CFLG-FM

CFLG-FM, Fresh Radio, Cornwall

Corus Entertainment Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFLG-FM
2000
104.5
9,500
Corus Entertainment Inc.
CFLG-FM
1978
104.5
9,500
Tri Co Broadcasting Ltd.
CKSF-FM
1957
104.5
522
Standard Freeholder td.
1949

Le 15 février, CKSF-FM entrait en ondes. Cela rappelait en même temps le quatrième anniversaire de la station sœur AM à la fréquence 1230 kHz. CKSF-FM était exploitée à la fréquence 104,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 522 watts. CKSF-FM diffusait simultanément l’horaire complet de CKSF-AM. H. H. Flint était le directeur général de ces deux stations.

1957

CKSF-AM et FM étaient détenues par The Standard Freeholder Ltd., un quotidien de Cornwall, dont l’actionnariat se répartissait comme suit : Howard Fleming 33,1%, G. D. Fleming 40,9%, C. J. McTavish 16,2%, Frances Fleming 2,3% et quatre autres actionnaires 7,5%. Ces investisseurs détenaient également le Owen Sound Sun-Times et la station CFOS-AM Owen Sound. Les studios et les bureaux étaient situés au 36, rue Pitt, et le site de l’émetteur se trouvait sur le lot 12, concession 2, canton de Cornwall. CKSF-AM-FM était une station complémentaire B du réseau Dominion de Radio-Canada (CKSF-AM était une station complémentaire B). Les lettres « SF » dans l’indicatif d’appel faisaient référence au quotidien Standard Freeholder.

George Fleming était président de la compagnie, et Fred H. Pemberton directeur général de CKSF.

1959

Stanley Shankman faisait l’acquisition de CKSF-AM et FM du Standard-Freeholder. Il changeait l’indicatif d’appel de la station pour CJSS-AM et FM, les lettres « SS » dans ce nouvel indicatif représentant son propre nom.

Les studios et bureaux déménageaient au 237, rue Water, qui abritait également CJSS-TV, canal 8, qui fut entrée en ondes en 1958.

1961

Shankman vendait CJSS-AM et FM à la famille Émard (CJSS-TV ayant de son côté été vendue à CJOH-TV Ottawa).

1962

Radio-Canada regroupait ses deux réseaux, Trans-Canada et Dominion, en un seul service. À cette époque, CJSS-AM-FM se désaffilia de Radio-Canada.

1965

CJSS-FM 104,5 diffusait en mono avec une puissance de 522 watts, et offrait une programmation indépendante de CJSS-AM - du lundi au dimanche, entre 19h00 et minuit.

1976

Le CRTC autorisait CJSS-FM à augmenter la puissance apparente rayonnée de 850 watts à 9 500 watts et à changer le site de l’antenne.

1977

CJSS-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CFLG-FM.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CFLG jusqu’au 30 septembre 1985.

1986-87

Andy Stokes se joignait à l’équipe de CFLG en tant que directeur des émissions. Il avait précédemment travaillé à CJMR Mississauga.

1993

À cette époque, l’équipe de direction de CFLG comprenait : Keith Clingen (vice-président et directeur général), Frank Wood (directeur des émissions), Fred Pletsch (directeur des nouvelles et des sports), Thom Smith (coordinateur de production) et Owen Mekitarian (directeur technique).

1995

Keith Clingen, ancien directeur général de CFLG-CJSS, travaillait pour le gouvernement de l’Ontario.

1997

John Divinki se joignait à l’équipe de CFLG / CJSS en tant que directeur des opérations. Il avait précédemment servi comme directeur général de CKTY / CFGX Sarnia.

1998

Le 2 décembre, le CRTC autorisait CFLG à augmenter la puissance apparente rayonnée de 9 500 à 30 000 watts. La hauteur de l’antenne serait de 88,5 mètres.

1999

John Divinski était directeur des opérations.

2000

Le 17 mai, CFLG-FM Variety 104,5 commençait à diffuser à partir d’une nouvelle antenne située sur la tour qu'elle partageait avec la station sœur CJSS-FM. CFLG-FM avait récemment augmenté sa puissance apparente rayonnée de 9 000 à 30 000 watts.

2001

Le 23 mai, le CRTC autorisait Tri-Co Broadcasting à réduire la puissance de CJSS-FM de 3 000 watts à 1 420 watts et à réduire la puissance de CFLG-FM de 30 000 watts à 15 000 watts.

Le 19 novembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Entertainment Inc. visant l’acquisition de Tri-Co Broadcasting Ltd. de la famille Émard. Tri-Co détenait CJUL-AM, CFLG-FM et CJSS-FM.

2006

.À l’automne, Corus Radio Cornwall (CJUL-AM, CJSS-FM et CFLG-FM) déménageait dans de nouveaux studios et bureaux situés au 709, rue Cotton Mill, dans le secteur riverain de la ville. L’édifice se trouvait dans la section Weave Shed du Cotton Mill (moulin de coton), qui avait servi comme espace loft. La nouvelle installation, située dans un édifice patrimonial vieux de 150 ans, disposait d’un équipement de diffusion ultramoderne. Les premières émissions à partir de cette nouvelle installation furent diffusées à 18h00 le 27 novembre.

2010

À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier le mode de  prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, la nomination de J.J. Johnston comme directeur général de, Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough (il avait été directeur général de Corus Radio Vancouver), relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Le directeur général Scott Armstrong ne travaillait plus pour l’entreprise.

Le 18 août, CJUL (AM 1220) quittait les ondes. Corus Radio déclarait qu’en rediffusant les nouvelles et de l’information sur les événements communautaires provenant de CJUL-AM 1220 sur les  ondes de ses deux stations FM, Variety 104,5 (CFLG-FM) et Rock 101,9 (CJSS-FM), cela permettrait à un plus grand nombre d’auditeurs à Stormont, Dundas et Glengarry d’obtenir de l’information locale et régionale à jour. La décision d’augmenter la teneur en information diffusée par les stations FM de Corus Radio Cornwall fut prise à la suite de deux sondages distincts auprès des auditeurs. Plus de 8 000 auditeurs fidèles furent interrogés sur leurs besoins en radio locale : les répondants favorisaient massivement l’augmentation du contenu local pertinent pour leurs communautés. Hal Blackadar, vice-président exécutif et président de Radio, Corus Entertainment, déclarait : « Bien que la fermeture de CJUL-AM aura un impact sur certains auditeurs, nous savons que beaucoup d’entre eux écoutent également nos stations FM, qui auront augmenté leur couverture des informations locales ». Parmi les changements apportés dans l’immédiat à la couverture des nouvelles : il y avait  des mises à jour plus longues et plus fréquentes sur les ondes de Variety 104,5 et Rock 101,9, qui de plus diffuseraient les matchs des Sénateurs d’Ottawa ». Selon J.J. Johnston, directeur général de Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough, « Stormont, Dundas et Glengarry constituent un grand territoire avec de fortes valeurs locales – la clé pour Corus Radio Cornwall est de rester présente dans cette grande communauté… Nous savons à quel point l’information locale est importante pour nos auditeurs et nous continuerons à constituer une voix pertinente et bien connectée dans les communautés que nous desservons ».

John Bolton revenait sur les ondes de Rock 101,9 le 18 octobre, à titre de nouvel animateur de l’émission matinale, diffusée en semaine de 6h00 à 9h00. Jamie Carr fut réaffecté à l’émission du midi et Matt Weaver reprenait son poste d’animateur de l’émission de l’après-midi. Amanda Logan fut affectée à l’émission de l’après-midi aux ondes de Variety 104 et Darryl Adams à l’émission du midi. Bolton avait précédemment été  animateur de l’émission matinale Cornwall Today sur les ondes de AM 1220, station désormais fermée.

Kapila (Kaps) Ratnayake fut nommé ingénieur en chef de Corus Radio Cornwall. Il avait précédemment travaillé pour Rogers Radio Calgary.

Scott Armstrong, ancien directeur général de Corus Radio Cornwall, fut nommé directeur général de 92 CITI-FM / 102,3 Clear FM Winnipeg, détenues par Rogers, à compter du 6 octobre.

En octobre, les studios de Rock 101,9 / Variety 104 faillirent passer au feu. Mis à part le fait qu’une passerelle ait été ouverte entre les bâtiments, il n’y eut finalement que des dégâts d’eau mineurs et une forte odeur de fumée, sans autre conséquence pour les deux stations. En 2006, Corus Cornwall avait déménagé au 709, rue Cotton Mill, un édifice patrimonial historique vieux de 150 ans, situé au bord de l’eau, qui avait précédemment servi comme moulin de coton.

2011

Corus Cornwall nommait Meghan « Kya » Kyer directrice des comptes interactifs à Variety 104, Rock 101.9 et TheCornwallDaily.com. Elle fut remplacée à titre de directrice des promotions par Holly Wilson.

Mai Habib fut nommé présentatrice / journaliste à Corus Radio Cornwall. Habib avait précédemment travaillé pour le CTV News Channel, à titre de productrice responsable du choix et des horaires des invités.

2012

Bill Kingston fut nommé directeur des nouvelles à Corus Cornwall. Il avait précédemment été directeur adjoint des nouvelles et succédait à Lorne Wiebe qui avait décidé de quitter l’industrie. Darryl Adams, directeur des émissions de Variety 104, assumerait ces mêmes responsabilités à la station sœur 101,9 CJSS-FM.

Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFLG-FM jusqu’au 31 août 2013.

Le 18 juin, Pat Baranowski annonçait officiellement son intention de prendre sa retraite après plus de 23 ans de service en tant que réceptionniste chez Corus Radio Cornwall. Le 24 août fut la dernière journée de travail pour Pat, qui fut remplacée par Rhonda Simpson.

Courteney Chambers se joignait à l’équipe de Variety 104,5 à titre d’animateur de l’émission du midi. Il avait acquis une vaste expérience de la radiodiffusion, ayant été tour à tour adjoint à la programmation et la musique à 102,1 Edge, et animateur à B101 Barrie, Easy Rock Edmonton, et JR FM à Brockville.

En date du 25 juin, Meghan « Kya » Kyer, directrice des comptes interactifs de Corus Radio Cornwall, fut chargée des mêmes responsabilités à CHEX-TV, 100,5 Kruz-FM et The Wolf 101,5 FM Peterborough. Elle partait s’installer à Peterborough.

Angie Baker, directrice générale des ventes chez Corus Cornwall, délaissait ce rôle de direction. Baker demeurait au sein de l’entreprise en tant que représentante des ventes.

2012-13

Peter Mayhew fut nommé directeur général des ventes de Corus Cornwall. Il avait précédemment été responsable de la collecte de fonds du « Gilda’s Club » pour l’Est de l’Ontario (un organisme communautaire fournissant du soutien aux personnes souffrant du cancer ainsi qu’à leurs familles et amis). Avant cela, il avait été directeur des ventes dans les marchés d’Ottawa, de Sault-Ste-Marie et de Halifax.

2014

Mark Dickie fut nommé directeur général de trois stations de radio détenues par Corus : 106,9 The Bear / boom, 99,7 Ottawa et CJSS-FM / Variety 104 Cornwall. Il avait précédemment été directeur général / directeur général des ventes de 92,5 The Beat Montréal.

À des fins de stratégie de marque, Corus Radio Cornwall délaissait les nomsVariety 104 et CJSS 101,9 en vue de lancer de nouvelles identifications pour les stations. Ainsi CFLG-FM adopterait la marque « Top 40 104,5 Fresh FM », diffusant selon la formule du palmarès des 40 meilleures chansons, et CJSS-FM adopterait la marque « Greatest Hits 101,9 », diffusant selon la formule des plus grands succès.

2015

En février, CFLG changeait de nom, délaissant celui de « FRESH FM » afin d’adopter celui de « FRESH RADIO ».

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires