CIKI-FM

CIKI-FM, Énergie 98.7, Rimouski

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CIKI-FM
2013
98.7
100,000
Bell Media
CIKI-FM
Bell Media
98.7
100,000
Astral Media Inc.
CIKI-FM
2000
98.7
100,000
Corus Entertainment Inc.
CIKI-FM
1988
98.7
100,000
Diffusion Power Inc.
1986

Le 26 novembre, la Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée, titulaire de CFLP-AM, recevait une licence en vue d'exploiter une nouvelle station FM à Rimouski, à la fréquence 104,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 58 700 watts. La station offrirait une formule musicale du groupe IV.

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes d'autorisation de transférer le contrôle effectif de Télévision de la Baie des Chaleurs inc., de La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée et de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls. Cette transaction s'effectuerait par le transfert de 1000 actions ordinaires votantes de Prades inc. (100 %) détenues par Paul G. Desmarais (500) et Claude Pratte (500) à Power Corporation du Canada, holding contrôlé indirectement par Desmarais. À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100 % de Prades inc. qui de son côté détenait le contrôle effectif de Télévision de la Baie-des-Chaleurs inc., titulaire de CHAU-TV Carleton et ses réémetteurs; de La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée, titulaire de CFLP Rimouski et de la nouvelle station FM autorisée par le CRTC; et de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls, titulaire de CKSM Shawinigan.

La nouvelle station recevait l'autorisation de diminuer la puissance, de 58 700 à 41 300 watts, de changer la fréquence du 104,5 MHz au 98,7 MHz, et de déplacer le site de l'émetteur à l'est de Saint-Valérien vers le mont Comi.

1988

Le 14 février, CIKI 98,7 entrait en ondes. Initialement, en attendant que les travaux d'installation permanente soient achevés, la station fut exploitée avec une puissance réduite de 32 800 watts.

1989

CIKI-FM recevait l'autorisation d'ajouter un réémetteur à Sainte-Marguerite-Marie à la fréquence 93,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 750 watts.

La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée devenait une filiale de l'entité nouvellement formée Diffusion Power inc. (mais cette réorganisation corporative n'entraînait aucun changement de propriétaire).

1990

Le CRTC refusait la demande de Diffusion Power visant à exploiter un réémetteur de CIKI-FM à Matane. Power avait prévu de générer 15 heures de programmation hebdomadaire à Matane.

1993

Diffusion Power nommait Pierre Harvey, basé à Carleton, au poste de directeur régional. Martin Brassard devenait directeur des nouvelles à CFLP / CIKI-FM.

1993-94

Mario Fournier devenait directeur du marketing chez CFLP / CIKI, et dans ces fonctions il était assisté par Joël Villeneuve.

1994

Bertrand Bellavance devenait vice-président et directeur général de CFLP et CIKI-FM.

2000

Power Corporation vendait Diffusion Power inc. à Corus Entertainment Inc. Cette transaction s'appliquait à La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée, qui fut jusque-là une filiale de Power.

2005

Le 21 janvier, le CRTC approuvait un échange d'actifs entre Corus Entertainment Inc. et Astral Media Radio inc. Corus acquérait d'Astral: CKAC Montréal, CHRC Québec, CJRC Gatineau, CKRS Saguenay, CHLN Trois-Rivières, CHLT et CKTS Sherbrooke, et CFOM-FM Lévis. Astral acquérait de Corus: CFVM-FM Amqui, CJDM-FM Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM Rimouski et CFZZ-FM Saint-Jean-Iberville.

Le 12 avril, CIKI recevait l'autorisation d'augmenter sa puissance apparente rayonnée moyenne de 41 300 à 76 000 watts, d'augmenter la hauteur de l'antenne et de déplacer l'émetteur.

2007

Le 6 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CIKI-FM (et CIKI-FM-2 Sainte-Marguerite) jusqu'au 31 août 2014. Conditions: La titulaire devrait verser une contribution annuelle de base au titre du développement du contenu canadien. La titulaire devrait consacrer 60 % de cette contribution annuelle de base au titre du développement du contenu canadien à la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings ou à MUSICACTION. La titulaire ne devrait solliciter aucune publicité locale dans le marché de Baie-Comeau et des secteurs adjacents desservis par les stations locales. Le Conseil notait l’engagement de la titulaire de consacrer 2 heures et 49 minutes dont 7 minutes le week-end aux nouvelles locales. La titulaire consacrerait aussi 1 heure et 36 minutes aux bulletins météo locaux, aux sports locaux, à la culture locale et au divertissement local.

2009

En août, à des fins de stratégie de marque, la chaîne de stations FM « Énergie » détenue par Astral devenait « NRJ ». Le changement faisait partie d'une entente de licence négociée avec NRJ-FM en France.

2011

Le 23 février, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CIKI-FM afin de supprimer la condition de licence relative à la fourniture de rapports annuels sur la diversité des pièces musicales.

2013

Le 27 juin 2013, après avoir rejeté une demande similaire précédente en 2012, le CRTC approuvait une nouvelle demande présentée par Astral Media inc. en vue de vendre ses chaînes de télévision payante et spécialisée, ses stations de télévision conventionnelles et des stations de radio incluant CIKI-FM à BCE inc.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires