CFMI-FM

CFMI-FM, Rock 101, New Westminster/Vancouver

Corus Entertainment Inc.

Le 6 mai, Glen Livingstone décédait, à l’âge de 66 ans. Il avait travaillé à titre d’opérateur de console et de réalisateur à CKNW et CFMI de 1972 à 1999. Livingstone avait également été l’un des scripteurs et réalisateurs de l’émission « Discumentaire »

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFMI-FM
1999
101.1
36,000
Corus Entertainment Inc.
CFMI-FM
1998
101.1
36,000
Shaw Radio Ltd.
CFMI-FM
1968
101.1
36,000
Radio NW Ltd. (Frank Griffiths)
1947

Le Bureau des gouverneurs de la Société Radio-Canada autorisait CKNW à exploiter une station FM à Vancouver (à la fréquence 101,1 MHz avec une puissance de 250 watts). Mais la station ne fut jamais entrée en ondes. 

1968

Le 16 mai, le CRTC autorisait Radio NW Ltd. à exploiter une nouvelle station FM à New Westminster à la fréquence 101,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts et une hauteur effective d’antenne de 709 pieds. La station offrirait une formule de musique Country. Radio NW détenait et exploitait CKNW 980 dans la même ville.
 

1970

 Le 22 mars, Radio NW (Frank Griffiths) inaugurait CFMI-FM, offrant la formule de musique pop pour adultes. Déployant des cartouches stéréo grâce au système « Fat Albert », la station fut fortement automatisée. L’émetteur de CFMI se trouvait au mont Seymour alors que les studios et bureaux de la station se trouvaient au 815, McBride Plaza à New Westminster.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CFMI jusqu’au 30 septembre 1985.
 

1986

Don Schaefer quittait CFMI afin de devenir directeur des programmes à CFOX-FM.

L’ancien directeur des ventes, Ron Bremner, fut promu au poste de directeur général.

1987

CFMI-FM recevait l’autorisation de réduire la puissance apparente rayonnée de 40 000 à 36 000 watts et de déplacer légèrement à l’est le site de l’émetteur au mont Seymour.
 

1990

Le CRTC autorisait CFMI-FM à modifier sa Promesse de réalisation, de manière à changer la formule afin d’offrir de la musique pop et rock accélérée dans une proportion de 50:50, à la place de la proportion précédente de 70:50 pour la musique pop et rock légère. Aussi, le pourcentage de contenu canadien augmenterait de 20% à 30%, le CRTC refusant toutefois de diminuer le temps d’antenne accordé aux nouvelles.

1991

.Dave Rutherford fut été nommé vice-président et directeur général adjoint de CFMI et CKNW. Il demeurerait au poste de directeur des programmes de CKNW.

1994

En mai, CFMI recrutait Tom McGouran et Jerry Updike de la station CITI Winnipeg en vue d’animer l’émission matinale. McGouran et Updike ne resteraient que quatre mois au poste.

1995

CFMI recrutait Dean Hill, directeur des programmes de longue date et animateur de l’émission matinale à CKLG-AM, pour faire équipe avec Bob Saye, animateur de l’émission matinale. Ross Winters servant comme directeur des programmes de CFMI.

Frank Griffiths et Harold Roozen démissionnaient à titre de coprésidents et membres du comité exécutif de WIC Western International Communications. Edmund King, vice-président de Wood Gundy Inc., fut nommé président.

1996

Le 15 janvier, CFMI et CKNW déménageaient dans de nouveaux studios situés à la Tour TD au centre-ville de Vancouver. Ces deux stations avaient précédemment occupé des locaux au 815, McBride Plaza à New Westminster.
 

1997

Al Anaka servait désormais comme directeur général des ventes de CFMI / CKNW. John Iacobucci ne servait plus comme vice-président et directeur des ventes. Anaka avait travaillé précédemment comme président à CHQR / CKIK-FM Calgary.

Jake Edwards animait l’émission du weekend à CFMI.

Emily Griffiths, présidente de Western Broadcasting et actionnaire majoritaire de WIC, a pris sa retraite à l'occasion du troisième anniversaire de la mort de son mari Frank. Elle disait avoir toujours eu l’intention de prendre sa retraite à 75 ans. Mme Griffiths demeurait avec la compagnie à titre de présidente émérite. Edmondo Giacomelli lui succèdait au conseil d’administration.

1998

La famille Griffiths vendait ses actions dans WIC Western International Communications Ltd. à Shaw Communications et CanWest Global Communications Corp., sous réserve de l’approbation du CRTC.

Le 3 novembre, Vancouver se joignait à Toronto en tant que deuxième ville canadienne à offrir la radiodiffusion numérique. CBU-AM et FM, ainsi que CBUF-FM, CFUN et CHQM-FM (détenues par CHUM Limited) et STAR-FM (détenue par Fraser Valley Radio) inauguraient la diffusion régulière d’émissions de radio numérique. Les six signaux furent diffusés à partir de deux antennes situées aux installations de transmission de Radio-Canada au mont Seymour. Rogers Broadcasting, Shaw Radio et Westcom Radio avaient l’intention de présenter des demandes en vue d’exploiter six autres services numériques dans la ville (y compris CFMI-FM), à partir du site de l’émetteur de Rogers, qui se trouvait également au mont Seymour.

1998-99

 Le directeur général de CKNW, Rod Gunn, annonçait qu’il prendrait sa retraite.
 

1999

CFMI-CKNW supprimaient 17 postes à temps plein. Le président de WIC Radio, Doug Rutherford, déclarait que ce changement fut nécessaire à cause de la conjoncture économique. Ces compressions furent les dernières d’une série de réductions de personnel et de programmes dans les stations WIC.

Tim Morgan quittait CJAY-FM Calgary afin de joindre l’équipe de CFMI.

Peter Classon succédait à Thomas Peddie à titre de PDG de WIC Western International Communications. Classon avait déjà siégé au conseil d’administration de WIC, mais fut probablement mieux connu comme ancien président / chef de la direction du club de football BC Lions.

À la suite de plusieurs mois de négociation, des ententes furent conclues avec le CRTC en vue de répartir les actifs de WIC entre CanWest Global, Corus Radio Company (anciennement Shaw Radio) et Shaw Communications.

Le 18 octobre, CFMI recevait l’autorisation d’exploiter une entreprise de radio numérique transitoire. Les émetteurs seraient installés au mont Seymour ainsi qu’à l’édifice Metrotown-Cantel de Burnaby et utiliseraient le système de radiodiffusion sonore numérique EUREKA-147. La station diffuserait à la fréquence 1461,536 MHz et les émetteurs déployés auraient une puissance isotrope rayonnée équivalente de 3 381 watts (mont Seymour) et de 2 774 watts (Burnaby).

2000

En juillet, à la suite d’une audience tenue trois mois auparavant à Vancouver, le CRTC autorisait Corus Radio Company à faire l’acquisition de WIC Radio. Cette transaction comprenait CFMI Vancouver.

Le 19 juin, CFMI fut autorisée à ajouter un réémetteur à Whistler, à la fréquence 90,7 MHz avec une PAR de 50 watts

2001

Christian Hall, directeur musical de Rock 101, assumait les responsabilités de directeur adjoint des programmes également.

2005

Le 3 août, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Premium Television Ltd. visant à modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’émetteur VF2341 Whistler déployé par CFMI-FM, en déplaçant l’émetteur et en augmentant la hauteur de l’antenne. Ces changements correspondainet aux paramètres techniques réels suite à la construction des installations de transmission.

2009

Le 21 décembre, Aaron Buckley fut nommé directeur des promotions de Classic Rock 101, succédant à Crosby McWilliams. Il avait travaillé précédemment à Virgin 953 (CKZZ).

2010

Steve Parsons quittait Rock 101 en tant que directeur des programmes pour joindre l’équipe d’Astral Radio. Le 4 mai, Cole Alford, vétéran de la diffusion depuis 11 ans, quittait Corus Radio Vancouver pour joindre l’équipe d’Astral Radio Vancouver. Désormais ce dernier servirait comme directeur des affaires chez Astral.

Le 5 mars, Doug Court décédait. Il avait débuté sa carrière à la radio à CKNW, y demeurant pendant 30 ans comme ingénieur. Court faisait partie de l’équipe d’ingénierie responsable de la relocalisation de toute la station après qu’un incendie ait détruit ses studios d’origine sur Columbia Street. Au fil des ans, CKNW fut passée d’une station communautaire avec une PAR de 5 000 watts à un leader du marché avec une PAR de 50 000 watts. Court faisait partie de l’équipe qui avait lancé CFMI-FM. Il avait officiellement pris sa retraite en 1981, mais avait continué à travailler à temps partiel à CKNW / CFMI.

Classic Rock 101, la seule station de rock classique de Vancouver, célébrait son 40e anniversaire cette année. Depuis son entrée en ondes en 1970, Classic Rock 101 continuait d’offrir aux auditeurs une programmation mémorable et les promotions les plus populaires à Vancouver. La station présentait une équipe de vétérans fiers et passionnés du « rock and roll » et très attachés aux artistes légendaires qui l’avaient créé. Pour célébrer, la station décidait de remercier ses fidèles auditeurs en lançant une année pleine de surprises et d’événements spéciaux. CFMI présentait Bro Jake à l’émission matinale en semaine de 05h00 à 10h00, l’historien du rock classique Robin Larose au milieu de la journée et les icônes de la radio de Vancouver Dean et Hatch à l’émission du retour à la maison. Classic Rock 101 faisait partie du réseau de stations de rock classique de Corus Radio, et diffusait la plus importante émission de documentaires sur le rock classique au Canada, « The Legends of Classic Rock » avec Jeff Woods.

Lou Del Gobbo, ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, fut nommé vice-président / directeur financier de la Fondation contre le cancer de la Colombie-Britannique.

À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier la prise de décision et de clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements : relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Garry McKenzie, directeur général de Corus Radio Calgary, occuperait le même poste à Corus Radio Vancouver.

Martin Strong, co-animateur de l’émission matinale de Brother Jake à Rock 101, ne travaillait plus à la station.

Classic Rock 101 annonçait qu’à compter du 4 janvier 2011 le légendaire rockeur canadien Mike Reno du groupe de rock Loverboy se joindrait au personnel en ondes en tant que nouveau co-animateur du Brother Jake Show (05h30 à 10h00). Rock classique 101 présentait l’historien du rock classique Robin Larose à l’émission du midi et les icônes de la radio de Vancouver, Dean et Hatch, en après-midi.

Steve Parsons, ancien directeur des programmes à Rock 101, travaillait désormais comme consultant en matière de programmation à SHORE 104.

2011

Le 26 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Premium Television Ltd. en vue de changer les périmètres techniques de CFMI-FM New Westminster en augmentant la puissance apparente rayonnée moyenne de 37 000 à 53 000 watts (PAR maximale de 75 000 à 100 000 watts), en diminuant la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 686 à 386,4 mètres et en déplaçant l’émetteur. Corus indiquait que le déplacement de l’émetteur fut nécessaire en raison de problèmes techniques continus et d’autres difficultés avec le site actuel de l’émetteur.

Fin octobre, Andy Ross, directeur des programmes fut nommé directeur des programmes à Rock 101 Vancouver. Il avait passé deux ans comme directeur des programmes à WIRED 96,3FM Saskatoon.

À la mi-août, Ross Winter, directeur des programmes à Edge, retournait sur la côte Ouest afin d’y servir comme directeur des programmes à Rock 101 Vancouver et Q107 Calgary. Il assisterait également Chris Duncombe à titre de directeur adjoint des programmes à CFOX Vancouver.

Graham Hatch, véritable personnalité de la radio, quittait CFMI afin de joindre l’équipe de CHHR-FM. Jennifer Pelat quittait Corus Radio Vancouver afin de servir, à compter du 15 septembre, comme directrice des programmes des stations de radio détenues par Corus à Peterborough.

2012

Classic Rock 101 annonçait que Mike Eckford, personnalité bien connue de Vancouver, se joindrait à The Bro Jake Morning Show, aux côtés de Brother Jake et Alece Anderson, à compter du 3 janvier à 6h00. Eckford remplacerait Mike Reno, qui partirait en tournée avec le groupe de rock Loverboy, présentant 100 spectacles au cours de 2012.

L’ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, Garry McKenzie, fut nommé directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, à compter du 2 avril.

Corus annonçait que Brad Phillips, ancien vice-président des opérations d’Astral en Colombie-Britannique, joindrait la grappe des stations de radio de Corus Entertainment à Vancouver, dont il servirait comme directeur général, succédant à Garry McKenzie, qui dirigeait désormais les opérations radio de Corus dans les Prairies, à partir de sa base à Calgary.

2013

En février, CFMI modifiait légèrement sa formule musicale, passant du rock classique au rock classique-succès classiques.

Corus Radio Vancouver annonçait que Ronnie Stanton se joindrait à l’équipe en tant que nouveau directeur de la marque à Rock Classic 101, à compter du 1er mai. Ronnie avait travaillé précédemment comme directeur des opérations et directeur de la marque chez Virgin 95,3, Shore 104 et AM 650.

2014

CFMI changeait de formule musicale, délaissant la formule du rock classique afin d’adopter celle des plus grands succès des années 1970, 1980 et 1990. La station changeait de marque également, délaissant CLASSIC ROCK 101 afin d’adopter ROCK 101.

2015

En octobre, Corus commençait faire des essais de la technologie numérique HD Radio à CFMI-FM. Les émissions de ROCK 101 furent diffusées à l’antenne de CFMI HD1 alors que celles de CKNW 980 furent diffusées à l’antenne de CFMI HD2.

2016

En juillet, CFMI-FM ajoutait un nouveau service à ses transmissions HD : la diffusion simultanée de CHMJ 730. CHMJ pouvait être captée aux ondes de CFMI-FM-HD3 avec une puissance de 3 162 watts.

2017

.Le 29 mars, Dave McCormick (Big Daddy) décédait. Après avoir travaillé pour plusieurs stations au Canada et aux États-Unis, il avait joint l’équipe de CKNW au début des années 1970, puis celle de CFMI où il avait créé l’émission « Discuteary » (1971 -86). Il avait ensuite animé l’émission de l’après-midi à CJJR-FM (1986-98), puis à CKBD (jusqu’en 2008). Il avait passé les dernières années de sa carrière à titre d’animateur à CISL.

En août, la titulaire de VF2142 Uranium City, en Saskatchewan, rétrocédait volontairement la licence de l’émetteur RDU de 40 watts qui avait diffusé simultanément la programmation de CFMI.

2019

Le 6 Mai, Glen Livingstone décédait, à l’âge de 66 ans. Il avait travaillé à titre d’opérateur de console et de réalisateur à CKNW et CFMI de 1972 à 1999. Livingstone avait également été l’un des scripteurs et réalisateurs de l’émission « Discumentaire »CFMI Vancouver, C-B

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires