CKNG-FM

CKNG-FM, The Chuck, Edmonton

Corus Entertainment Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKNG-FM
2000
92.5
100,000
Corus Entertainment Inc.
CKNG-FM
1982
92.5
100,000
WIC Radio Ltd.
1979

Le CRTC refusait une demande présentée par Voice of the Prairies Ltd. (CFCN Calgary), en vue d’exploiter une station FM à Edmonton, qui aurait diffusé à la fréquence 105,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 64 000 watts.

1981

Le 29 octobre, le CRTC autorisait CFCN Communications Ltd. (une division de Maclean-Hunter Ltd.) de Calgary d’exploiter une nouvelle station FM à Edmonton. Une demande présentée par Bob McCord fut également été approuvée. Des demandes concurrentes d’entreprises comme CHQT-AM, Rogers Broadcasting, Redmond Broadcasting, Slaight Broadcasting et Moffat Communications furent toutefois refusées. CFCN et McCord avaient proposé de diffuser selon la formule de musique Country. McCord ciblerait le groupe d’âge de 25 à 49 ans avec un son plus traditionnel, tandis que CFCN ciblerait les jeunes adultes, en leur proposant un son Country plus axé sur le rock. CFCN diffuserait à la fréquence 92,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 64 000 watts.

1982

Le 9 juin, CJAX-FM recevait l’autorisation de modifier l’emplacement du site de l’émetteur, d’augmenter la puissance apparente rayonnée de 64 000 watts à 100 000 watts et de remplacer l’antenne directionnelle par une antenne omnidirectionnelle.Le 11 août CJAX-FM 92,5 entrait en ondes. La station utilisait un émetteur Harris FM-25K, à partir de la tour de CKRA-FM, d’une hauteur de 707 pieds. Cette tour fut utilisée par la nouvelle station CISN-FM également.

Les trois signaux furent combinés en utilisant un combineur Kathrein et une antenne à 8 baies. Dirigée par le vice-président et directeur général Ralph Connor, CJAX avait des effectifs de 30 employés. Bob McManus agissait comme directeur des nouvelles et Scott Franklin comme directeur sportif.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CJAX-FM jusqu’au 30 septembre 1985.

1985

Dan Roman agissait comme directeur des émissions.

1986

CJAX fut autorisée à changer de formule, délaissant la musique Country, afin d’offrir adopter la formule de musique rock légère et de musique des années 1960 et 1970.

En juin, CJAX-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CKNG-FM.

Jim Herbison, ancien journaliste à CHED, se joignait à CKNG pour y couvrir l’actualité sportive.

1987

Dave Lyman, directeur général de la station, quittait CKNG-FM afin de se joindre à l’équipe de CKEY Toronto. Il fut remplacé par Dennis O’Neil, qui avait oeuvré comme directeur général de CHNS Halifax.

1987-88

Jerry Bellikka quittait CKNG afin de devenir directeur des nouvelles à CHEC Lethbridge.

1988

Dennis O’Neil agissait comme directeur général.

Dean Roberts assumait le poste de directeur des émissions à CKNG. Il avait occupé le même poste à CIDC-FM Orangeville.

1989

Le 28 septembre, le CRTC approuvait les demandes présentées par Moffat Communications Limited, représentant une société devant être constituée, en vue d’obtenir l’autorisation d’acquérir CHED et CKNG-FM Edmonton de Moffat Communications Limited et de CFCN Communications Limited. En vertu de la convention d’actionnaires proposée, Moffat détiendrait 72,5% des actions ordinaires avec droit de vote, CFCN détenant les 27,5% restantes. La convention d’actionnaires prévoyait que la part de CFCN dans la nouvelle société serait portée à 35% au cours des trois premières années de son exploitation, au gré de CFCN ou de Moffat, et que la gestion au jour le jour de CKNG-FM et CHED serait confiée à Moffat, alors que la direction générale serait assurée par un conseil d’administration composé de représentants de Moffat et de CFCN.

La nouvelle entreprise qui venait de se porter acquéreuse de CHED et CKNG-FM s’appelait Moffat-MH Radio.

 

1991

Rob Christie animait l’émission matinale sur les ondes de Power 92.

1992

Le 20 août, le CRTC approuvait les demandes de partenariat entre Moffat Communications Limited et Manipro Ltd. en vue d’obtenir l’autorisation d’acquérir les actifs de CHED et de CKNG-FM Edmonton de Moffat-MH Radio. Moffat-MH Radio était  une société en commandite dans laquelle Moffat Communications Limited détenait une participation de 67,5% alors que CFCN Productions Limited en détenait 32,5%. Cette transaction permettrait à Moffat d’acquérir la participation de CFCN dans ce partenariat et de poursuivre le partenariat afin de faciliter la vente de CHED et de CKNG-FM à un tiers. À la suite de cette transaction, le contrôle effectif des licences ne subirait aucun changement. La part de Moffat dans le partenariat serait porté à 99%, Manipro Ltd. de son côté conservant une participation de 1%. 

Par la suite, le CRTC approuvait les demandes présentées par Westcom Radio Group Ltd. en vue de faire l’acquisition subséquente des actifs de CHED et de CKNG-FM. Westcom faisait partie de Western Broadcasting Co. Ltd. de Vancouver.

1993

Stan Ravndahl quittait CKNG-FM / CHED-AM.

Wayne Keen fut nommé directeur général des ventes de CKNG et CHED.

1997

James Stuart fut nommé directeur des émissions de Power 92, remplaçant Pat Cardinal qui venait de partir pour CILQ-FM Toronto. Audie Lynds et Gary James animaient l’émission matinale. Barry Harrison quittait le service des nouvelles de Power 92 / CHED.

1998

La famille Griffiths vendait ses actions dans WIC Western International Communications Ltd. à Shaw Communications et CanWest Global Communications Corp., sous réserve de l’approbation du CRTC.

Brad Kelly quittait Power 92, afin d’animer l’émission du soir à la station sœur Power 107 (CKIK) à Calgary.

James Stuart, directeur des émissions de Power 92, fut nommé directeur de la programmation FM de WIC Radio Alberta.

Le président de WIC Radio, Ted Smith, quittait son poste à la fin de décembre. Doug Rutherford, de WIC Edmonton (Power 92 / CHED) et vice-président de la programmation pour les stations WIC, gérerait les actifs de WIC Radio jusqu’à ce que l’entente avec Mediaco (une filiale de Shaw) soit finalisée.

Marc Libioron quittait CHED / CKNG afin de joindre l’équipe de CFCW / CIRK / CKRA.

1999

À la suite de plusieurs mois de négociation, des ententes furent conclues avec le CRTC en vue de répartir les actifs de WIC entre CanWest Global, Corus Radio Company (anciennement Shaw Radio) et Shaw Communications.

Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créée à partir des actifs médias de Shaw Communications Inc. Corus devenait ainsi une société distincte cotée en bourse. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droits de vote de Corus.

Après avoir travaillé plusieurs années à Power 92 Edmonton, Jungle Jay Hamilton quittait la station.

2000

En juillet, à la suite d’une audience tenue trois mois auparavant à Vancouver, le CRTC autorisait Corus Radio Company à faire l’acquisition de WIC Radio. Cette transaction comprenait CKNG-FM Edmonton

2001

James Stuart, directeur de la programmation de Power 92 (CKNG), assumait la responsabilité de diriger les émissions de Power 107 (CKIK) Calgary également. Rhubarb Jones quittait CKNG afin de se joindre à l’équipe de CKIK.

2003

Le 27 juin, Power 92 changeait d’image de marque, devenant « The NEW Power 92,5 FM » « La variété authentique – la meilleure musique des années 1980, 1990 et d’aujourd’hui ».

2004

Le 13 janvier, à 17h00 précises, Power 92,5 devenait « Classic Hits JOE-FM ». JOE avait été la marque détenue par la station sœur CHQT-AM, qui retrouvait les succès passés en tant que Cool 880.

 

2005

Le 17 août, le CRTC autorisait CKNG à diminuer la hauteur de l’antenne et à déplacer l’émetteur. Ces changements étaient devenus nécessaires car les auditeurs éprouvaient des difficultés à capter le signal dans certains grands secteurs de la région d’Edmonton depuis la mise en exploitation de la nouvelle station de radio CHBN-FM Edmonton. 

2009

Julie James, revenue de l’Est du Canada pour des raisons personnelles, afin d’assumer le poste de directrice des émissions à JOE-FM Edmonton, effectuait en même temps des quarts de travail et de fin de semaine à CHFI Toronto et assistait les départements de programmation et de musique.

2010

Gary James animait l’émission matinale aux ondes de 92,5 JOE FM.

Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CKNG jusqu’au 31 août 2017.

Sonya Koson, débutante dans l’industrie, fut nommée directrice de la promotion et du marketing de ENERGY 101,5 Calgary, succédant dans ce poste à Khazma Tichon qui oeuvrait désormais comme directrice des promotions de 92,5 JOE FM Edmonton.

Tamara Konrad quittait Corus Edmonton en tant que directrice des opérations afin de devenir directrice générale et directrice générale des ventes de CKEA-FM Edmonton.

2011

Le 2 août, Greg Johnson fut nommé directeur de la programmation à 92,5 JOE FM le 2. Jusqu’au 15 juillet de cette année, il avait agi comme directeur des émissions de Country 93,3 / Rock 97,9 Fort McMurray.

Neil Cunningham, directeur des ventes chez Corus Radio Alberta et basé à Edmonton, quittait Corus pour se joindre à l’équipe de Spence Diamonds. Le poste vacant de Cunningham chez Corus ne fut pas comblé. En effet, ses responsabilités furent désormais partagées entre quatre membres du personnel de gestion des ventes.

2012

Fin mars, après 38 années de service continu chez WIC / Shaw / Corus, Doug Rutherford quittait son poste de vice-président et directeur général de Corus Radio Alberta. Entre 1998 et 2000, Rutherford avait servi comme président et chef de la direction de WIC à Vancouver. En 2000, Shaw avait acheté la société et Rutherford avait été retenu à titre de vice-président pour l’Ouest. Ensuite, il avait occupé ce poste lorsque les propriétés de diffusion de Shaw avaient été transférées à Corus, une nouvelle société détenue par Shaw. 

Le 2 avril, Corus Entertainment annonçait la nomination de Garry McKenzie à titre de directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, Dans son nouveau rôle, Garry offrirait du leadership, une orientation stratégique et de la vision dans ces trois marchés, apportant plus de 20 années d’expérience solide en matière d’exploitation ainsi qu’une expérience axée sur les résultats dans les ventes et le marketing auprès de 10 stations de radio. Plus récemment, Garry avait été directeur général de Corus Radio Vancouver.

CKNG-FM délaissait la formule musicale composée d’une variété de grands succès, afin d’offrir une variété de grands succès « avec de l’attitude ».

2013

À midi le 9 janvier, Corus Radio Edmonton inaugurait sa toute nouvelle station de radio, « The New 92,5 Fresh FM », qui offrait la musique la plus fraîche et les meilleurs succès passés à Edmonton. 92,5 Fresh FM mettait en vedette J’lyn Nye et Jonny Sullivan qui co-animaient l’émission matinale en semaine. Derek Allen accompagnait les auditeurs pendant la journée. Alex Hindmarch animait l’émission du retour à la maison tandis que Taylor Smith animait en weekend. « Nous sommes très heureux de lancer notre image de marque radiophonique Fresh à Edmonton », déclarait à cette occasion Garry McKenzie, directeur général régional, Calgary, Edmonton et Winnipeg, chez Corus Radio. « Grâce aux études de marché et au succès avéré de Fresh sur les autres marchés desservis par Corus, nous savons que ‘The New 92,5 Fresh FM’ sera à l’image de la culture joyeuse, contemporaine et vibrante qui fait la renommée de la ville d’Edmonton, offrant de la musique que les gens aiment entendre’». Pour mémoire, CKNG-FM délaissait la formule musicale composée d’une variété de grand succès (Joe FM) afin d’offrir de la musique adulte contemporaine (Fresh FM). Afin de marquer ce changement de formule musicale, la dernière chanson selon l’ancienne marque Joe fut « Hotel California » des Eagles et la première chanson sous la nouvelle marque Fresh fut « Locked Out of Heaven » de Bruno Mars.

Le 4 mars, Tammy DuChene-Bos fut nommée directrice du marketing chez Corus Radio Edmonton (630 CHED / 92,5 Fresh FM / CISN Country 103,9 / iNews880). Elle avait travaillé précédemment dans les secteurs financier et touristique. 

2015

Par la suite, CKNG changeait encore d’image de marque, délaissant FRESH FM afin d’adopter la marque FRESH RADIO.

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