-FM, on 100.1 MHz.

CJEC-FM Chaudiere began testing in August, and went on the air before the year-end.

2004

CFGE-FM Sherbrooke went on the air on July 16th and CJEB-FM Trois Rivieres in September.

 

2006

On December 5th, at the age of 88, Henri Audet stepped down from the Board of Cogeco Cable Inc., and shortly afterward he also retired from the Board of Cogeco Inc.

 

2008

On March 11, the Superior Court of Quebec approved a buyout proposal for TQS made by Remstar Corporation, a Montreal company involved in the production and distribution of Québec and foreign films. Remstar’s proposal was the one that had been accepted by Cogeco and Bell-Globemedia shareholders, from amongst the three proposals that had been received from potential buyers.

On March 20, the CRTC authorized the temporary transfer of the management of TQS to Remstar Corporation, until September 20, 2008. Remstar was a company controlled by Julien and Maxime Rémillard.

On May 22, TQS creditors approved the plan put forward by Remstar. This arrangement was then approved by the Superior Court of Québec on June 4.

On June 26, the CRTC approved the sale of TQS to Remstar, but required the continuation of some news broadcasts on all the stations in the network, in Montreal, Quebec City, Saguenay, Sherbrooke and Trois-Rivières.

On June 26, the CRTC also approved the application by the Canadian Broadcasting Corporation to acquire the assets of CKSH-TV Sherbrooke, CKTM-TV Trois-Rivières and CKTV-TV Saguenay and its transmitter CKTV-TV-1 Saint-Fulgence, from TQS Inc.

2010

On April 30th, Corus Entertainment Inc. announced that they had reached an agreement with Cogeco Inc. for Cogeco to purchase the Corus Quebec radio stations: CKOI-FM, CKAC-AM, CHMP-FM and CFQR-FM Montreal , CFOM-FM102.9 and CFEL-FM Quebec City, CJRC-FM Gatineau , CIME-FM St-Jérôme, CHLT-FM and CKOY-FM Sherbrooke, and CHLN-FM Trois Rivieres.

On November 4th, Rogers Communications Inc. raised its stake in Montreal-based Cogeco Cable Inc. and its parent Cogeco Inc. by paying out C$75 million. As a result, Rogers then held nearly 40 percent of the voting shares in its cable television rival, but Rogers strongly denied any plans to take control of Cogeco & its cable arm.

On December 17, the CRTC approved the transfer of various commercial radio programming undertakings from Corus Entertainment Inc. to Cogeco Inc. The Commission received an application by Corus Entertainment Inc., on behalf of its wholly owned subsidiaries 591991 B.C. Ltd. and Metromedia CMR Broadcasting Inc., to transfer their shares and effective control from Corus to Cogeco inc. or one of its wholly owned subsidiaries.

591991 B.C. was the licensee of the French-language commercial radio programming undertakings CFOM-FM Lévis, CFEL-FM Lévis/Québec City, CHLT-FM and CKOY-FM Sherbrooke, CKAC Montréal, CJRC-FM Gatineau and CHLN-FM Trois-Rivières. Metromedia was the licensee of the French-language commercial radio programming undertakings CKOI-FM Montréal, CHMP-FM Longueuil, CIME-FM Saint-Jérôme and its transmitters CIME-FM-1 Val-Morin and CIME-FM-2 Mont-Tremblant, and CFQR-FM Montréal, an English-language commercial radio programming undertaking.

Following the proposed transaction, effective control of 591991 B.C. and Metromedia would be exercised by Cogeco. As part of the deal, Cogeco committed to divesting itself of two stations in the Québec radio market, namely CJEC-FM and CFEL-FM.

On the same date, December 17th, the Commission approved the application by Cogeco, on behalf of corporations to be incorporated, for the transfer of the shares and effective control of BC Newco1, licensee of CFEL-FM Lévis/Québec, BC Newco2, licensee of CKOY-FM Sherbrooke and Diffusion Newco, licensee of CJEC-FM Québec, all of which were owned by Cogeco, to a trustee for a period of 12 months from the date of the decision. Fernand Belisle was named as the Trustee.

2011

On February 1st, CKOY-FM Sherbrooke moved from 104.5 to 107.7 MHz, becoming CJTS-FM. Cogeco would still sell off the 104.5 facility as required by the CRTC: however, it was no longer CKOY-FM but became CJTS-FM, with the "Souvenirs Garantis" (French) oldies format that had been on CHLT-FM (107.7). The 107.7 former CHLT-FM frequency would stay with Cogeco but it was now CKOY-FM, carrying a relay of CKOI-FM.

On November 30th, Cogeco announced the sale of CJEC-FM and CFEL-FM Quebec City to Leclerc Communication Inc. The sale of CJEC-FM and CFEL-FM came as the result of Cogeco Diffusion's commitment to the CRTC on the acquisition of the Québec radio stations of Corus Entertainment Inc., to divest itself of certain stations in order to comply with the common ownership policy in the Québec City and Sherbrooke markets. At the time, Cogeco Diffusion stated its commitment to selling stations CJEC-FM and CFEL-FM Québec City, and CJTS-FM Sherbrooke.

On December 6th 2011, Cogeco Diffusion announced the closing of Sherbrooke radio station CJTS-FM, effective at noon that day. No offer for CJTS-FM Sherbrooke that met the criteria set forth with the trustee and approved by the CRTC had been filed within the prescribed timeframe.

Cogeco Inc. Radio Stations

(Click on the call letters to view individual station histories)

Station Freq. Location
CFLS-FM
102.9
Québec City, QC
CFOM-AM
1340
Québec City, QC
CFOM-FM
102.9
Levis, QC
CKBE-FM
92.5
Montréal, QC
CKOB-FM
106.9
Trois-Rivières, QC
CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more