La soirée du hockey

Broadcast Run: 
1952 - 2004
Broadcast Medium: 
Television

Diffusée jusqu'en 2004, La Soirée du hockey fut une véritable institution à la télévision de Radio-Canada. En 2002, l'émission fêtait ses 50 ans à l'antenne, ce qui en faisait la plus longue série continue en Amérique.

La toute première diffusion de La soirée du hockey eut lieu le 11 octobre 1952, et René Lecavalier était déjà au micro à titre d'animateur. L'émission débutait alors à 21h30, au début de la troisième période, car on craignait que les amateurs ne se déplacent plus au Forum. . La partie de hockey diffusée le 11 octobre 1952 opposait, à Montréal, le Canadien de Montréal aux Red Wings de Détroit. Le tout était filmé en noir et blanc par le biais de trois caméras à lentille fixe. Entre la deuxième et la troisième période, Jean-Maurice Bailly accueillait des invités comme Charles Mayer, Émile Genest et Jacques Beauchamp dans une section de l'émission qui s'intitulait La Ligue du vieux poêle.

On s'aperçoit bientôt que, malgré la grande popularité des joutes télévisées, le Forum ne désemplit pas pour autant. On demeure cependant prudent, et on permet donc que la télédiffusion débute à 21h00, puis à 20h45, à 20h30 et, enfin, à compter de la saison 1968-1969, à 20h00, le 12 octobre 1968, optant pour une présentation intégrale des matches.

La première partie en couleur fut présentée en 1966. Au cours des années 1960, La Soirée du hockey devenait un terrain d'expérimentation pour de nouvelles technologies, dont le ruban magnétoscopique permettant des reprises quasi instantanées et des ralentis.

Innovateur, l'animateur René Lecavalier bannit l'usage d'expressions anglaises alors que les anglicismes étaient monnaie courante chez les présentateurs sportifs. Passionné de sport, René Lecavalier commentera les matchs de La Soirée du hockey jusqu'en 1985. La qualité de sa syntaxe et son vocabulaire imagé ont inspiré nombre de jeunes journalistes sportifs. De nombreuses figures marquantes ont participé à l'animation, l'analyse et les commentaires de La Soirée du hockey. Mentionnons en particulier Claude Quenneville qui assurera la description des matches de 1990 à 2002, Richard Garneau, l'ancien joueur de hockey Gilles Tremblay, Raymond Lebrun, Serge Arsenault, Lionel Duval, Camille Dubé et Michel Bergeron.

Après 52 ans à l'antenne, le 2 juin 2004, ce fut la fin de La Soirée du hockey à Radio-Canada, les droits des matchs étant acquis par RDS (Le Réseau des Sports). Cet événement souleva un tollé de protestations. Suite à une entente avec RDS, les francophones hors-Québec avaient pu continuer à regarder les rencontres du samedi soir par les antennes régionales de Radio-Canada.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires