CJKR-FM

CJKR-FM, Power 97, Winnipeg

Corus Entertainment Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJKR-FM
2000
97.5
310,000
Corus Entertainment Inc.
CJKR-FM
1991
97.5
310,000
WIC Intrenational Inc.
CKIS-FM
1984
97.5
310,000
WIC International Inc.
CHMM-FM
1976
97.5
310,000
Western Broadcasting Ltd.
CJOB-FM
1961
97.5
310,000
Frank Griffiths (Western Broadcasting)
CJOB-FM
1948
97.5
350
Winnipeg Broadcast Associates Ltd.
1947

En décembre, Radio-Canada recommandait que CJOB reçoive une licence de radiodiffusion.

1948

Radio-Canada recommandait d’approuver que CJOB soit transférée de J.O. Blick et E.B. Osler à Blick Broadcasting Ltd., entreprise déjà contrôlée par Blick.

CJOB espérait que la première station FM située entre Toronto et Vancouver serait en ondes à compter du 1er mai. La hauteur de l’antenne serait de 110 pieds, située au sommet de l’édifice Lindsay, qui abritait CJOB. La tour transmettrait à la fréquence 103,1 MHz et aurait un rayon d’environ 32 milles.

Annonce publicitaire de la station FM : « Nous touchons 100% de l’auditoire – aucune autre station indépendante dans l’Ouest canadien ne peut en dire autant » !

CJOB-FM fut officiellement inaugurée le 27 mai. Mme J.O. (Betty) Blick baptisait la tour FM située sur le toit de l’édifice Lindsay avec une bouteille de champagne. La tour FM transmettait des programmes AM de 7h00 à minuit et avec un rayon de diffusion d’environ 35 miles.

1957

CJOB-FM, station indépendante sans affiliation au réseau, diffusait à la fréquence 103,1 avait une puissance de 250 watts. Voici l’actionnariat de Blick Broadcasting Ltd. : J. O. Blick 52,1%, H. Monk 0,2%, E. B. Osler 1,1%, K. A. Powell 6,8%, P. D. Curry 4,3%, A. H. Watson 8,5%, 16 autres actionnaires 27,0%.

1959

CJOB-FM adoptait la formule de musique classique.

1960

CJOB-FM fut autorisée à migrer à la fréquence 97,5 MHz et à offrir une programmation distincte de CJOB-AM.

1961

J. O. Blick vendait CJOB-FM et AM à Radio O.B. Ltd., entreprise détenue par Frank Griffiths, titulaire de CKNW à New Westminster.

1962

CJOB-FM fut autorisée à offrir une programmation distincte de CJOB-AM. La station délaissait la formule de musique classique pour adopter celle de musique country & western. Cette dernière formule incluait de la musique folk et de la programmation ethnique également.

La station diffusait désormais en stéréo.

Les studios et bureaux CJOB-FM / AM déménageaient au 930, avenue Portage.

1965

Western Broadcasting Co. fut inscrite à la bourse comme société publique. Elle contrôlait Radio O.B. Ltd. Frank A. Griffiths en était le président.

Rory MacLennan occupait le poste de  directeur général.

La station diffusait désormais à la fréquence 97,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 310 000 watts. CJOB-FM proposait 128 heures de programmation hebdomadaire distincte des émissions de CJOB-AM.

1966

Western Broadcasting Co. se portait acquéreuse des actions en circulation de Radio O. B. Ltd. détenues par tous les principaux actionnaires de cette dernière.

1968

CJOB-FM était la seule station FM country and western au Canada. La station présentait des nouvelles à l’heure et à la demi-heure, diffusées simultanément par CJOB-AM. La direction espérait que la station serait automatisée à compter de la fin d’octobre. Peter Grant était le directeur musical.

1969

 CJOB-FM fut entièrement automatisée et fut la première station FM Country du Canada. Au printemps de 1948, CJOB avait été la première station au Canada à détenir une licence d’exploitation FM. À l’automne 1960, CJOB-FM avait été la première station FM à offrir une programmation distincte (de la programmation AM) dans l’Ouest canadien. À l’automne 1968, la station passait à une mode d’automatisation complète. Cliff Gardner en était le directeur des émissions, et Rory M. MacLennon le directeur général.

1976

Radio O.B. Ltd. fut autorisée à diffuser les émissions de CJOB-FM sur les ondes des stations AM du nord de l’Ontario CJRL Kenora, CKDR Dryden et CFOB Fort Frances, entre 12 h 05 et 17 h 30.

CJOB-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CHMM-FM.

1979

Le 22 octobre, le CRTC rejetait une demande en vue d’effectuer le transfert du contrôle effectif de Western Broadcasting Co. Ltd., titulaire de Radio OB Ltd., par le transfert de 55,8% des actions ordinaires de WBC à des sociétés contrôlées individuellement ou conjointement par F.A. Griffiths, D.S. Owen et J.R. Peters – North Continent Communications Ltd. (à hauteur de 26,3%), Doncaster Investments Ltd. (19,5%), Atlin Investments Ltd. (1,9%) et Peters Management Ltd. (0,3%) à J Raymond Peters, au nom d’une société devant être constituée ; ainsi que la conclusion d’une convention de fiducie avec droit de vote par les actionnaires proposés de la société devant être constituée. Cet accord fut lié à un transfert similaire proposé du contrôle de Premier Cablevision Ltd. détenue à 26,1% par WBC.

1981

Le CRTC autorisait CHMM-FM à adopter la formule MOR musique contemporaine adulte. Deux stations AM sur le marché diffusaient selon la formule country.

1982

Peter Grant fut nommé directeur de la station CHMM.

Le 21 juin, OB Radio Ltd. fut autorisée à faire l’acquisition de CJOB et CHMM, ces stations étant détenues par Radio OB Ltd. Cette acquisition n’impliquait aucun changement de propriétaire. Les entreprises étaient détenues en propriété exclusive par WIC Western International Communications Ltd., WIC étant contrôlée à son tour par Frank A. Griffiths par l’entremise de Western Broadcasting Co. Ltd.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CJKR jusqu’au 30 septembre 1985.

Le fondateur de la station, Jack Blick, fut nommé à titre posthume à l’Ordre du Mérite de l’Association canadienne de radiodiffusion.

Des rénovations majeures furent entreprises aux installations de diffusion de CHMM-CJOB située au 930, avenue Portage.

La station changeait d’indicatif d’appel en juin, délaissant CHMM-FM et adoptant CKIS-FM. Désormais la station diffusait selon la formule de musique contemporaine.

1986

Après 31 ans de service à CJOB, Rory MacLennan prenait sa retraite et fut remplacé comme vice-président et directeur général par John Cochrane. Rory demeurerait au conseil d’administration de CJOB et de CKIS-FM

1988

Le CRTC émettait une mise en garde à Westcom Radio au sujet de l’exploitation de CKIS-FM. Le Conseil avait mené une enquête sur la programmation de la station. Cette enquête avait notamment révélé quatre secteurs de non-conformité possibles, dont l’exploitation de la station selon une formule non autorisée. Le CRTC avait également conclu que CKIS ne respectait pas les exigences en matière de programmation de premier plan ; dépassait le nombre de publicités autorisées ; et ne parvenait pas à respecter au moins un de ses engagements musicaux. La Commission déclarait en outre à Westcom que si une analyse de la programmation de CKIS-FM révélait que cette situation de non-conformité perdurait, la titulaire pourrait être appelée à une audience publique au printemps afin de justifier le renouvellement de sa licence.

1988-89

J. E. (Ted) Smith, président et chef de la direction de Westcom Radio Group, annonçait que John Cochrane venait d’être élu président de CJOB / CKIS-FM. En plus de son nouveau poste, Cochrane serait également directeur général des deux stations. Il travaillait pour CJOB depuis 1964. Cochrane avait été  président de la « Manitoba and Western Association of Broadcasters » et, à l’époque, siégeait au conseil d’administration de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

1990

Ralph E. Warrington fut nommé président et directeur général de CKIS-FM et de CJOB.

Mike McCourt, ancien présentateur local de nouvelles à la télévision anglaise de Radio-Canada, était nommé directeur des nouvelles à CJOB.

1991

CKIS-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant CJKR-FM.

Bob Fisher fut nommé directeur général des ventes de CJKR-FM / CJOB, en remplacement de Neil Kembel.

1995

Scruff Connors n’animait plus l’émission matinale de CJKR Classic Rock 97,5. Il avait été remplacé par B. J. Burke (qui avait précédemment travaillé pour CJAY) et Hal Anderson (qui avait précédemment travaillé pour CKY).

1997

Garth Buchko fut nommé président et directeur général de Power 97 et CJOB. Il avait été directeur général des ventes et avait assumé le rôle de directeur général intérimaire en l’absence de Ralph Warrington, qui se trouvait en congé de maladie de longue durée et fut incapable de reprendre son poste.

Ted Farr quittait CJKR / CJOB en tant que directeur des opérations. Le 1er mai, il fut nommé à ce même poste à CHQR / CKIK-FM de Calgary.

1998

OB Limited devenait une filiale de WIC Radio Ltd. qui à son tour était contrôlée par Western International Communications Limited, dont le siège se trouvait à Vancouver.

2000

Le CRTC autorisait Corus Entertainment Inc. à prendre le contrôle de WIC Radio. Cette transaction incluait CJOB-AM et CJRK-FM Winnipeg

2007

Le 30 juillet, Corus prenait possession de CJZZ-FM (Cool FM 99,1). Le lendemain, cette entreprise déménageait ses studios et bureaux dans les locaux de CJOB-CJKR, situés au 930, avenue Portage.

2009

Le 4 août, Hal Anderson quittait l’émission matinale de Power 97. Il en avait été l’animateur depuis 1995. Il devait ensuite devenir l’animateur de l’émission du matin  de CJOB (AM) à compter du 7 septembre.

Après le départ de Hal Anderson pour CJOB, Power 97 présentait une nouvelle émission matinale. L’émission « Wheeler in the Morning » fut lancée sur les ondes de Power 97 début septembre. Au cours des sept années précédentes, Dave Wheeler avait été le coanimateur de l’émission matinale « Wheeler and Hal ». De son côté, Phil Aubrey avait quitté Power 97 en 2006, mais revenait à la station en 2009 afin d’y animer l’émission de l’après-midi, « The Power Drive ». La station lui demandait désormais d’introduire son style radiophonique provoquant lors de l’émission matinale. Pour sa part, Rena Jae quittait Lloydminster, Alberta pour se joindre à l’équipe de Power 97.

Matt Cundill était le directeur des émissions.

2009-10

Alexis LaForest fut promu chez Corus Winnipeg au poste de directeur des promotions, succédant à Lisa-Marie Buccini, qui avait décidé de quitter sa carrière dans l’industrie de la radiodiffusion.


2010

Corus Radio Winnipeg annonçait qu’elle déplacerait son installation de radiodiffusion au 1440, avenue Rapelje dans le cadre d’une entente de location entre Corus Entertainment et Cadillac Fairview. Elle prévoyait réinstaller la station à Polo Park en janvier 2011. CJOB 68, Power 97 et 99,1 Groove FM deviendraient les locataires piliers d’une expansion massive et nouvelle sur le site. Corus Radio Winnipeg occuperait le deuxième étage du bâtiment de trois étages, portant ainsi l’espace utilisé par ses opérations radio, ses activités de production et ses activités commerciales à 17 500 pieds carrés. La nouvelle installation devrait accueillir les 85 employés à temps plein et à temps partiel des stations. Garth Buchko, directeur général, déclarait que les anciennes installations situées au 930, avenue Portage, ne répondaient plus au besoin des stations. Ce déménagement dans un édifice ultramoderne permettrait à Corus Radio Winnipeg d’adopter des systèmes de mise en ondes à la fine pointe de la technologie entièrement numériques qui amélioreraient la qualité du son et augmenteraient les possibilités de distribution et de mise en valeur à l’avenir.

En raison de contraintes budgéraires, Corus Winnipeg décidait de ne pas renouveler le contrat de Devon Zelmer, animateur de l’émission du soir sur les ondes de Power 97.

2011

Juste avant que Corus Radio Winnipeg ne déménage ses opérations dans de nouvelles installations de radiodiffusion, le conseil municipal de Winnipeg approuvait que le nom de la rue adjacente soit changé, de l’avenue Rapelje à l’avenue Jack Blick, en l’honneur du fondateur de CJOB, J.O. Blick. Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Jack Blick avait fondé la station le 11 mars 1946. Tous les membres du personnel original étaient d’anciens combattants à la recherche d’un emploi. Garth Buchko, directeur général de Corus Radio Winnipeg, remerciait tout particulièrement le maire Katz et les conseillers municipaux d’avoir reconnu par ce geste une icône de la radiodiffusion et des affaires. Le maire Katz dévoilait le changement de nom le mercredi 7 février à 9 h 15, heure normale du Centre.

Le 14 février, CJOB, Power 97 et 99,1 Groove FM, déménageaient au 200-1440, avenue Jack Blick. La nouvelle installation comptait plus de 17 000 pieds carrés d’espace de diffusion et de bureaux. 1440 Jack Blick Avenue était anciennement occupé par CTV Winnipeg et appartenait à Cadillac Fairview. L’édifice étaitt en cours de rénovation et on annoncerait bientôt la venue d’autres locataires.

Le 31 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CJKR-FM jusqu’au 31 mars 2012.

Matt Cundill, directeur des émissions, assumait des responsabilités semblables à Groove FM.

2012

Le 1er mars, Garth Buchko, directeur de Corus Winnipeg, fut nommé président et chef de la direction des Blue Bombers de Winnipeg. M. Buchko possédait une vaste expérience en tant que cadre supérieur, notamment comme directeur général de CJOB, Power 97 et Groove FM depuis 16 ans.

Le 2 avril, Corus Entertainment annonçait la nomination de Garry McKenzie à titre de directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg. Dans son nouveau rôle, Garry offrirait du leadership, une orientation stratégique et de la vision dans ces trois marchés, apportant plus de 20 années d’expérience solide en matière d’exploitation ainsi qu’une expérience probante de succèes axée sur les résultats dans les ventes et le marketing auprès de 10 stations de radio. Plus récemment, Garry avait été directeur général de Corus Radio Vancouver.

Le 20 mars, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CJKR-FM jusqu’au 31 août 2012. La licence fut renouvelée par voie administrative du 28 août au 31 décembre 2012.

Phil Aubrey, Rena Jae et Dave Wheeler, les trois animateurs de l’émission matinale « Wheeler in the Morning with Philly and Rena », quittaient Power 97. Ces trois animateurs n’avaient pas été en mesure de convenir d’un nouveau contrat avec Corus. Leur dernière émission à l’antenne de Power 97 eut lieu le 12 septembre, et leur première sur les ondes de CITI le 17 septembre.

Le 21 décembre, le CRTC renouvelait la licence de CJKR-FM jusqu’au 31 août 2019.

Power 97 annonçait le lancement de sa nouvelle émission matinale, mettant en vedette Cam Carson et T. J. Connors, à compter du 7 janvier 2013. Cette émission marquerait un retour à Winnipeg pour T. J. Connors qui avait tant diverti l’auditoire de Kelowna sur les ondes de « 103,9 The Juice », tant comme directeur des émissions que comme animateur de l’émission matinale. Avant cela, il avait déployé sa créativité et passion pour la radio sur les ondes de « THE WOLF 101,5 » à Peterborough pendant deux ans, à titre d’animateur de l’émission matinale.

2013

Holly Bausman fut nommée animatrice de l’émission de l’après-midi à Power 97 tandis que Chris « Shecky » Elwick fut nommé nouvel animateur de l’émission du soir et directeur musical.

2015

CJKR-FM changeait d’identité en, délaissant l’image de marque « Active Rock – Power 97 » et adoptant la marque « 97,5 BIG FM », où « vous pouvez entendre les grands succès et les classiques du rock» (rock classique, grands succès).

2016

Le 12 août, CJKR-FM Winnipeg adoptait à nouveau l’identité  Power 97, diffusant selon la formule de musique rock moderne et rock grand public. Depuis février 2015, CJKR avait affiché l’appellation 97.5 BIG FM, diffusant selon la formule rock classique.


CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires