CJOT-FM

CJOT-FM, Boom 99.7, Ottawa

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJOT-FM
2014
99.7
45,000
Corus Entertainment
CJOT-FM
2010
99.7
45,000
Astral Media Radio Inc.
2008

Le 26 août, le CRTC approuvait les demandes de licences de radiodiffusion déposées par Astral Media Radio inc. et par Frank Torres, au nom d’une société devant être constituée, en vue d’exploiter de nouvelles stations de radio FM devant desservir Ottawa et Gatineau. Astral, titulaire de CKQB-FM Ottawa, proposait d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue anglaise à la fréquence 99,7 MHz (canal 259C1) avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 45 000 watts. La station diffuserait selon la formule radio confort (adulte contemporain et style ballades), ciblant un auditoire  de 35-54 ans (primaire), et 55-64 ans (secondaire), orientée à 80% vers les femmes. Pendant chaque semaine de radiodiffusion, la station diffuserait 40% de musique canadienne, entre 06h00 et 18h00 du lundi au vendredi ; 126 heures de programmation locale ; 24 heures et 30 minutes d’émissions de créations orales ; 91 minutes (60% locales) de nouvelles ; et 49,9% de grands succès.

Le 21 novembre, le ministre fédéral du Patrimoine canadien et des Langues officielles publiait une déclaration demandant au CRTC de revoir  son approbation des stations de Torres et d’Astral. Le ministre lui demandait en outre d’évaluer si la population francophone de la région d’Ottawa-Gatineau était suffisamment bien desservie par les services radiophoniques de langue française existants et d’envisager l’autorisation d’une ou de plusieurs licences de langue française en plus ou à la place des stations déjà approuvées.

2009

Le 11 août, le CRTC confirmait, avec certains changements, la décision de radiodiffusion 2008-222 dans laquelle il avait approuvé les demandes d’Astral Media Radio inc. et de Frank Torres, au nom d’une société devant être constituée (désormais appelée Torres Media Ottawa Inc.), visant à obtenir des licences de radiodiffusion en vue d’exploiter de nouvelles stations de radio FM commerciales de langue anglaise devant desservir Ottawa et Gatineau. 

Sarah Cummings fut nommée directrice des émissions  à la nouvelle station FM d’Astral Media Radio à Ottawa. À partir de novembre, Cummings qui faisait déjà partie de l’équipe d’Astral Media Radio Niagara, partagerait son temps entre les deux entités, jusqu’à ce qu’elle termine son contrat à titre de directrice des émissions de 105,7 EZ Rock / Newstalk 610 CKTB.

2010

Le 27 mai, Astral lançait 99,7 EZ ROCK à titre de station de radio « Au travail » d’Ottawa – une station conçue par des femmes et pour les femmes qui proposait la formule adulte contemporain. À l’époque, il s’agissait de la seule station de radio au Canada à diffuser des mélanges musicaux continus de 99 minutes au cours de la journée de travail. La station était exploitée à partir des studios et bureaux du chemin Merivale à Nepean, qu’elle partageait avec CKQB-FM. L’émetteur était situé à Greely, à l’extrémité sud d’Ottawa. Dès le 28 mai, Neil Hedley, Stephanie Vivier et Steve Kennedy animaient l’émission matinale « EZ Breakfast Show », les jours de semaine de 05h30 à 09h00. Parmi les autres émissions originales on peut noter « The Night Cap », « Studio 99 » et « Love & Lipstick ». Renee Madden, Jeff Kelly, Sarah Kay, Darryl Henry, Kim Sullivan et Sue McGarvie faisaient partie de l’équipe en ondes de 99,7 EZ ROCK.

Steve Kennedy quittait l’emploi de 99,7 EZ Rock afin de se joindre au personnel de 105,3 KISS FM (CISS-FM). Il avait occupé les postes de présentateur des nouvelles du matin et directeur musical de CJOT.

2011

Steve Kennedy fut remplacé en tant que directeur musical par Jeff Kelly. Neil Headly quittait CJOT (EZ Rock) où il avait animé l’émission matinale.

Le 30 juin à 15h00, CJOT-FM changeait de formule et et nom, délaissant la formule adulte contemporain nommée « EZ Rock » et adoptant celle des succès contemporains sous le nom  « boom ».

Denis Bouchard occupait le poste de directeur général, et Sarah Cummings celui de directrice de marque pour « boom ».

2012

Stephanie Vivier, mieux connue sous le nom de « Viv », quittait 99,7 boom. Astral Media Ottawa annonçait que Scott Lear et Jeff Kelly seraient respectivement directeurs adjoints des marques The Bear & Boom.

Morgan Prue fut nommée directrice de marque pour boom FM Ottawa. Prue avait fréquenté l’école secondaire dans la capitale nationale et avait récemment occupé le poste de directrice adjointe des émissions  de 106,7 Lite fm à New York.

Rebecca Crow, responsable des promotions, quittait l’emploi de 106,9 The BEAR / boom 99,7. Joe Leary, animateur de l’émission matinale, quittait boom 99.7.

Le 7 mai, Sarah Cummings, directrice des opérations chez Astral Media Radio Ottawa, était de retour dans le Sud de l’Ontario à titre de directrice de marque pour 105,7 EZ Rock St Catharines et 102,9K-LiteFM Hamilton. Cummings avait déménagé de Saint Catharines à Ottawa en 2009 afin d’y lancer la nouvelle station boom 99,7 (CJOT-FM). Morgan Prue succédait à Cummings à Ottawa, à titre de directrice de marque pour boom 99,7. Quittant ainsi New York afin de s’installer dans la région d’Ottawa / Gatineau, Sue assumait ses nouvelles responsabilités en avril.

Le 4 septembre, boom 99,7 annonçait la nomination de Brent Corbeil en tant que coanimateur de l’émission matinale « boom Breakfast », en compagnie de Michelle Cruise, du lundi au vendredi, de 05h30 à 0900. Entre mars 2003 et février 2013, Brent avait occupé le poste de directeur de la promotion de CTV Ottawa.

Morgan Prue, directrice des émissions d’Astral et boom FM Ottawa, quittait son poste.

Jeff Kelly quittait boom 99,7 afin de devenir directeur adjoint de marque et directeur musical de Virgin Radio (CIQM) à London.

J.D. Desrosiers, directeur de marque pour la station soeur 106,9 The Bear, occupait le même poste par intérim à boom 99,7.

2013

Jason J.D. Desrosiers, directeur de marque pour 106,9 The BEAR assumait les mêmes responsabilités en tant que directeur de marque pour la station sœur boom 99,7, succédant à Morgan Prue, qui avait quitté la station en novembre. Prue fut nommée directrice adjointe des émissions  à Magic 106,7 Boston.

Le 4 mars, Corus annonçait avoir conclu une entente avec Bell Média en vue d’acquérir la participation restante de 50% dans deux stations de radio d’Ottawa, CKQB-FM (The Bear 106,9) et CJOT-FM (boom 99,7), que Bell devrait acquérir dans le cadre de l’acquisition d’Astral Media Inc. dans l’attente d’approbation réglementaire, obtenant ainsi la propriété exclusive de ces stations.

Le 27 juin 2013, après avoir refusé une demande antérieure en 2012, le CRTC approuvait une demande présentée par Astral Media inc. visant à vendre ses chaînes de télévision payante et spécialisée, ses stations de télévision traditionnelle et ses stations de radio à BCE inc. Cette transaction fut soumise à la condition que BCE se départisse de plusieurs entreprises de programmation de télévision et de radio, dont CJOT-FM. En attendant la transaction, le Conseil ordonnait BCE inc. de transférer la gestion et le contrôle intérimaires de CJOT à un fiduciaire conformément aux modalités de la convention de fiducie votée dans une lettre d’approbation émise le 27 juin 2013, au plus tard le 29 juillet 2013.

Le 28 août, le CRTC annonçait qu’il tiendrait une audience le 8 novembre pour entendre diverses demandes, y compris celle de Corus visant à acquérir la propriété exclusive de CJOT-FM de Bell Média.

2014

Le 24 janvier, le CRTC approuvait (sous réserve des conditions) les demandes de 8324433 Canada Inc., filiale de Corus Entertainment Inc., au nom de 8504598 Canada Inc., titulaire de CKQB-FM et de son émetteur CKQB-FM-1 (Pembroke), et par 8384851 Canada Inc., titulaire de CJOT-FM, en vue d’obtenir l’autorisation de changer de propriété à 8324433 Canada, de sorte que le contrôle des stations soit exercé par Corus.

Mark Dickie fut nommé directeur général des stations de radio de Corus 106,9 The Bear / boom 99,7 Ottawa et CJSS-FM / Variety 104 Cornwall. Il avait précédemment occupé le poste de directeur général / directeur général des ventes de 92,5 The Beat Montréal.

 

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires