CHGA-FM

CHGA-FM , Community, Maniwaki

Radio CHGA-FM

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHGA-FM
1980
97.3
2,870
Radio CHGA-FM
1980

Le 20 mars, Radio communautaire MF de la Haute-Gatineau inc. recevait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station communautaire FM à Maniwaki, à la fréquence 95,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 2 877 watts. La demande avait été déposée après le gel imposé par le CRTC sur la bande FM, ce gel devant laisser à Radio-Canada le temps de terminer sa propre étude portant sur l’utilisation des fréquences. Mais le Conseil avait décidé d’examiner les demandes déposées, même si aucune fréquence n’était attribuée à court terme, tant que le plan d’attribution FM ne serait pas finalisé. Contrairement aux restrictions habituelles en matière de publicité diffusée par les stations communautaires, le CRTC autorisait la titulaire à diffuser un maximum de dix minutes par heure d’horloge de publicité conventionnelle.
La date cible pour l’inauguration de CHGA-FM était le 1er septembre, mais la station n’entra finalement en ondes qu’en novembre. CHGA-FM disposait d’un émetteur FM McMartin. Cette entreprise de radiodiffusion communautaire bénéficiait du soutien du Service des médias communautaires du ministère des Communications du Québec.
CHGA-FM fut autorisée à changer de fréquence, du 95,7 MHz au 97,3 MHz. La puissance demeurerait inchangée à 2 877 watts. 

1981

CHGA-FM fut autorisée à s’affilier au réseau Radiomutuel pour les nouvelles et les sports. 

1988

Le 29 août, CHGA fut autorisée à s’affilier au réseau de Radio MF CIEL (1981) inc., entre minuit et 5h30 du dimanche au samedi. 

2006

CHGA diffusait à la fréquence 97,3 MHz. Les studios et bureaux de cette communautaire de type B se trouvaient au 163, rue Laurier, à Maniwaki. 

2017

Le 19 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par CHGA en vue d’augmenter la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 2 877 à 11 900 watts (la PAR maximale passant de 2 877 à 16 900 watts), en changeant le diagramme de rayonnement de l’antenne de non-directionnel à directionnel et en diminuant la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 214 à 205 mètres. La titulaire indiquait qu’un remplacement de la tour de transmission était rendue nécessaire puisqu’elle avait été en service de
puis plus de 30 ans. Elle souhaitait également régler un problème de réception du signal en périphérie de la couverture.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires