CHOD-FM

CHOD-FM , French Community, Cornwall

Radio Communautaire Cornwall-Alexandria Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHOD-FM
1994
92.1
19,200
Radio Communautaire Cornwall-Alexandria Inc.
1993

Le 24 février, le CRTC approuvait une demande présentée par Radio communautaire Cornwall-Alexandria inc. en vue d'exploiter une nouvelle station FM communautaire de type A à Cornwall, Alexandria et dans la région. La station serait exploitée à la fréquence 92,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 19 200 watts. Le campus de Cornwall de la Cité collégiale donnerait un coup de main à la requérante en lui fournissant des espaces gratuitement; de son côté, Bell Cellulaire lui fournirait gratuitement un site pour l'antenne. Cette station communautaire serait détenue et contrôlée par un organisme sans but lucratif. La requérante proposait de diffuser 126 heures de programmation par semaine de radiodiffusion dont 28 heures (entre minuit et 6h00) proviendraient de CIEL-FM Longueuil, Québec. Le CRTC estimait que Cornwall était en mesure de soutenir une nouvelle station FM sans compromettre les opérations de CJSS-AM et CFLG-FM. Par la même occasion, le Conseil rejetait la demande faite par Radio-Canada en vue d'obliger la nouvelle station à utiliser la fréquence 106,5 MHz à la place du 92,1 (allouée à Brockville). La SRC avait fait cette demande, car elle avait voulu conserver la fréquence 92,1 dans sa planification à long terme. 

1994

Le 1er mai, CHOD-FM entrait en ondes. Le premier directeur de la station était Patrick Fortin. 

1995

Le 13 janvier, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de radiodiffusion de CHOD-FM Cornwall visant à modifier la Promesse de réalisation comme suit: a) en augmentant le pourcentage maximum de la programmation musicale consacré à la musique populaire, rock et de danse (sous-catégorie 21) de 69 % à 79 %; et b) en réduisant le niveau minimum de créations orales (catégorie 1) de 25 % à 15 % pour la semaine de radiodiffusion. La titulaire indiquait qu'elle pourrait ainsi mieux remplir son mandat auprès de la collectivité franco-ontarienne. 

2007

Le 13 août, le CRTC renouvelait la licence de CHOD-FM jusqu'au 31 août 2014. 

2012

Le 26 mars, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio communautaire Cornwall-Alexandria inc. en vue de modifier le périmètre autorisé de l'entreprise de programmation de radio communautaire de langue française CHOD-FM Cornwall, en augmentant sa puissance apparente rayonnée moyenne de 19 200 à 34 167 watts (PAR maximale de 45 600 à 60 000 watts), en en changeant la classe de sa licence de B à C1, en augmentant la hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 39 à 106,7 mètres et en changeant le site de transmission. La titulaire indiquait qu'elle avait mené une enquête révélant que ces changements étaient nécessaires puisqu'une partie de la population franco-ontarienne, le public cible, avait de la difficulté à recevoir le signal de CHOD-FM. 

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires