Radio Nord (RNC Media Inc.)

1948

Les frères Jean-Joffre et David Armand Gourd s’associaient à Roger Charbonneau, en vue de faire l’acquisition de Roy Thomson (ultérieurement le baron Thomson of Fleet) des stations de radio AM suivantes dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue : CKRN Rouyn, CHAD Amos et CKVD Val-d’Or. Les trois associés lançaient ainsi ce qui deviendrait Radio Nord (ultérieurement RNC Média), l’un des principaux groupes de radio et de télévision au Québec. Au départ, ces stations furent affiliées à la Société Radio-Canada. 

1949

Les trois associés créaient une filiale en propriété exclusive, Radio La Sarre inc., afin de soumettre une demande de licence en vue d’exploiter une nouvelle station de radio à La Sarre, Québec. Radio-Canada reportait cette demande à une date ultérieure. 

1950

Une fois l’autorisation obtenue, Radio La Sarre lançait la nouvelle station le 1er septembre avec l’indicatif d’appel CKLS-AM. 

1957

En début d’année, Radio Nord inc. se faisait attribuer une licence en vue d’exploiter une station de télévision à Rouyn-Noranda, Québec. La station serait affiliée à la SRC. Au moment d’entrer officiellement en ondes, le 25 décembre, CKRN-TV diffusait des émissions en français et en anglais. David Gourd agissait comme président et directeur général. 

1959

CKRN-TV se joignait aux réseaux hertziens de CBC et de Radio-Canada. 

1962

L’année précédente, la SRC avait commencé à utiliser son propre réémetteur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’y diffuser des émissions en anglais et en français. En 1962, Radio-Canada commençait à se servir de ce réémetteur uniquement pour diffuser de la programmation en langue anglaise. À cette occasion, CKRN-TV devenait une filiale à part entière du réseau français de Radio-Canada. 

1965

Désormais, CKRN-TV Rouyn-Noranda avait considérablement élargi sa couverture grâce à l’ajout d’émetteurs à Val-d’Or, Senneterre, Matagami et Ville-Marie. Élu président du conseil d’administration de Radio Nord inc., Jean-Joffre Gourd agirait dorénavant comme directeur général. 

1973

Après avoir travaillé un an comme avocat en cabinet privé, Alain Gourd fut nommé président de Radio Nord. Au cours des années à venir, il occuperait plusieurs postes clés au sein du gouvernement canadien. 

1976

Le CRTC autorisait Radio Nord à exploiter une nouvelle station de radio FM à Rouyn-Noranda. Lancée plus tard dans l’année, CHLM-FM disposait d’un réémetteur à Lithium Mines. 

1977

Le 24 février, à la suite de quatre années difficiles, CFVO-TV Hull, une station appartenant à une coopérative, fut mise sous séquestre. Radio Nord fut l’une des deux requérantes proposant de remplacer cette station. Radio-Québec achetait les installations de la station existante et se voyait attribuer une licence en vue de retransmettre des émissions éducatives. 

1978

Radio Nord obtenait une licence afin d’exploiter une nouvelle filiale du réseau TVA pour remplacer CFVO-TV Hull, la titulaire en étant Télé-Outaouais, une filiale de Radio Nord. Le 30 octobre, cette nouvelle station entrait en ondes, avec l’indicatif d’appel CHOT-TV, diffusant à partir d’un studio dont l’émetteur et les équipements n’avaient été livrés que seize jours avant l’entrée en ondes. 

1979

En 1979, Radio Nord lançait une nouvelle station affiliée au réseau  TVA, CFEM-TV, en vue de desservir le marché de Rouyn-Noranda. Radio Nord détenait également CKRN-TV, une station affiliée à Radio-Canada dans le même marché.

1984

Le 13 février, le CRTC autorisait Radio Nord à créer un réseau radio AM en langue française, afin de permettre à CKLS La Sarre de rediffuser la programmation de CKRN Rouyn-Noranda. 

1986

Le 11 avril, le CRTC autorisait Radio Nord inc. à exploiter des stations de télévision à Val-d’Or, au canal 25, et à Rouyn, au canal 20. La station à Val-d’Or retransmettrait les émissions provenant de CFJP-TV Montréal ainsi que certaines émissions locales, alors que la station à Rouyn rediffuserait intégralement la programmation provenant de la station Val-d’Or.
Dimanche le 7 septembre à 17h25, TQS, un nouveau réseau de télévision en langue française, fut lancé. L’une des premières stations affiliées de TQS fut CFGS-TV, une nouvelle station de télévision exploitée par Radio Nord, à Hull, Québec.

1987

Le 19 janvier, Radio Nord inaugurait CFVS-TV Val-d’Or, sa deuxième station affiliée au réseau TQS. 

1990

Le 21 août, le CRTC autorisait Radio Nord à se porter acquéreuse de Radio Fusion inc., titulaire de CJLA-FM Lachute (Québec) et CHPR-FM Hawkesbury (Ontario). Cette acquisition de CHPR-FM fut la première effectuée par Radio Nord à l’extérieur du Québec.
Le 21 septembre, CHOA-FM Rouyn-Noranda, station de radio nouvellement autorisée détenue par Radio Nord, entrait en ondes. La station disposait d’un réémetteur à Amos / Val-d’Or, CHOA-FM-1.
Au cours de la même année, après avoir essuyé un échec la première fois, en 1980, Radio Nord tentait une deuxième fois de faire l’acquisition de CKVM-FM Ville-Marie, détenue par l’organisation à but non lucratif Radio-Temiscamingue inc. Or, contrairement aux attentes de Radio Nord, les actionnaires restants décidaient de conserver le statut sans but lucratif de la station, Radio-Nord continuant à détenir une participation à hauteur de 17,85 %.

1998

Le CRTC attribuait une licence à Radio Nord en vue d’exploiter une nouvelle station FM à Val-d’Or, avec un émetteur à Rouyn-Noranda. La station et l’émetteur FM remplaceraient les stations AM détenues par Radio Nord dans la région, à savoir CKVD Val-d’Or, CHAD Amos et CKRN Rouyn-Noranda.

 

1999

À l’automne, CKRN, CKVD et CHAD furent remplacées par de nouveaux émetteurs FM, réunis sous le nom « Go-FM ». Les indicatifs d’appel de ces émetteurs étaient CHGO 104,3 Val-d’Or et CHGO-FM-1 95,7 Rouyn-Noranda. CHGO-FM-2 102,1 remplacerait CKLS-AM La Sarre. 

2001

Le 4 octobre, le CRTC attribuait une licence à Radio Nord en vue d’exploiter une station de radio FM de langue française à Gatineau, diffusant selon la formule musique classique et jazz. En février de cette année, Jean-Joffre Gourd décédait à l’âge de 84 ans.adio Nord’s application to the CRTC for a licence for a French language classical and jazz FM radio station in Gatineau was approved by the CRTC on October 4th. Jean-Joffre Gourd died in February at the age of 84. 

2002

Le 23 septembre, Radio Nord inaugurait sa nouvelle station FM classique / jazz CHLX-FM Gatineau. Cependant, cette formule plaisait moins que prévu aux auditeurs. Quelques années plus tard, Radio Nord opterait pour la formule adulte contemporain. 

2003

Suite à la tenue d’une audience en février, le CRTC approuvait le 2 juillet une demande conjointe déposée par Radio Nord (à hauteur de 75%) et la Société Spectra-Scène (à hauteur de 25%) en vue de lancer une nouvelle station de radio FM spécialisée de langue française à Montréal. Exploitée par Radio Couleur Jazz inc., la station diffuserait selon une formule jazz et blues, et s’adresserait à un public adulte dans la tranche d’âge des 35 à 64 ans. 

2004

Le 11 août, Radio Nord acquérait le contrôle du Groupe Antenne Radio 6, grâce à l’acquisition par Radio Nord Communications inc. de 75% des droits de vote de la titulaire détenus directement ou indirectement par Gestion Malev inc. (à hauteur de 25%) et Rosaire Leclerc, André Tremblay, Stéphane Tremblay, Alain Tremblay et Sonia Tremblay. Grâce à cette transaction, Radio Nord devenait l’actionnaire majoritaire de cinq autres stations de radio québécoises, à savoir CFGT-AM et CKYK-FM Alma, CHRL-FM-Roberval, CHVD-FM-Dolbeau et CKXO-AM Chibougamau.
Le 1er septembre, la SRC fut autorisée à se porter acquéreuse de CHLM-FM Rouyn-Noranda et de son réémetteur desservant Amos / Val-d’Or, détenus jusque-là par Radio Nord.
Après avoir effectué des essais du signal en septembre, la nouvelle station de jazz et de blues de Montréal, CKLX-FM, fut inaugurée en décembre. 

2005

Radio Nord ajoutait une nouvelle station québécoise à son portefeuille avec l’acquisition de CKNU-FM Donnacona et de son réémetteur CKNU-FM-1 Sainte-Croix-de-Lotbinière, détenus jusque-là par Genex Communications.
Le 25 juin, le CRTC attribuait une nouvelle licence à Radio Nord dans la région de Gatineau. Cette station desservirait le marché d’Ottawa / Gatineau, selon la formule pop / rock et musique urbaine, et ciblerait la tranche d’âge des 18 à 34 ans.
Le 28 juillet, le CRTC autorisait Radio Nord à faire migrer CJMD Chibougamau vers la bande FM. À cette occasion, l’indicatif d’appel de la station devenait CKXO-FM.

2006

Le 13 avril, Radio Nord inaugurait sa nouvelle station à Gatineau, CFTX-FM. 

2007

Radio Nord changeait de raison sociale, devenant ainsi RNC Média. CKNU-FM Donnacona se faisait attribuer un nouvel indicatif d’appel, CHXX-FM, et adoptait la formule rock moderne.
RNC Media recevait l’autorisation de détenir CKLX-FM Montréal en propriété exclusive.

2008

Après avoir déployé tous les efforts en vue de faire accepter la formule inhabituelle classique / jazz, CHLX-FM optait pour la formule adulte contemporaine. 

2009

Le 20 août, le CRTC approuvait la demande déposée par une filiale de RNC Média, le Groupe Radio Antenne 6, en vue de remplacer CFGT-AM Alma, Québec par une nouvelle station FM de langue française. 

2010

Le 13 octobre, la nouvelle station CFGT-FM Alma entrait en ondes. Le 14 octobre, l’ancien émetteur AM fut fermé. 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires