CFAP-DT

CFAP-DT, TQS, Quebec City

Remstar Diffusion Inc.

StationYearChannelNetwork AffiliateOwneE/Infeur
CFAP-DT
2011
2.1 (39)
TQS
Remstar Diffusion Inc.
CFAP-TV
2008
2
TQS
Remstar Diffusion Inc
CFAP-TV
1986
2
TQS
Television Quatre Saisons Inc.
1985

Le 6 septembre, Télévision Quatre-Saisons inc. (TQS) a reçu l'autorisation d'exploiter une station de télévision de langue française à Montréal. Toutefois, estimant que le marché ne pouvait pas supporter de concurrence accrue pour le moment, le CRTC a refusé la demande faite par TQS d'exploiter un réémetteur à Québec (canal 2). TQS appartenait à CFCF inc., qui détenait également CFCF Radio & Television ainsi que CFQR-FM.

.

 

1986

Le 4 mars, Quatre-Saisons a reçu l'autorisation d'exploiter une station de télévision dans la ville de Québec, diffusant sur le canal 2, avec une puissance apparente rayonnée de 23 700 watts: cette station retransmettrait l'intégralité des programmes de CFJP-TV Montréal. La licence spécifiait qu'aucune publicité locale ne devait être diffusée à Québec. Quatre-Saisons a également reçu l'autorisation d'exploiter un réseau de té
lévision de langue française dans les principaux marchés régionaux de la province et d'y retransmettre les émissions de CFJP-TV Montréal.
Le 7 septembre, Télévision Quatre-Saisons inc. (une division de CFCF inc.) a inauguré CFAP-TV à Québec de même que le Réseau de Télévision Quatre-Saisons inc. Les lettres "AP" dans l'indicatif représentaient le deuxième nom (Adélard) ainsi que le nom de famille (Pouliot) du propriétaire fondateur de TQS, Jean Adélard Pouliot. Les studios et les bureaux de Montréal se situaient dans l'édifice de CFCF au 405, avenue Ogilvy.

1989

Désormais, TQS Québec était autorisée à exploiter une station locale et non plus un simple réémetteur de TQS Montréal. L'entreprise a achevé la construction de nouvelles installations à Québec pour y accueillir 65 employés. Il était prévu d'inaugurer la programmation locale le 3 septembre depuis deux studios, l'un pour les nouvelles et l'autre pour la production. La construction de ces installations au 500, rue Bouvier avait commencé en septembre 1988.
La station a reçu l'autorisation d'augmenter sa puissance apparente rayonnée de 23 700 à 69 000 watts

1991

CFCF inc. a reçu l'autorisation de localiser la production de ses bulletins de nouvelles régionales dans la salle de nouvelles de CFAP-TV Québec et de les diffuser simultanément aux ondes de CFLS-AM à Lévis

 

1995

Le 15 février, le CRTC a approuvé la demande de modification de la licence de CFAP-TV en ajoutant la condition de licence suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11 (1) du Règlement de 1987 sur la télédiffusion, la titulaire pouvait diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire par heure d'horloge dans une journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l'avis public CRTC 1994-139, et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis public, tel que modifié.

 

1997

Le 22 août, le Consortium Quebecor a reçu l'autorisation de se porter acquéreur du contrôle effectif de TQS inc. Communications Quebecor inc. détiendrait 58,52% des actions du Consortium Quebecor. Les autres actionnaires étaient Canadian Satellite Communications Inc. (à hauteur de 19,49%), Cogeco inc. (19,99%), et les autres filiales du Réseau de Télévision Quatre-Saisons.

 

2001

Le 7 décembre, Cogeco Radio Télévision inc. (à hauteur de 60%) et Bell Globemedia inc. (à hauteur de 40%, à travers sa filiale CTV Television Inc.) ont reçu l'autorisation d'acquérir TQS inc. Les actions avaient été détenues en fiducie par M. Pierre Hébert. Lorsque Quebecor Média inc. a fait une offre d'achat de TVA inc., le CRTC a imposé comme condition préalable de cette prise de contrôle la vente de TQS à un tiers non associé à Quebecor.

 

2008

Le 26 juin le CRTC a approuvé la demande de modifier le contrôle effectif de TQS inc., titulaire de CFJP-TV Montréal, CFJP-DT Montréal, CFAP-TV Québec, CFKM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV Sherbrooke et CFRS-TV Saguenay ainsi que du réseau TQS, par le transfert de la totalité des actions émises et en circulation de 3947424 Canada inc. (société mère de TQS), détenues à l'époque par Cogeco Radio-Télévision inc. (60%) et CTV Television Inc. (40%), à Remstar Diffusion inc., une société détenue et contrôlée par Julien et Maxime Rémillard. Le Conseil a également renouvelé les licences de ces stations jusqu'au 31 août 2015.

 

2011

Le 15 août, le CRTC a approuvé la demande faite par V Interactions inc. de modifier la licence de CFAP-TV en vue d'ajouter un émetteur numérique post-transitoire pour desservir la population de Québec. Le nouvel émetteur numérique post-transitoire, CFAP-DT Québec, serait exploité sur le canal 39 avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 12 700 watts (PAR maximale de 20 100 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 172,91 mètres).
La date limite pour la conversion de la télévision analogique au numérique dans les marchés obligatoires a été fixée au 31 août. Le 17 août CFAP-TV a cessé de diffuser en mode analogique sur le canal 2. CFAP-DT est entré en ondes le 27 août en mode numérique, sur le canal 39 (canal virtuel 2.1).

2012

 

Le 26 avril, le CRTC a examiné certaines conditions des licences de programmation des stations de télévision CFJP-DT Montréal, CFAP-DT Québec, CFKM-DT Trois-Rivières, CFKS-DT Sherbrooke et CFRS-DT Saguenay ainsi que de la licence du réseau appartenant à V Interactions inc. Le Conseil a noté que ce processus représentait un examen uniquement des conditions de licence de V Interactions relatives à la programmation locale et à la programmation prioritaire. Compte tenu de l'attente énoncée dans la Décision de radiodiffusion 2008-129, à savoir que la titulaire pourrait améliorer son offre de nouvelles pour la durée de la licence, le Conseil a maintenu les mêmes conditions de licence à l'égard de la programmation locale et la programmation prioritaire jusqu'au 31 août 2015.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires